L´émergence ne se décrète pas, elle se construit à travers des objectifs et surtout des principes. On parle de développement, de Plan Sénégal Émergent et au même moment, le pouvoir actuel signe sur le dos des Sénégalais les Accords de Partenariat Économique (APE) qui consistent à doter l´UE d´une autre arme économique redoutable qui profitera à ses entreprises et à ses sociétés multinationales.
En terme plus simple, les produits de l´UE ne passeront plus à la douane. Comment vouloir émerger et en même temps supprimer une recette douanière de plus de 150 Millions d´Euros soit près de 100 Milliards de FCFA par an? A ce manque à gagner, il faudra y ajouter, la fermeture et la faillite des PME/PMI et l´anéantissement de nos agriculteurs, ce qui augmentera la pauvreté et le chômage dans nos pays.
Nulle part au monde, aucun économiste africain patriote ne défend ces Accords de Partenariat Économique. Le pouvoir politique sait que ces APE sont d´un apport négatif pour nos économies déjà très mal en place. Les gouvernants savent que ces conventions ne sont d´aucune utilité pour le peuple. Ils signent quand même. Quel manque de considération notoire à notre égard !
Manque de considération ou manque de bravoure? À y voir de plus près, 21 présidents africains ont été assassinés depuis 1963 et plusieurs autres destitués. La plupart, parce que refusant d´être des marionnettes où de signer des documents les yeux bandés.
Les conséquences des APE sont énormes pour les pays ACP. La libéralisation des échanges commerciaux participera au pillage de nos pays et permettra à l´UE de s´assurer un accès continuel aux matières premières stratégiques. Pour rappel, les échanges commerciaux ne doivent pas être ordonnés par une organisation supranationale mais plutôt par l´Organisation Mondiale du Commerce.
L´ouverture des marchés affaiblira non seulement nos économies, mais mettra également en péril les processus d´intégration régionale.
Les industriels et agriculteurs de l´UE exporteront, sans retenue, leurs produits subventionnés et sans valeur, ce qui mettra inéluctablement les productions locales en danger.
Nous ne devons pas laisser passer ces APE, ce serait hypothéquer nos maigres chances de développement et trahir la future génération. Mobilisons-nous, dénonçons ces accords vigoureusement.
Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop
Auteur: Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop
Publié le: Mercredi 30 Juillet 2014
Commentaires (0)
Participer à la Discussion