Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ce pays déteste ses héros

Auteur: Senewebnews

image

C’est à travers un communiqué de la fédération sénégalaise de football que les Sénégalais, stupéfaits, ont appris que la ministre des Sports a décidé de virer Aliou Cissé de son poste de sélectionneur national. Comme ça, sans crier gare, on débarque un héros national sans aucun égard. Aliou Cissé est un sénégalais exceptionnel ; un homme qui a su relever le défi quand la sélection était au gouffre du gouffre, quand elle subissait de multiples revers. Personne ne voulait de l’équipe nationale A. Le Sénégal sortait d’une très grande désillusion en 2015 avec une élimination au premier tour. Alain Giresse était parti sans gêne. Le moral de tout le pays était dans les chaussettes, quand un fils du pays a décidé de prendre ses responsabilités.
 
Ce grand patriote a conduit le pays au sacre suprême. Pour la première fois le Sénégal remporte avec lui la coupe d’Afrique des nations, à l’issue d’une nuit historique de Yaoundé. Le peuple est sorti dans les rues de tout le pays manifester sa joie dans une communion jamais vue auparavant. Les rancœurs politiques s’étaient tues, les rivalités rangées le temps d’une communion nationale autour du trophée. El Tactico a gravé son nom dans le marbre de l’histoire du Sénégal.
 
C’est ce sénégalais exemplaire, rigoureux, sérieux, travailleur et discret qu’une ministre inconnue dans tous les combats pour le Sénégal a décidé de virer avec une manière cavalière et inélégante. Mais la petitesse des actes renseigne sur la petitesse des personnes. Comment chercher à humilier à ce point un héros national ? Comment manquer à ce point d’élégance et de tenue ? Mais qu’à cela ne tienne, Aliou Cissé est au firmament de la Nation. Il a servi son pays malgré les écueils, les manquements, les retards de salaire et les conditions parfois très difficiles. Jamais il ne s’est dérobé à la tâche et a placé haut le football sénégalais. C’est avec lui que le Sénégal est retourné à la coupe d’Afrique après l’épopée 2002. Aliou Cissé est un héros national tandis que celle qui l’a limogé sans ménagement vient de l’anonymat et y retournera sous peu.
Gloire à coach Aliou !
Un Fan Déçu
Auteur: Senewebnews

Commentaires (0)

Participer à la Discussion