Calendar icon
Wednesday 31 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Visite du ministre de la Culture: La communauté maure demande une revalorisation de leur patrimoine

Auteur: Seneweb news

image

Mbagnick Ndiaye, ministre de la Culture et de la Communication, a été l’hôte ce dimanche de l’association pour la renaissance de la culture maure. Une occasion saisie par l’association pour l’interpeller sur une doléance vieille, de plusieurs décennies. Mme Touty Fall qui entendait porter la parole au nom de ses parents des collectivités régionales a manifesté au ministre leur volonté d’avoir une émission dans les chaines de télé et radio nationales en langue Hassanya. Ils veulent que cette langue qui constitue la 7e au Sénégal soit promue comme toutes les autres. 
 Ahmed Mactar Fall, par ailleurs, président de la collectivité des maures sénégalais a pour sa part, réclamé plus de considération et une place de choix pour la revalorisation et la conservation de leur patrimoine culturelle. Ahmed Mactar Fall qui se dit porte-parole de 97% des maures Sénégalais d’interpeller le ministre. «Nous vous demandons de prendre en compte notre culture dans votre programme culturel. Nous vous demandons d’être notre interlocuteur auprès du président Macky Sall, a-t-il dit, après s’être félicité de la codification de la langue Hassanya reconnue comme 7e langue nationale grâce au ministre Mbagnick Ndiaye». Ce dernier qui est par ailleurs, président de l'Union des associations culturelles Sérère, Ndef Leng s’est engagé à s’évertuer et faire en sorte que toutes les langues minoritaires (Pepel, mandjack, Bedik, Balante, Baïnouck) soient prises en compte convenablement. 
 Le ministre Mbagnick Ndiaye réagissant aux interpellations qui lui ont été faites par ses hôtes a promis de faire le nécessaire. «Je vais m’investir pour l’unité des maures Sénégalais. C’est avec leur unité que leur culture va évoluer. Pour la revalorisation de cette culture, il a invité le représentant des jeunes à s’approcher de lui pour le règlement du problème de la communauté maure». En attendant, le ministre de la Culture et de la Communication a promis d’offrir, au mois de mai prochain, une grande soirée culturelle à la communauté maure au Théâtre nationale Daniel Sorano. Soirée qu’il appelle ‘’Nuit du Hassanya’’. Il dit être convaincu que la dynamique et l’unité du Sénégal doivent être consolidées à travers les langues et les cultures.
Auteur: Seneweb news
Publié le: Lundi 02 Mars 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.