Calendar icon
Friday 08 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Thiobon (Bignona): The impressive images of the entrance to the Sacred Wood

image

Thiobon (Bignona) : Les images impressionnantes de l'entrée au Bois Sacré

The village of Thiobon, in the department of Bignona, yesterday witnessed the entry of its boys into the sacred forest, forty years after the last traditional initiation ceremony in Diola country, called Boukout.

Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Commentaires (32)

  • image
    Assakine il y a 16 heures

    Avec des treillis militaires. C'est grave quand même

  • image
    amy il y a 16 heures

    c'est juste 2 photos?

  • image
    diomay il y a 16 heures

    Ca se vend partout

  • image
    Guerrier Ceddo 100% il y a 15 heures

    Que celui qui n'a pas de toul dégage. Une affaire de vrais mecs sûrs de leurs attributs guerriers.

  • image
    Born to kill il y a 15 heures

    Gor piir!!!!

  • image
    Barbarie il y a 15 heures

    C'est quoi cette barbarie ? Qu'est.-ce que ces attitudes dites guerrieres moyen-ageuses ont apporté à la Casamance et à ses enfants ?

  • image
    Barbarie il y a 15 heures

    J'adore la Casamance et les Casamancais, mais jusqu'à preuve du contraire, ces histoires de bois sacré n'ont rien apporté à cette zone et nous retardent plus qu'autre chose.

  • image
    mlomp il y a 15 heures

    Je pense que ce genres de cérémonie pouvait être plus valorisées et si les tous les participants se mettaient en tenue purement traditionnelles . la mom on dirait du soupe kandia mélangé avec du mborokhé.

  • image
    Africain radical il y a 14 heures

    Écoutez moi ce complexé qui parle de barbarie. Nous sommes des Africains et nous vivons notre africanité sans gêne, nous coupons le zizi des garçons dans le bois sacré et nous leur inculquons les vraies valeurs masculines de la communauté. Et après ? Rien à foutre de votre morale d'aculturéde petit colonisé occidenalo-arabe

  • image
    Barabarie il y a 14 heures

    "Les vraies valeurs masculines" lol. Un vrai homme ne pose pas des mines anti-personnelles dont les principales victimes sont les femmes casamancaises, ni ne prend en ôtage des soldats sénégalais, ni ne se refugient en France pour échapper à la justice sénégalaise et ceux qui sortent de ce bois sacré ne sont pas plus hommes que les hommes wolofs, sereres, bambara, toucouleurs etc. circoncis dans les structures sanitaires.

  • image
    Africain radical il y a 13 heures

    Au petit compexé. Prenez une scie et découpez votre avant-bras. Nous sommes des Africains barbares sans les burnes creuses. Libre à toi de fantasmer sur tes divisions ethniques, tu as bien été bourré par le colon.

  • image
    deug il y a 13 heures

    Amalgame: bois sacré ne veut pas dire circoncision. Le bois sacré est un événement d'initiation durant lequel beaucoup d'actes paiens sont posés donc bannis par les religions islamiques et chrétiennes

  • image
    Mbarou Leul il y a 13 heures

    C'est bel et bien une cérémonie de circoncision dans le bois sacré.

  • image
    Barbarie il y a 13 heures

    Qu'est-ce que cela nous apporte de démontrer qu'on peut se mettre des coups de scie et de couteaux sans saigner (à supposer que ce soit vrai) ? Ca ne fait ni bouillir la marmite ni inventer un ordinateur. Le monde avance et au lieu de se glorifier de découvertes en mathématiques, en biologie ou autre, on se glorifie d'être invulnairables aux couteaux. A supposer que ce mysticisme soit avéré, il n'a aucune forme d'utilité, sinon autant l'utiliser contre les balles des militaires et mines anti-personnelles dont sont victimes les femmes. Ces histoires de "toul" et de sacré ne fait que nous maintenir dans de fausses croyances et l'obscurantisme.

  • image
    kambano il y a 13 heures

    par contre pas de circoncision cette cérémonie se tient en moyenne tous les 30 ans au moins, dans mon village, le dernier a eu lieu en 2015, avant celà, c'était en 1976, vous pensez qu'un homme adulte, qui a déjà été circoncis dans son enfance va de nouveau l'être lors de l'initiation? certainement pas c'est un grand évènement, qui ne se vit qu'une fois, certains ne l'ont jamais vécu aimons et valorisons nos cultures, soyons en fiers bonne célébration Thiobon

  • image
    Barbarie il y a 13 heures

    Il me semble bien désert pour un évenement qui se tient tous les 30 ans et c'est tant mieux.

  • image
    Africain radical il y a 13 heures

    Barbarie, prenez une scie et découpez votre avant-bras, vous n'avez pas ce courage. Vous n'êtes courageux que derrière un clavier. Vous n'oserez jamais vous mettre parmi ces hommes, il faut en être un vrai.

  • image
    kambano il y a 13 heures

    What's wrong with you? Big lol :-) ambadj sémbé

  • image
    Mbarou leul il y a 13 heures

    C'est une cérémonie de circoncision, ceux qui ne sont pas circoncis le seront. Ceux qui sont déjà circoncis ne le seront pas mais tous assistent à la cérémonie. Bien sûr qu'on ne va pas attendre 40 ans quand on n'a pas eu la chance de participer à un boukout. L'initiation se fait dans le bois sacré, loin des regards surtout des femmes, c'est pourquoi sur les photos vous ne verrez pas de femmes à proximité. Cette initiation dans le bois sacré ne concerne que les hommes

  • image
    Barbarie il y a 13 heures

    Africain radical Que savez-vous de moi ? Vous appelez courageux, un homme qui se donne des coups de scie et de couteaux tout en sachant qu'il en être mystiquement "protégé". Je le considérerais comme courageux s'il se débarrassait de sa protection mystique avant de s'infliger des coup de couteaux. Il n'y a nul courage dès lors qu'on est convaincu être protégé (peu importe que la protection soit reelle ou pas. Le seul fait d'être convaincu de la protection fait qu'on ne puisse plus parler de courage). C'est comme porter un gilet anti-couteaux militaire et se glorifier de ne pas avoir peur des coups de couteaux. Cela n'a pas de sens. Un homme courageux au sens où on l'entend, se donne des coup de couteaux sans mettre de protection. Et si je devais choisir, je choisirais le savoir qui fait avancer mon pays plutot que celui du bois sacré.

  • image
    Africain radical il y a 13 heures

    @ Barbarie, on t'a défié, tu n'oses pas. Un homme ce sont des actes. L'homme à la scie il a un savoir qui transcende ton esprit cartésien et ta logique parce qu'il ose poser un acte que tu n'oses pas faire. Emancipate youself from mental slavery. Nous vivons dans notre mystique naturelle avec nos savoirs ancestraux qui défient tes lois "scientifiques".

  • image
    ConBilal il y a 12 heures

    C'est haram!

  • image
    Foutaises il y a 12 heures

    Puisque l'homme à la scie a un savoir qui le protège, en quoi est-il dès lors courageux, puisqu'il est comme un porteur de gilet qui se targe d'être courageux en s'infligeant des coups de couteaux. S'il est courageux, qu'il se tranche le bras sans protection. A supposer qu'il soit détenteur d'un savoir, il s'agit d'un savoir peu utile à notre pays. Pour ce qui est d'être un vrai homme, en tant que femme, j'ai été avec un originaire de la Casamance qui n'est certes pas né au Sénégal mais connait le bois sacré. J'ai connu d'autres hommes aussi. Je n'ai pas vu une masculinité en lui que je n'ai pas trouvé chez d'autres.

  • image
    Africain radical il y a 12 heures

    En tout cas moi j'ai mon toul. Face à des agresseurs armés qui essaient de me dépouiller je n'invoque pas Dieu, c'est inefficace, comme tu peux le constater je suis très réaliste haram ou pas, j'ai des solutions concrètes face aux problèmes concrets.

  • image
    Barabarie il y a 12 heures

    Africian radical, Ok, pour ton dernier poste. Là au moins on est d'accord. C'est pragmatique et j'espère que le toul marche (je n'y crois pas). Je ne te souhaite pas d'aggression, mais à ta place, je ferais plus confiance aux sports de combats et à mes jambes qu'à un gris gris. Si le "Toul" marchait, il y a longtemps que le MFDC aurait gagné contre l'Armée. Entre parenthèses, je n'ai rien contre la Casamance et j'adopre au contraire les Casamancais. C'est juste dommage ce qui est arrive là-bas.

  • image
    Africain radical il y a 12 heures

    Le toul est tout simplement un outil issu d'un savoir utilitaire pour faire face à la violence subie. Tout homme a le droit de se défendre par n'importe quel moyen.Chacun est libre de croire en ce qu'il veut. Je ne porte pas de jugement de valeur sur les croyances et les savoirs des autres. Qu'on me laisse avec mes croyances et mon savoir différent de 1+1 = 2.

  • image
    Barbarie il y a 12 heures

    Il faut qu'on vérifie la scie et qu'il laisse quelqu'un le laisser scier avec une vraie scie. S'il ne saigne pas, alors on dira que le "toul" existe. Mais ca n'apportera rien au Sénégal.

  • image
    Africain radical il y a 12 heures

    Pour vous scie+main=sang, il ne peut pas y avoir scie÷ main=pas de sang. Vous êtes dans votre logique binaire. Libre à vous, laissez nous avec notre toul et puisque vous êtes persuadé que c'est de l'escroquerie, il est inutile de le tester car vous ne voyez le monde que sous un seul angle celui de votre scientificité. On vous laisse expliquer tout avec votre science et vous constaterez qu'il y a beaucoup de problèmes que vous êtes incapable de régler. Votre science serait-elle lacunaire?

  • image
    Barbarie il y a 12 heures

    "vous constaterez qu'il y a beaucoup de problèmes que vous êtes incapable de régler. Votre science serait-elle lacunaire?" Il y a également beaucoup de problèmes que les "savoirs" issus du bois sacré ne sont visiblement pas en mesure de régler.

  • image
    Barbarie il y a 12 heures

    Au lieu de vous donner un "toul", ils ne peuvent pas vous rendre invisibles aux agresseurs ? C'est mieux non ?

  • image
    Africain radical il y a 11 heures

    A chacun son outil. Je préfère être vu de tous, pas être un djinn.

  • image
    Barbarie il y a 10 heures

    On est d'accord. ;)

Participer à la Discussion