Calendar icon
Sunday 22 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

ICC: Madiambal Diagne considers Macky Sall's method more effective than Sonko's

Auteur: Aminata SARR

image

CPI: Madiambal Diagne juge la méthode de Macky Sall plus efficace que celle de Sonko

As reactions and condemnations are pouring in from all sides following the American sanctions targeting Senegalese magistrate Mame Mandiaye Niang, stationed at the International Criminal Court (ICC), journalist Madiambal Diagne has chosen to delve into the past to comment on the affair.

According to the head of the Avenir Communication group, a similar case was reported under the leadership of Macky Sall, whose approach he praised as "saving."

"US sanctions against ICC members: Fatou Bensouda and her colleagues, including Senegalese magistrate Amady Ba, were victims of the same sanctions," Mr. Diagne wrote on X. He added: "Macky Sall had acted discreetly with the US State Department to have Amady Ba removed from the list. It was effective."

Auteur: Aminata SARR
Publié le: Jeudi 21 Août 2025

Commentaires (14)

  • image
    Sonko=vulgaire populiste il y a 6 mois
    Sonko est un populiste qui saute sur la moindre occasion pour se essayer de defier l'occident. Il avait fait la meme chose avec les visa des basketteuses, au lieu de verifier si y'avait pas eu de tentative de traffic de visa avec la federation (parfois ils introduise les dossiers de leurs memebres de familles)
  • image
    Anonyme il y a 6 mois
    Il faut mieux chercher des fonds et payer les employés du groupe avenir communication qui sont à leur 6eme mois sans salaire que de parler de choses que vous ne maîtrisez pas
  • image
    Yep il y a 6 mois
    A chaque fois que Madiambal n'est pas content, c'est par ce que le gouvernement est sur la bonne voix
  • image
    Ndamli il y a 6 mois
    Tout ceci parce que la cpi enquête sur les exactions faites à Gaza par Israël. Israël a longtemps été ami de macky. Et vraiment madiambal si tu ne peux pas te solidariser avec un sénégalais persécuté pour faire son travail tu dois te taire.

    Les amis et lobbyistes de Israël qui gravitent autour de macky sortent du boisseau. Ils veulent se signaler quitte à aller à contre courant de la position de l'état du Sénégal à travers le communiqué du président de la république.

    Ce ne sont pas des citoyens modèles au Sénégal ils préfèrent Israël et les us pensant que sans cela ils ne pourraient survivre. C'est des complexés de bas étage.
  • image
    Ben il y a 6 mois
    Franchement il n'aime pas son pays c'est un problème international
  • image
    B il y a 6 mois
    on te comprend vu que les robinets ne coulent plus.
  • image
    David W il y a 6 mois
    À lire Madiambal Diagne, on a le sentiment qu’il ne parle plus en tant que citoyen sénégalais, mais comme un nostalgique d’un pouvoir révolu, prêt à tout pour le défendre, même au détriment de l’intérêt national. Face à une affaire aussi grave que les sanctions américaines contre un magistrat sénégalais de la CPI, il choisit de ne pas exprimer de solidarité, ni de défendre la souveraineté du Sénégal. Il préfère encenser Macky Sall et minimiser les enjeux actuels.

    Ce refus de soutenir un compatriote injustement ciblé, ce silence sur les implications diplomatiques pour le Sénégal, et cette obsession à glorifier un ancien président, donnent l’impression qu’il ne se soucie pas vraiment de son pays. Il ne cherche ni à comprendre ni à défendre la position officielle du Sénégal, pourtant exprimée fermement par le président en exercice. Il préfère se ranger du côté des puissances étrangères, comme si l’intérêt du Sénégal était secondaire.

    Ce n’est pas une posture patriotique. C’est une posture de repli, de calcul, voire de mépris pour les institutions actuelles. Et quand un journaliste de son envergure semble plus préoccupé par le passé que par la justice et la dignité de son pays aujourd’hui, on est en droit de se demander : aime-t-il vraiment le Sénégal, ou seulement l’image qu’il s’en faisait sous un autre régime ?
  • image
    x il y a 6 mois
    mais wuest ce quon attend pour mettre ce type la a rebeuss😡🤣 il
  • image
    Hbx il y a 6 mois
    Agir en dousse, c'est comme ça qu'ils ont vendu ce pays en dousse. Toujours dans les magouilles. Macky ressemble plus à un chef de réseau qu'un président de la république
  • image
    VERITE il y a 6 mois
    Quoi qu'on dise macky est un homme d'état mais pas un homme de détail.
  • image
    Maba du Rip il y a 6 mois
    Tall Fadam diplomate d génie on aura tout entendu 🤣
  • image
    Das il y a 6 mois
    Les meilleurs sénégalais vont à sweet beauty. C'est un lieu de grande réflexion qui produit des génies tels que les danguines, les babounes.
  • image
    Reply Author il y a 6 mois
    Il faut que l'Etat sois FORT dans cette affaire. Il faut ROYALEMENT ignorer l'Amérique et se rapprocher de la Turquie, de la Russie et de la Chine. Quand à Madiambal, s'il a la nostalgie de Macky Sall il n'a qu'à le rejoindre au Maroc par pirogue ou par la nage.
  • image
    Modou DIOP il y a 5 mois
    C'est faux le juge amady ba n'a jamais été sanctionné. Ainsi Macky n'avait pas besoin d'intervenir auprès des américains pour demander le retrait du sénégalais de la liste.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.