Dans un entretien accordé à Le Soleil à l'occasion de la 3? édition des Journées Pétrole à Dubaï, Juliette John, ambassadrice du Royaume-Uni au Sénégal, est revenue sur les principaux axes de la coopération bilatérale, les investissements britanniques dans l’économie sénégalaise et l’importance de la célébration du «?UK-Sénégal Xaritoo Day?», en marge du match amical entre les deux nations, ce 10 juin à Nottingham.
Une coopération économique en plein essor
«?Depuis 2020, les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Sénégal ont triplé de volume?», souligne la diplomate. Elle rappelle que cette coopération s’étend à plusieurs secteurs : énergie, infrastructures, agriculture, télécommunications, mines, ou encore industrie.
Parmi les projets emblématiques, l'interlocutrice du journal cite le champ gazier GTA avec BP, pour un montant de 5 milliards de dollars, soit près de 3 000 milliards de francs Cfa, le port de Ndayane pour 1 milliard de dollars (plus de 570 milliards de francs Cfa, le BRT à Dakar, ainsi que l’initiative Manufacturing Africa dans le secteur industriel. «?Nous voulons soutenir la montée des chaînes de valeur et renforcer le secteur manufacturier sénégalais?», affirme-t-elle.
Des valeurs partagées autour de la démocratie
L'ambassadrice met aussi en avant l’engagement du Royaume-Uni dans le soutien à la gouvernance et à la démocratie au Sénégal : «?Au cœur de notre relation se trouvent des valeurs communes comme l’attachement à la démocratie, aux droits humains et à l’État de droit.?»
John salue la résilience démocratique du Sénégal et assure que son pays continuera à appuyer les efforts du gouvernement et de la société civile en ce sens.
Le Royaume-Uni séduit par le potentiel sénégalais
Selon elle, «?les entreprises britanniques manifestent un intérêt croissant pour le Sénégal?», notamment dans des domaines innovants comme les technologies financières, l’intelligence artificielle, l’énergie verte ou encore les satellites.
Avec ces initiatives, le Royaume-Uni confirme son engagement à accompagner le Sénégal dans son développement économique et social, en parfaite adéquation avec le plan Vision Sénégal 2050.
«?Le Sénégal a un potentiel énorme. Nous souhaitons accompagner la ‘Vision Sénégal 2050’ dans sa volonté d’industrialisation et de réduction des importations?», ajoute-t-elle.
Célébration de l’amitié sénégalo-britannique
Ce 10 juin marque le lancement du «?UK-Sénégal Xaritoo Day?», une journée dédiée à la fraternité entre les deux peuples. «?Nous voulons célébrer notre amitié à travers le sport, la culture et l’économie?», explique Juliette John.
Parmi les temps forts : la diffusion publique du match Sénégal-Angleterre (3-1) à Dakar, l’inauguration de la première école suivant le programme britannique aux Almadies, la mise en place de la Chambre de commerce Royaume-Uni – Sénégal, la remise de radars côtiers à la marine sénégalaise, une foire commerciale, ainsi qu’une soirée culturelle mêlant musique, danse et gastronomie.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion