Calendar icon
Friday 26 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Monsieur le président de la République, Me Souleymane Ndéné Ndiaye ne vous doit plus rien ! (Par Kaba Diaw)

Auteur: Kaba Diaw

image

Monsieur le président de la République, Me Souleymane Ndéné Ndiaye ne vous doit plus rien ! (Par Kaba Diaw)

Qu'est-ce que les Sénégalais n'ont-ils pas dit sur Me Souleymane Ndéné Ndiaye lorsqu'il a répondu favorablement à votre appel contre toute attente ? Il faut le rappeler, votre appel a coïncidé avec le moment où  notre formation politique, l’Union nationale pour le peuple (UNP), était en pleine massification. En effet, nous avons sillonné tous les quarante-cinq départements du pays et nous avons pu installer l’idéologie du parti dans le cœur des Sénégalais qui n’ont pas eu du mal à y adhérer massivement.

Tout cela pour dire que Maître Souleymane Ndéné Ndiaye  avait un avenir très clair dans la course à la présidentielle de 2019 car ces lieutenants et responsables politiques avaient déjà abattu un travail colossal à la base  et étaient  prêts à affronter sereinement cette élection. Mais malgré tous ces atouts, il a su se faire violence, faire primer le patrie sur le parti, pour venir vous soutenir contre vents et marrées.

Cet acte n’a pas été sans conséquences négatives pour lui. Son nom a été traîné dans la boue. Il a essuyé toutes sortes de critiques venant, des fois, de personnes qui n'osaient pas le regarder dans les yeux et de certains de ses sympathisants.

Beaucoup de Sénégalais se sont  posés la question suivante : comment un homme politique de la dimension de Me Souleymane Ndéné Ndiaye peut-il se sacrifier en remisant ses propres ambitions au profit du chef de l'État ? C'était quasiment un suicide politique pour certains observateurs.

Mais cela ne nous surprend guère,  nous qui connaissons bien l'homme. Nous savons que Souleymane Ndéné Ndiaye était capable de faire  bien plus que cela pour rendre service à son pays, surtout dirigé par un de ses amis de très longue date. Le leader de l’UNP a donc payé le plus fort prix dans sa collaboration avec vous, Monsieur le président de la République.

Mais nous,  militants et sympathisants,  prenons acte de tout cela et prenons l'opinion à témoin. Nous ne réclamons rien du tout, mais exigeons cependant de la reconnaissance pour le sacrifice consenti.

Néanmoins, nous poursuivons sans relâche et avec conviction le travail de massification et d’élargissement de nos bases respectives, car rien ne peut nous détourner de notre objectif. Nous restons debout comme un seul homme et prêts à agir en conséquence.

Kaba DIAW

Responsable politique de l'UNP à Mbour

Auteur: Kaba Diaw
Publié le: Vendredi 26 Juillet 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.