Dans sa jeunesse, l’actuel président du Nigeria a exercé comme chauffeur de taxi aux Etats-Unis, plus précisément à Chicago. Il en parle dans sa biographie intitulée "Tinubu : Ma vie de chauffeur gitan aux Etats-Unis ", rédigée par le journaliste nigérian Mike Awoyinfa.
«Il m’a giflé et m’a donné l’argent»
Le numéro un nigérian raconte qu’à l’époque, il prenait les passagers de l’aéroport de Chicago jusqu’à leurs destinations. «Nous avons eu une voiture d’occasion non immatriculée, communément appelée Gypsy cab (taxi de gitan) que nous avons utilisée comme taxi. Nous opérons à l’aéroport où nous sélectionnons les passagers…», explique l’ancien gouverneur de Lagos.
Il ne pouvait pas varier les trajets, parce qu’il n’avait pas de licence. Un jour, l’actuel président du Nigeria dit avoir été victime d’une violence physique. «En tant que chauffeur de taxi, une expérience que je n’oublierai jamais a été lorsque j’ai surfacturé un officier de la marine qui rentrait au pays. Ce n’était pas intentionnel…Apparemment, je ne connaissais pas l’itinéraire. Il n’y avait pas de GPS à l’époque pour localiser les directions. Alors, il m’a indiqué sa maison (qui se situait) dans une banlieue de Virginie. Je lui ai donné le prix et l’homme m’a répondu par une gifle. Il a dit que je devrais connaître le prix correct à facturer à l’endroit qu'il a mentionné. Il m’a giflé et m’a donné l’argent», a raconté Tinubu.
«Je devais commencer l’école en avril, je l’ai reporté à septembre»
Le Nigérian s’était rendu aux Etats-Unis pour ses études. Il avait décidé de reporter de quelques mois son inscription à l’université de Chicago, le temps de travailler comme chauffeur de taxi afin de gagner un peu d’argent.
«Je devais commencer l’école en avril, je l’ai reportée à septembre… Nous avons fait (le boulot de chauffeur de taxi) pendant un certain temps pour récolter de l’argent», a-t-il expliqué.
Notons que ces informations sont contenues dans un extrait de la biographie de Tinubu publié samedi dernier par le D"aily Sun".
Auteur: Bernardin Patinvoh
Publié le: Lundi 26 Juin 2023
Commentaires (0)
Participer à la Discussion