Visite : Bassirou Diomaye Faye annoncé au Japon du 18 au 26 août
During this trip,
The Head of State will visit Japan from August 18 to 26, 2025, Seneweb has learned. During his trip, Bassirou Diomaye Faye will take part in the 9th Tokyo International Conference on African Development (TICAD 9), an event dedicated to the partnership between Japan and Africa, and focused on cooperation for sustainable and inclusive development.
On the sidelines of TICAD, the Head of State will participate in Senegal Day at the Osaka Kansai 2025 World Expo, a showcase to present Vision Senegal 2050 and the opportunities our country has to offer.
Commentaires (30)
Montrer le bon exemple
Une visite de PR ou de PM ou d’officiel doit être efficace et pas très long
Les urgences sont là avec les inondations, le chômage des jeunes, les accidents et le manque d’argent, durer plus de trois jours en dehors du pays, cela semblerait fuir les vrais problèmes
On a faim, on chôme, on a rien à faire.
Non je suis de Pastef mais vraiment j'ai même honte de manger à la maison. Mes frères kuluna me nourrissent maintenant.
Le Porozé, thieuy
L'argent public devrait servir à autre chose que di noce.
Déjà rentabilisé .
Les communiqués de voyages de nos autorités en Afrique sont laconiques et vagues. C'est tout juste comme si c'est une communication contrainte alors que ce sont des fonds publics. Cela aussi est une vraie rupture attendue. Quel est le planning détaillé des activités et il va rencontrer qui ? C'est du domaine du public.
Ensuite ces sommets que les pays industrialisés concoctent pour l'Afrique c'est vraiment du tape à l'œil. Cela nous rapporte quoi concrètement. Il y a Japon-Afrique, Russie-Afrique etc.. Non seulement pour le Japon et les autorités japonaises ce n'est que 3 jours consacrés à l'Afrique mais si il y en 10 comme cela dans l'année notre PR est absent 80 jours. Alors que pour le pays hôte ce n'est que 3 jours le reste du temps ils s'occupent de leurs pays. En business recevoir 50 délégations pour 3 jours c'est du chiffre d'affaires. D'ailleurs qui paie les séjours ? Pensons nous à l'espionnage, c'est le moyen parfait de collecter les données sur le top management de nos pays et quel réseau utiliseront ils pour communiquer sur quel serveur.
Je suis désolé mais nous africains ne sommes pas très futés et ne nous faisons pas respecter suffisamment.
Somme toute ces sommets c'est pour nous vendre des projets déjà ficelés par le pays accueillant, financements endogènes disponibles et pire à réaliser par leurs sociétés locales afin de s'assurer de l'exportation de croissance et de valeur ajoutée. Les projets que nous y amenons ne les intéressent pas. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.