Calendar icon
Friday 07 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cher Coach Aliou, ( Par Pape Maguette DIOP )

Auteur: Pape Maguette DIOP

image

Cher Coach Aliou, ( Par Pape Maguette DIOP )

Mbaye, Sadio, Gana, ……Toi, joueur, avant le match, dans les vestiaires, sur le terrain, écoutes  le message de Aliou. Tu dois être concentré sur ses paroles, pendu à ses lèvres et te projeter dans le match, jouer le match, gagner le match.

Coach  Aliou vas y, passes devant l’équipe, sur la touche, de ton banc,  captes l’attention, de tes joueurs, prononces des mots très forts et percutants, touches les en plein cœur, donnes leur des fourmis dans les jambes. Oui,  fais que chacun soit prêt pour jouer, se faire plaisir et gagner. Oui délivres ton message, le message de la nation.

Cher Aliou, tes choix faits, ton projet de jeu arrêté, tu sais que le message avant match ou au cours du match peut  changer un match. Donc délivres le message qu’il soit travaillé ou improvisé l’essentiel est qu’il oriente le match. Par ta voix montres la voie à suivre. Ne laisses rien au hasard. Le  plus important, c’est de faire passer ton message. Emploies des mots forts, cherches et trouves ce qui peut toucher les joueurs et touches les le plus possible. Sois convaincant tout simplement.

De ton message que chaque mot ait un sens et un objectif.  Rappelles le projet de jeu arrêté. Donnes la motivation complémentaire. Fais que  chaque joueur soit prêt sur le plan psychologique, sur le plan tactique et au contexte du match.

Certes, Aliou, à  chaque match son projet de jeu, sa vérité.  Alors fascines les joueurs par ton message. Ton message doit les  faire remporter chaque match. Tu sais ce que tu veux retranscris le et fais le comprendre et obtiens le.

Coach,  tu connais ton groupe mieux quiconque d’entre nous  fais en une équipe, le temps de la CAN. Donnes le ton, le rythme, la cadence… Précises l’objectif, pointes le cap, montres le résultat que tu veux ; que le peuple veut ; que la nation attend : la COUPE.

Je suis persuadé que tu es un grand coach et tu sais l’être aussi dans les grands événements.

Comme si tu allais à la boulangerie acheter du pain, restes confiant, serein  à tout moment, assures, rassures. Mais trouves le bon ton pour chaque match et fais performer l’équipe.

Cher Aliou sois entraînant en plus d’être entraineur.  

Cher Aliou, le Sénégal a encore rendez vous avec l’histoire  et le Sénégal doit marquer l’histoire et entrer dans l’histoire. Le Sénégal compte sur toi.

Que le Seigneur te soutient avec ton équipe. Le Sénégal veut la coupe et  compte sur ton équipe et toi.

Pape Maguette DIOP

ASPRH.

Auteur: Pape Maguette DIOP
Publié le: Samedi 22 Juin 2019

Commentaires (7)

  • image
    il y a 6 ans

    I nchallah la coupe 7 fois ci

  • image
    il y a 6 ans

    STP, Salif Sane, surprends moi si jamais tu es titulaire dans l'axe défensif. Faut pas prendre les coups francs pour les vendanger. Laisses pas les attaquants adverses mettre la tête dans ta surface. Je ne suis vraiment pas tranquille avec toi dans l'axe, je t'aurai préféré au milieu défensif.

  • image
    pape SY il y a 6 ans

    S'il vous plait Alioune incite les lions au jeu collectif pour que Sadio MANE soit 100% au Top,Le jeu individuel doit être banni, sous peine d'une sanction: c'est le jeu individuel de certains joueurs qui, généralement nous font perdre.

  • image
    EMan USA il y a 6 ans

    Ce nullard de coach ne fera rien il est têtu et nous a privé d une belle coupe du monde
    Il a sacrifié Kara Diao balde Santy kreppin Diafra et nous remets ce nullard de konate
    Je ne suivrez plus un match un coach nul

  • image
    Pip il y a 6 ans

    Diadieuf grand, yalna senegal dieul coupe bi

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    Aux lions du senegal. il y a 6 ans

    coupe, coupe, coupe coupe coupe coupe coupe.
    khiif naa coupe, mar naa coupe, namm naa coupe.
    coupe Cherie, coupe desiree, coupe charmee.
    coupe,coupe, coupe coupe coupe coupe coupe.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ndeyssaan ....

Participer à la Discussion