Lauréat du Prix Paris-Liège 2025 : Macky Sall félicite le Pr. Bachir Diagne
Former Senegalese President Macky Sall congratulated Professor Souleymane Bachir Diagne on Monday, winner of the 2025 Paris-Liège Prize for his work “Universalize”.
“Warm congratulations to Professor Souleymane Bachir Diagne, winner of the 2025 Paris-Liège Prize for his work 'Universalize', which honors African thought and reminds the world of the need for an open humanism, based on the dialogue of cultures and civilizations. Humanity is plural and the universal is built together,” reacted Macky Sall on his social media platforms.

Commentaires (12)
Peut être c’est bon pour sa fierté nationale
Koula wakhoul deugue dala nakh ! Entre temps ton Youssou Ndour est entré dans sa carapace de tortue 🐢 et Dieu seul sait quand il en sortira... Peut-être quand il aura faim !
Il a obtenu son agrégation en philosophie à l'âge de 25 ans.
Thèse doctorale : Souleymane Bachir Diagne a
soutenu une thèse de doctorat de mathématiques à l'Université de la Sorbonne en 1982, portant sur le passage de l'algèbre numérique à l'algèbre de la logique, en se concentrant sur les travaux du mathématicien et philosophe George Boole.
En fait on ne sait pas se concentrer sur les sujets prioritaires. C'est ça notre plus grand problème.
valeurs universelles blablabla tout le monde est d'accord mais faire la khoutba, sermonner les occidntaux, jamais parce que pour cela n'y aura pas de prix ! Voyons !
Je dis cela parce qu'un grand penseur est en général quelqu'un qui a élaboré des théories originales et qui est abondamment cité par ses pairs. Le nombre de publications et de citations dans des revues internationalement reconnues est l'un des premiers critères par lesquels on juge de la réputation et de la qualité des travaux d'un chercheur. Or, le nombre de citations attribuées à Souleymane Bachir Diagne est à peu près équivalent à celui qu'on peut trouver chez de très nombreux assistants débutants dans les universités occidentales. Lorsqu'on utilise un logiciel de calcul de citations et qu'on tape ''Souleymane Bachir Diagne'', on trouve 2.580 (deux mille cinq cent quatre-vingt) citations à son nom. Autrement dit, il est quasiment inconnu des chercheurs à l'échelle internationale et ses travaux ne sont pas de ceux qu'on liste dans les bibliographies universitaires. Pour vous donner une idée de ''l'insignifiance'' de ce nombre, comparons Souleymane Bachir Diagne à un anthropologue de réputation plutôt modeste comme Jean-Pierre Olivier de Sardan: eh bien, on trouve 13.866 (treize mille huit cent soixante-six) citations au nom de Jean-Pierre Olivier de Sardan (contre 2.580 pour SBD) qui est relativement connu en milieu francophone mais qui n'est pas cité parmi les ''grands penseurs''; qualificatif que la presse sénégalaise attribue sans discernement à Souleymane Bachir Diagne (qui est certes, un philosophe respectable). Et là, je ne vous parle même pas de ceux qu'on appelle ordinairement ''grands penseurs'' comme par exemple Pierre Boudieu qui compte 833.235 (huit cent trente-trois mille deux cent trente-cinq) citations à ce jour. Ou même de certains philosophes ou essayistes africains comme par exemple Achille Mbebmbe qui compte 61.508 (soixante-et-un mille cinq cent huit) citations contre, encore une fois, 2.580 pour Souleymane Bachir Diagne. Et encore, je n'ai pris que des exemples de chercheurs francais ou francophones qui, en général, trainent lamentablement derrière leurs pairs anglophones en matière de citations.
Pour vous permettre de mieux comprendre ce dont je parle ici, je suis allé sur le site de l'université où enseigne Souleymane Bachir Diagne, l'université de Columbia, et j'ai pris au hasard, tout à fait au hasard, un ses de ses collègues, Jon Elster, sur le nom de qui je suis tombé en promenant mon curseur et j'ai vérifié combien de citations il y a en son nom: il se trouve que Jon Elser, un parfait iconnu, a 81.132 (quatre-vingt-un mille cent trente-deux) citations en son nom contre 2.580 pour Souleymane Bachir Diagne. Or, vous conviendrez avec moi que vous n'avez jamais entendu parler de Jon Elster tout simplement parce qu'il n'est pas de ceux qu'on appelle ''grands penseurs', qualificatif abusivement attribué à Souleymane Bachir Diagne.
Les titres ronflants et flatteurs qu'on accole à tel ou tel professeur d'université en Afrique sont vraiment ridicules, particulièrement quand il s'agit de ceux donnés par le CAMES qui distribue les agrégations et les titres de professeurs titulaires comme on distribue de petits pains. Des titres qui ne correspondent en rien aux compétences, aux performances ou à la réputation des chercheurs ainsi qualifiés dans le milieu universitaire international. Au CAMES on a fréquemment des titres de professeurs titulaires attribués à des gens qui n'ont souvent pas plus d'une quinzaine ou d'une vingtaine de publications, souvent dans des revues maisons, des revues bidons, totalement inconnues à l'échelle internationale.
Ceci dit, je ne dénie pas à Souleymane Bachir Diagne ses compétences. C'est sans conteste possible un philosophe respectable et même un grand philosophe. Mais il ne faut rien exagérer. Pour moi, le vrai titre qu'il mérite est celui d'un personnage exceptionnellement ''humain'', qui, sur le plan purement humain, est l'une des meilleures personnes que vous aurez jamais la chance de rencontrer dans la vie. Et ça, pour moi, ça vaut plus que tous les titres ronflants et sans substance réelle souvent attribués par les Français à ceux qui défendent leur cause juste pour les flatter et les maintenir dans le bateau de l'idéologie néocoloniale.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.