Vol de signal : un informaticien et son cousin épinglés après une plainte de la Sonatel
Following a complaint from Sonatel, the Koungheul police station arrested two men, both named Modou Seck. According to Libération, which reported the case, they are accused of setting up a clandestine internet network. One, a 39-year-old agricultural operator living in Koungheul, allegedly helped his cousin, a 37-year-old computer scientist living in Dakar, to clandestinely connect 19 houses in several neighborhoods of the city, in exchange for a monthly subscription of 2,500 CFA francs, the same source explains.
The newspaper reports that the seized equipment includes 21 Wi-Fi modems, 8 switches, an adapter and a cooler.
They have been in police custody since September 22 and are being prosecuted for signal theft, fraudulent access to a computer system, and illegally carrying out an activity subject to authorization. According to Libération, the computer scientist, the alleged mastermind of the network, claimed to be unaware of the need for an operating license.
The two men were taken into custody for fraudulent access to and maintenance of a computer system, signal theft and illegal exercise of an activity subject to authorization.
Commentaires (10)
Allez creuser le fond du probleme. L internet n est pas un luxe en 2025. Si le tarif d orange etait accessible à tous ; les gens n auraient pas payer 2500 pour avoir internet à des fraudeurs . Cela n excuse pas leurs actes bien entendu mais il faut soigner le mal à la racine .
c'est l'internet fixe qui doit être ouvert réellement à la concurrence.
il faut libéraliser l’accès à internet et briser le monopole d’orange France qui se cache derrière la sonatel qui n’est plus une société d’état. en 2025 le sénégalais paye son internet plus cher que le français et avec des débits ridicules qui dénote du mépris de nos colonisateurs
Ça Canal Horizons l'a essayé en son temps en essayant de traquer les maisons qui se partageaient leurs abonnement canal par des câbles cela n'a pas marché. Orange pense qu'il va réussir là où l'autre avait échoué, alors que l'internet est devenu une commodité incontournable de la vie moderne comme l'eau et l'électricité, vouloir imposer des tarifs chèrs et obliger pour chaque maison une connexion sera voué à l'échec.
La police est sensé mettre en force l'application des lois de la république, pas les termes abusifs cachés derrière les contrats d'abonnement qu'une structure privée fait signer à sa clientèle où un huissier et des procédures bien définies devraient être en cours
Les sénégalais sont devenus maintenant intelligent une seule connexion suffit par immeuble, au lieu de se laisser ruiner par des formes étrangères, en se partageant les abonnements et s'enrichir mutuellement. Là où il est possible d'économiser en partageant je vois mal et c'est à la limite de l'idiotie des cantines de commerce alignées où chacune à sa propre connexion internet il n'y a aucune logique commerciale derrière.
juste un bon avocat, il s'en sort, plus structure partage leur connexion internet internet depuis leur siege a partir d'un reseau privée, precedant judiciaire trés dangereux pour toutes les entreprises
Bon il ne sagit probablement pas de vol de signal mais d'une distribution illegal d'internet.
Si un quartier se cotise pour internet, il nya pas de probleme.
Si la personne en fait une source de revenue la il ya un probleme car l'activité est regelementé.
De la a parler de vol de signal mome diakhalnama trop nak
Effectivement ils payent tous les mois à la sonatel pour avoir une connexion qu'ils soustraire à d'autres
Ces avocats de la Sonatel, bilahi ce sont de gros menteurs: ani vol de signal bi, ani accès frauduleux à un système informatique bi?
Rien que pour corser et dissuader les autres vous êtes obliger de mentir. Je ne cautionne pas ces actes mais vraiment nous n’êtes pas mieux que ces gens.
Et pourtant il y a une solution pour faire disparaître ce fléau en initiant aux ménages un partage de leur connexion.
on peut "partager Internet" mais pas l'eau courante, l'électricité ( ?) les soins, l'éducation, le civisme.....etc
voilà le Sénégal de nos jours.
petit voleur de poulet si le propriétaire du poulet est une grosse pointure lolou direct la police s'en occupe. par contre si c'est badola contre badola dou gnou la falé sakh.
retournez au tam tam
Au Sénégal l'urgence principale est l'augmentation de la ressource en Bande passante, c'est là-bas que l'on attend notre opérateur au lieu d'être fournisseur d'accès propriétaire des infrastructures et de le voir concurrencer les acteurs du monde des finances numérique en faussent l'écosystème du Fintech sénégalais: Banking, Transfert d'argent etc dont les acteurs sont tous ses clients.
Au Sénégal contrairement au reste du monde les débits offerts à l'abonnement fibre optique, le réseau backbone qui compose les bases de la structure des infrastructures numérique nerfs de l'économie moderne sont dérisoires, faibles et ridicules une dizaine voir deux ou trois en Megabits secondes à la place de la norme mondiale qui est désormais au minimum le GIGABITS par seconde ( 1 Gbps/s=1000 Mbps/s). La qualité et les performances d'un réseau c'est le débit, comme le serait pour un autoroute où les voitures se mettraient en queue d'embouteillage avec un chaussé d'une dizaine de mètres de large comparée une autre autoroute de plusieurs voies par sens et chaque assez large pour permettre un flux constant.
En Outre aussi un autre aspect qui mérite d'être signalé il faut parler du scandale de la pénétration de l'internet en milieu rural où c'est réseau sans 3G et 4G avec ses Pass qui font la loi voir le vide en périphérie plus éloignée dans les zones frontalière qui sans solution sont obligées d'innover et on voit apparaître et développer un phénomène avec l'arrivée de KIT STARLINK alimentés au solaire ou batteries de voitures avec l'ouverture des pays des Etats du Sahel Mali Burkina et Niger qui ont autorisé l'opérateur internet satellitaire d'exercer. Les kits Starlink sont achetés dans ces pays voisins dans nos zones frontalières où les populations sans alternatives locales sont obligées de s’y rabattre on commence alors à les voir chez nous dans ces zones. Plus fiables et rapides en connexion les débits voisinent les 200 Mbps/s et les abonnements autour 20000 f cfa sont facilement payés en cotisations en établissement d’un réseau local en maisons ce qu’Orange SN refuse ici ou par les cyber points de connexion où les populations se regroupent et les taxes et TVA y afférente sont aux profits de ces états voisins de la sous région une perte de l'état du Sénégal qui devait être le premier à offrir cette solution satellitaire qui au delà de trouver une solution durable pour les zones éloignées du centre serait une alternative sécuritaire de notre INDÉPENDANCE et notre souveraineté numérique avec la multiplication des sources d'accès aux autoroutes internationales de la communication du réseau mondial.
L’INACCEPTABLE QUE LON VEUT NOUS IMPOSER
L'innocence des accusés est manifeste, ils sont dans leurs droits. Ici ce sont des populations qui ont mutualisé leurs efforts en prenant 4 ou 5 abonnements fibre optique dans le voisinage qu'elles payent correctement chaque mois mais au lieu de se le partager en se donnant les mots de passe WI-FI ont établi par des câbles rj45 à partir de leurs routeurs à l’intérieur de leurs réseaux local maison comme on en ferait entre ses chambres, pour entre leurs maisons au dessus du mur de séparation mitoyen aider la famille à côté pour que les uns les autres avec une contribution modique de 2500f puissent aider à payer les abonnements exorbitants d'Orange SN la filiale de la multinationale française ORANGE France Télécom, qui veut en réalité ici en Afrique obliger chaque maisons ait son abonnement seule à elle et par des “lois scélérat” à elle serait considéré comme criminel le seul fait d'envoyer un câble à son voisin. Ce qui n'est pas le cas chez elle en France les immeubles des banlieues les familles se partagent leurs connexions et Orange n’osera jamais poser ses pieds là-bas. Et il y’a plus grave dans le mépris qui nous est adressé ces abonnements fibre optique dont on parle ici n'ont chacun que 10 Mbps par seconde de débit octroyé payé aux mêmes tarifs qu’Orange fait payer chez lui un abonnement de 1000 Mbps par seconde soit 1Gbp par seconde. La qualité d'un réseau s'apprécie par sa capacité à convoyer le MAXIMUM DE DONNÉES par seconde le DÉBIT , en fibre optique les nôtres sont les plus lents du monde proposés avec la technologie des câbles optique.
L'etat a signé avec un opérateur satellitaire cette semaine.... Esperons que c'est starlink
Participer à la Discussion