Le ministre sénégalais de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a annoncé vendredi soir la décision d’organiser tous les ans, au Grand Théâtre national à Dakar, la soirée de chants dédiés au prophète Mohamed (PSL), pour célébrer la fin du mois béni de ramadan.
‘’Le ministère de la Culture encourage la Direction du Grand Théâtre national à pérenniser la tenue tous les derniers vendredis du mois béni de ramadan d’une telle soirée qui est utile à plus d’un titre’’, a-t-il déclaré, en wolof, sur la chaîne publique RTS, qui retransmettait en direct la manifestation.
M. Ndour a souligné l’esprit qui anime son département dans la vocation qu’il donne au Grand Théâtre, un de grands projets réalisés par l’ancien président Abdoulaye Wade. Selon le nouveau ministre de la Culture, l’ouverture et la diversité des prestations seront sur le fronton de l’édifice.
‘’Cette salle n’est pas réservée à une élite particulière de la société, elle est ouverte à toutes les catégories socioculturelles du pays et toutes les communautés de culte, des rappeurs au chanteurs religieux. Aujourd’hui, c'est avec les musulmans, demain, ce sera avec les chrétiens (…)’’, a-t-il dit.
Auteur-compositeur et interprète qui a gagné sa renommée dans la musique profane même s’il a assuré des incursions dans la production de chants sacrés, Youssou Ndour est devenu ministre du gouvernement sénégalais depuis avril dernier, avec l’avènement du nouveau président Macky Sall.
Commentant la communion de divers chanteurs religieux, M. Ndour a salué ce trait d’union qui, selon lui, accompagne la vision du chef de l’Etat pour raffermir le caractère sacré de l’unité de la nation sénégalaise, par-delà les appartenances communautaires.
‘’Le message du président Macky Sall, c’est celui de l’unité (…)’’, a affirmé le ministre qui en outre relevé la dimension de la musique, profane ou religieuse, estimant que ‘’tout chanteur est un éducateur’’. A cet effet, il a promis soutien et accompagnement aux animateurs de musique sacrée.
‘’Certes, c’est par vocation que vous vous y consacrez, mais aussi, vous devez, à l’instar des autres chanteurs (profanes), gagner dignement votre vie de votre art. Nous allons vous aider dans ce sens’’, a-t-il ajouté, tenant la main du chanteur religieux qu’il avait trouvé en prestation sur scène.
‘’Nous apprécions à sa valeur votre geste durant ce ramadan. Le Sénégal est un et indivisible, nous avons en partage ce pays, et en croyants, nous partageons le même Dieu’’, a répondu Doudou Keïnde Mbaye de Tivaouane, au nom des ses collègues chanteurs religieux.
Salle comble (1800 places), la "Soirée ramadan" dédiée au prophète Mohamed (PSL) est placée sous le signe ‘’du partage et de l'ouverture dans un grand élan de polyphonie musulmane’’, avec la participation d’une dizaine de chanteurs de prestige.
Il s'agit de Doudou Keïnde Mbaye (Tivaouane), Assane Niasse (Médina Baye), Cheikh Bouh Diop (Ndiassane), Pape Mor Guèye (Thienaba), Alioune Badara Ndiaye (Baye Fall), Cheikh Diop Mbaye (Touba), Pa Wade (Layène), Oumar Niass (Léona Niassène) et Moustapha Mbaye (Dakar), entre autres.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion