Calendar icon
Friday 08 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Economic crisis: Thousands of households struggle to pay rent in Dakar

image

Crise économique : Des milliers de ménages peinent à payer le loyer à Dakar

The current economic crisis is hitting Senegalese households hard. In Dakar, especially, many are struggling to pay their rent, exposing tenants and landlords to growing tensions.

According to RFM, complaints from landlords are piling up on the judges' bench, denouncing months of unpaid rent. The president of the National Rent Regulation Commission, Momar Ndao, confirms the seriousness of the situation.

"More than 10,000 complaints have been recorded. A study by the ANSD already revealed that 57% of tenants had difficulty honoring their commitments, but today, this proportion has significantly increased," he declared on RFM.

For Elimane Sall, president of the Senegalese Tenants' Federation, this crisis is linked to the massive loss of jobs and the decline in purchasing power accentuated by the change of regime.

"Rents have become unbearable for many. This is creating a cascade of disputes and evictions," he warns.

Faced with this situation, many actors are calling on the State to intervene to protect the most vulnerable and avoid a major social crisis.

Auteur: Adama Sy
ESABAT banner

Commentaires (60)

  • image
    As il y a 12 heures

    Il faut retourner la famille au village en attendant des jours meilleurs.

  • image
    Travaillezprenezdelapeine il y a 12 heures

    Ceux qui payaient les loyers avec du lidieunti, des subsides des anciens voleurs du régime APR risquent de beaucoup soufrir. Travaillez, prenez de la peine.

  • image
    Dd il y a 12 heures

    Pendant on organise des années 60

  • image
    Arnold il y a 12 heures

    À "travailler, prenez machintruc" vous avez décidément un esprit étriqué. Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Il n'y a pire ... que celui qui ne veut rien comprendre.

  • image
    As il y a 12 heures

    Aux Senegal, il y a de trop de paresseux qui sont dans la magouille. On ne leur connaît ni emploi, ni activités commerciales ou autres. Beaucoup vivaient d' aides des mairies , des politiciens detourneurs de deniers publics et autres. La manifestation récente des partisans d un ancien député politicien dans une région du Nord en est une parfaite illustration. On nourrit la clientèle politique avec l'argent du contribuable. Cela n etonne personne. Beaucoup vont souffrir. Seul le travail paie. Il n y a pas de sot metier.

  • image
    Vladimir de Prague il y a 12 heures

    Voila ce qui arrive quand l'etat incite a la speculation fonciere en fixant des valeurs arbitraire pour le foncier...Les Prix a Dakar ne sont an aucune commune mesure avec le niveau de l'economie.

  • image
    AS il y a 11 heures

    L 'analyse est simple. Depuis fort longtemps, et surtout avec l'avènement de Wade et Sall, la politique avait pris le dessus sur le savoir. Quand certains se tuaient pour acquérir le savoir, d' autres utilisaient l'ascenseur politique. Avec le nouveau regime; le savoir et la connaissance priment sur la politique. Conséquence, ceux qui n en avaient pas sont mis a la porte. D ou cette vague de licenciements. Beaucoup d entre eux n'ont pas les qualifications requises. Allez comprendre pourquoi dans le gouvernement, il y a beaucoup de Docteurs dans toutes les disciplines. Un Conseil aux jeunes. ALLEZ CHERCHER LE SAVOIR. LE prophète Mohamed (psl nous l'avait dit. Allez chercher le savoir jusqu en Chine. Ici au Senegal, un homme de Dieu, un Saint du nom de Serigne Al Hassane Salam avait dit ceci en Wolof " Diamono ngi niew, kou diangoul do am place" L heure est arrivée. Aux Jeunes, Allez chercher vos Doctorats et PHds

  • image
    zig il y a 11 heures

    quand ca fera le tour et que tous les secteurs seront touchés ils arréteront peut étre a dire que cest des tok mouy dox ou cest des manipulations ou cest un compot des kulunas comme ils le fond actuellement avec leau a touba dés quil ya probléme ils innondes les sites afin de manipuler manipuler et manipuler encore pour masquer que les senegalais souffrent.

  • image
    Zeundo il y a 11 heures

    Seule solution: construire des logements sociaux à gogo (Sicap et Hlm) et privilégier la location-vente

  • image
    Rockatrain il y a 11 heures

    Beaucoup de locataires refusent de payer leur loyer car ils n'en font pas une priorité, se cachant derrière les protections offertes aux locataires. Il faut introduire un système de tri pour les locataires en demandant des garanties avant de louer un bien, ceci allegerait les tribunaux et réduira les contentieux. Beaucoup de locataires s'engagent pour des locations trop chères pour les bourses et, une fois la caution payée alors commence le jeu de cache-cache. Ce problème n'est pas seulement conjoncturel...

  • image
    Jaraf diop il y a 11 heures

    ''Pour Elimane Sall, président de la Fédération des locataires du Sénégal, cette crise est liée à la perte massive d’emplois et à la baisse du pouvoir d’achat accentuées par le changement de régime''. SENEWEB pro-OPPOSANT DE MERDE.

  • image
    Djibson il y a 11 heures

    Est-ce qu'il y a un secteur bouy dokh dans ce pays ? A part politique ak sergnetou, ak ci lou neew TikTok ? La "Révolution" daf nioo deeloo guinaaw en fait. Il faut avoir le courage de dire ce que tout le monde constate ci poossam.

  • image
    fou il y a 11 heures

    @As do nopalou cette crise économique touche tous les sénégalais, chômeurs, travailleurs, dignes comme paresseux. Continue comme ca en refusant de voir la réalité, le réveil sera brutal. Ce régime a enfoncé le senegal dans le trou et ce sera pire.

  • image
    Makadaam il y a 11 heures

    C'est vrai, Qu allah leur vient en Aide.

  • image
    MIXX il y a 11 heures

    les gens s'entetent a rester a Dakar comme si c'est la seule ville au Senegal, sortez moi de cette merde, la ville de Dakar

  • image
    A As il y a 11 heures

    A AS yaa meuna féneu. Le savoir a reculer de plusieurs années depuis que le nouveau régime est au pouvoir. D’ailleurs ils brillent d’inculture et d’incompétence, du président au premier ministre en passant par les ministres et députés

  • image
    Bebert il y a 11 heures

    bien fait pour vos gueules.. guenon/masseuse wayayoye/vinaigueur assassin...

  • image
    GOLO il y a 11 heures

    les gens s'entetent a rester a Dakar comme si c'est la seule ville au Senegal, comment tu gagnes ta vie ? Télétravail

  • image
    Xyz il y a 11 heures

    C'est vous qui avez élu les gougnafiers hein. Donc assumez

  • image
    mascotte il y a 11 heures

    Les autre pays avancent le sengal recule, ce regime ne peut rien nous apporter car ils sont limités

  • image
    Liz il y a 11 heures

    Désolé mais la situation actuelle est alarmante.les gens sont stressés.la crise s est installée et nous souffrons vraiment.Pastef meunolène nous sommes retournés au années 60.vous devez dégager svp

  • image
    Psss il y a 11 heures

    Toujours selon la Rfm

  • image
    Rethiou il y a 11 heures

    Cela ne doit pas étonner. Plus de 30 000 personnes ont perdu leur emplois. Les investisseurs et les hommes d'affaires ont arrêté d'investir en attendant d'y voir clair. Des commerçants et ceux qui sont dans l'informel peinent à vendre leurs produits. Le problème c'est que l'argent ne circule pas. Il circule seulement entre les tenants du pouvoir et leurs proches. Pendant que les populations galèrent Ngoné Saliou fait le tour des régions pour distribuer de l'argent aux pasteefiens. Ce n'est pas une affaire de APR ou autre chose mais plutôt la démarche et l'incompétence des nouvelles autorités. Je ne suis d'aucun parti ( la dernière fois que j'ai voté c'était en 2008. J'ai voté Diomaye Président en 2024 pour le changement. Mais je regrette. Mon business ne marche plus.

  • image
    le pire est a criaindre il y a 10 heures

    La situation est tres delicate ,le changement de regime avec les blocage (audit , arrêt ministériel) on créer des incertitudes quand a l'avenir , en plus l'augmentation des taxes et impôts a pour conséquence une baisse des investissements, donc monté du chômage qui a son tour accélérer la baisse de la consommation finale des menages (regardez les supermarchés Auchan en fin de mois sont de moins en moins bondés) et le cercle vicieux s'installe. Le gouvernement ne fait pas d'effort sur le tourisme pour faire rentrer des devises, N'incite pas a la créations d'unité de production au contraire il font peur aux potentiels investisseurs. Et pour boucler la boucle , ils envisagent de ponctionné 5000 milliards dans l'economie sénégalaise, Si ils continue dans cette derive il n'y aura bientôt plus rien sauvé, Les Sénégalais en auront marre plus vite qu'ils ne s'y attendent

  • image
    Défenseur il y a 10 heures

    As ! Le savoir est très utile mais chez les réfléchis .

  • image
    Défenseur il y a 10 heures

    Raison pour laquelle je préfère sagesse à la place du savoir.

  • image
    Liz il y a 10 heures

    Désolé mais la situation actuelle est alarmante.les gens sont stressés.la crise s est installée et nous souffrons vraiment.Pastef meunolène nous sommes retournés au années 60.vous devez dégager svp

  • image
    AS il y a 10 heures

    "A AS yaa meuna féneu. Le savoir a reculer de plusieurs années depuis que le nouveau régime est au pouvoir. D’ailleurs ils brillent d’inculture et d’incompétence, du président au premier ministre en passant par les ministres et députés" sic Lisez ce que ce Monsieur ou cette dame a écrit. Lisez l incohérence dans la deuxième phrase. Et il ou elle se permet de traiter les nouveaux tenants du pouvoir d incultes. Déjà vous insultez;cela traduit votre niveau. Probablement vous venez du lum pun

  • image
    Diop il y a 10 heures

    Vous les opposant qui sont là, si vous pensez que malgré les difficultés, le pouvoir vous reviendra. Les Sénégalais et Sénégalaises ne confieront plus jamais la destinée de leurs pays a des voleurs, des magouilleurs, des menteurs, des tueurs, etc, etc. , vous vous trompez. Nous avons prie et nous nous sommes battus pour avoir des dirigeants integres et propres qui ne sont ni dans la magouille ni dans la combine. Si on ne vole plus l 'argent, tous nos projets seront financés. Nous avons résolu notre plus grande équation. C'est l intégrité et l honnêteté Alhamdoulilah

  • image
    Défenseur il y a 10 heures

    Il n'est pas facile de parler mais si chacun essaie de vivre selon son niveau en évitant le voyez moi, cela peut être moins grave.

  • image
    TeX willer il y a 10 heures

    Qui a arrêté tous les CDD du pays?

  • image
    Tourem il y a 10 heures

    Ça fait mal de voir ce que pastef a créé comme dégâts depuis qu'ils sont au pouvoir. Meunoulo té bayiwo, lou yakhou yawla. Dommage pour le Sénégal

  • image
    MESSI il y a 10 heures

    Ah bakhna, n'est pas on a maradona et pelé au devant de cet état.... Djissa gougnou dara, Li lancement bi rek leu..... Ragal na mou gueuneu tarrrr

  • image
    Mbaxalou Saloum il y a 10 heures

    Beaucoup de jeunes femmes entretenues par les pontes de l'ancien régime ont du mal a s'acquitter de leur loyers

  • image
    Cysco il y a 10 heures

    Les racines du problème du logement résident dans les politiques libérales mises en œuvre depuis plusieurs décennies. Les différents gouvernements, portés par une vision libérale, ont adopté des politiques du logement qui ont conduit à une crise profonde. Le patrimoine foncier national a été morcelé, puis progressivement cédé à une minorité privilégiée. Cette élite a profité de ces transferts pour construire des immeubles destinés uniquement à générer des loyers, dans une logique purement spéculative. Parallèlement, les logements sociaux – notamment les HLM – ont été relégués au second plan. Leur développement a été freiné, voire délibérément abandonné, afin de satisfaire les intérêts de ces investisseurs privés. Résultat : les besoins en logement des populations modestes ont été négligés, au profit d’une minorité qui tire profit de la crise. Ainsi, deux économies se sont mises en place : Une économie de spéculation, centrée sur l’augmentation artificielle des prix de l’immobilier. Une économie de rente, où certains vivent uniquement des loyers perçus, sans réelle production de valeur. Ce système inégalitaire, basé sur la rente foncière et la spéculation, est au cœur de la crise actuelle du logement.

  • image
    Villageois il y a 10 heures

    Je vous jure que cest pire dans les villages. Cest une ou deux maisons qui mangent et le reste ne mange pas. Les semences sont mangées car ils n'ont pas quoi mangés. Est ce que le président et le pm sont au courant. Tous les élèves sont en train de chercher à être des bones et les garçons des coxeurs pour avoir un 500f à emmener à la maison. Que les journalistes aillent dans les villages car leur cri n'arrive pas jusqu'à la capitale. Ramener les bourses familiales sous une autre forme svp svp svp svp svp svp svp. On s'agenouille devant vous svp ramenez les bourses familiales sous une autre forme. Dieu vous a confié la destinée des sénégalais mais sénégalais yi sonou naniou

  • image
    Fatigué il y a 10 heures

    On nous avait promis que tout les prix devait baisser, il y a des menteurs à galsen peut être qu'ils ont fait baisser le prix des salons de massage........

  • image
    K il y a 10 heures

    La France qui fait un reportage avec RFI sur les loyers au Senegal? LOL L'opposition du Senegal est finance par la France qui est en train de tout perdre au Senegal.

  • image
    Point de il y a 10 heures

    Locataire veut toujours manger du poulet

  • image
    Citoyen il y a 10 heures

    L'erreur des gens de Pasteef c'est qu'ils pensent que tous les gens qui manifestent leur déception sont de l'APR. Ils sont allergiques aux critiques et cela risque de leur coûter cher. Il faut prendre au sérieux le cri de détresse des populations. Mêmes parmi les militants de Pasteef beaucoup sont dans la galère et souffrent en silence avec l'espoir que les choses vont changer. Les sénégalais sont fatigués. Si ce régime applique son nouveau plan de redressement, ce sera pire.

  • image
    Ha ha hi hi il y a 10 heures

    J'm'en fout ! Je suis de la noblesse des 46% !

  • image
    Ouz il y a 10 heures

    J'ai des cousins fervents défenseurs de Pasteef qui ont perdu leurs emplois. Quand ils me sollicitent pour payer leurs loyers, je leur dis d'aller demander à Sonko. Il y a beaucoup de pasteefiens dans la même situation mais préfèrent souffrir en silence.

  • image
    Momo il y a 10 heures

    C'est le plan 2050 quelle bande!!

  • image
    FONDS DE SOLIDARITE NATIONALE il y a 10 heures

    qu'ils viennent au fonds de solidarité nous allons les appuyés 764868686 / 33 864 51 09 / 76 625 63 13 foire entre centre des services fiscaux et la gendarmerie

  • image
    Nianthio il y a 9 heures

    Ils font pzrtie des hypocrites qui ont porte ces nullards au pouvoir. Asdumez Donko moy Diomaye Diomaye moy sonko

  • image
    Faillite de HLM et Sicap il y a 9 heures

    Pendant ce temps les DG des HLM et Sicap chôment avec des millions de salaire payés ya ne rien faire au plan des logements sociaux en faveur des classes défavorisées et moyennes. Éléphants blancs 100 000 ou 500 000 logement de l'ancien Ministre Sow du régime sortant, prédateur en deniers publics. L'actuel Ministre n'a pas encore bougé, on note ses nombreuses tournées, loin des constructions de masse.

  • image
    Liz il y a 9 heures

    seneweb depuis quand un pseudo est utilisé par plusieurs profils car j'utilise ce pseudo depuis longpts et je vois qqle 1 qui l'utilise en disant du n'importe quoi alors que tous mes proches savent qui est derrière ce pseudo

  • image
    Diop il y a 9 heures

    Le pays est en arrêt, rien ne marche sincèrement. A ce rythme yaura bientôt un bon gatsa gatsa bien dosé. Le régime est incompétent, toutes les entreprises sont en faillite. Pastef nioune fenn rek laniouy deff, je regrette mon vote putain

  • image
    Samb il y a 9 heures

    Quand tu cherches des imbéciles va dans Pastef. Parfois tu vois des cadres, ingénieurs, financiers,... défendre Sonko, je me demande qu'est-ce qu'ils dans leurs putain de crâne ? Sénégal yewoulene vous vivez pas sérieux, j'y étais en vacances mais ce que j'y ai vu est allucinent et les gens ne veulent pas comprendre (ils sont carrés)🤣

  • image
    Ht il y a 8 heures

    Le cash ne circule plus dans ce pays. La situation est très grave Pendant ce temps certains se la coule douce dans les air.

  • image
    Abaa il y a 8 heures

    Cours Encadrement en ligne ou présentiel concours ENA DOUANES CFJ GREFFE éducateur spécialisé POLICE 7Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en 708541203

  • image
    Lami il y a 7 heures

    Bougredane moy Bougredandouille, Bougredandouille moy bougredane, conclusion : bougredane et Bougredandouille ne font qu'un !

  • image
    Dossou il y a 7 heures

    Et vous voulez que les bailleurs paient les pots casses et aillent manger du sable ,ce motard dans ndao dinausaure n'a été élu par personne et à un problème avec les bailleurs

  • image
    ZOLTO NDIAYE il y a 7 heures

    DANS CE PAYS TANT QUE LES GENS NE SE DIRONT PAS LA VERITE TOUT SERA VOUE A L ECHEC TOUT EST TRES CHER PRESQUE PLUS PERSONNE N EPARGNE LA DEMANDE SOCIALE EST TRES FORTE...BEAUCOUP DE GENS NE FOUTENT ABSOLUMENT RIEN ET PASSENT LEUR TEMPS A TENDRE LA MAIN Y AURA DE PLUS EN PLUS D AGRESSIONS VIOLENTES SURTOUT A DAKAR....IL RISQUE MEME D AVOIR DES VOLS ET AGRESSIONS DANS LES ZONES RESIDENTIELLES

  • image
    Lol il y a 7 heures

    Qd tu ne peux pas payer un loyer libère le bien. Tellement facile de prendre un loyer cher que l'on ne peut honorer ensuite. Il y a l'argent pour les fêtes et autres et comme par hasard pas pour payer le loyer. Le locataire est fautif. J'ai baissé le prix du loyer en le divisant par 2 et on ne demandant qu'un mois de loyer ça n'a pas empêché d'avoir le mois suivant un impayé de loyer et mois suivant. Avec un bonus una an de procédure pour expulser me locataire qui ne paie toujours pas. Alors facile de taper sur le bailleur. Les locataires ont tendance à vivre au dessus de leurs moyens

  • image
    Kebé il y a 7 heures

    Trop de paresseux !tu perds ton emploi ,c'est l'hivernage, qu'attends tu pour retourner au village et cultiver ! On veut rester en ville et faire le dos rond, les bailleurs paient des impôts et rembourse la banque, leur situation est plus catastrophique

  • image
    De Pedro il y a 7 heures

    okay and noted

  • image
    Shinock il y a 6 heures

    Préparez-vous à la Crise, la situation va s'aggraver avec la mise en oeuvre des mesures d'austérité contenus dans le nouveau Plan d'ajustement Structurel ou Plan de Redressement économique et social de Sonko.

  • image
    Aucun sens il y a 5 heures

    Le loyer au Sénégal n’a aucun sens. Dans un pays aussi pauvre , l’état ne devrait pas permettre la prédation immobilière . Il faut arrêter l’arnaque et la violence faites aux familles sénégalaises .

  • image
    David dioum il y a 4 heures

    Vas bosser, c'est mieux pour toi ,personne ne travaillera suer pour les beaux yeux d'un feneant partisan du moindre effort !

Participer à la Discussion