Calendar icon
Monday 02 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

France-Afrique, le divorce ? | Documentaire complet LCP

Auteur: youtube

image

France-Afrique, le divorce ? | Documentaire complet LCP

Auteur: youtube
Publié le: Samedi 31 Janvier 2026

Commentaires (8)

  • image
    ANTI COLONIALISTE il y a 1 jour
    Pour parler de divorce,il faut d abord un mariage.
    Or,la France ne faisait que violer l Afrique
  • image
    😂 il y a 23 heures
    Le mec resté bloqué a la periode coloniale. S'il y a perte d'influence de la France c'est d'abord parce qu'au contraire la France a deserté économiquement l'Afrique qui s'est mise à n'importer en masse que des produits chinois.
  • image
    @commentaire précédent il y a 22 heures
    la france a deserté l'afrique mais nous, nous sommes plus présents que jamais en france. ça fait meme peure a l'extreme droite francaise j'aime ce retournement de situation.
  • image
    Wtf il y a 21 heures
    Quand le mec du début a parlé de "pays de blancs" en décrivant la France, je me suis directement dit qu'il n'avait jamais du y mettre les pieds ni dans une autre pays d'Europe occidentale ou d'Amérique du nord. J'ai arrêté de regarder en me disant encore un mec au cerveau figé à une époque qui n'existe plus
  • image
    Xeme il y a 22 heures
    Une relation entre l'Afrique et la France qui ne serait pas une agression humiliante de l'Afrique passe obligatoirement par une rupture. La séparation est absolument obligatoire. L'Afrique ne pourra absolument rien gagner de modifications des relations actuelles avec la France. Pas de modifications, quelles qu'elles soient. Une rupture d'abord. Obligatoire. Suivie d'une longue période sans relations.
  • image
    Boy Pikine il y a 22 heures
    C'est quoi ta "rupture" comment tu dé-métisses des familles entières ? Tu veux expulser des millions d'émigrés? Les attaches familiales font qu'une rupture est impossible.et concrètement rompre avec quoi? L'armée française n'est plus présente et ils n'exploitent plus aucune ressource naturelle. Il reste quoi à rompre ?
  • image
    Pffffff il y a 22 heures
    @boy pikine Ne lui répond pas. Xeme est un complotiste qui vit dans un monde imaginaire et oublie les réalités. J'ai aussi de la famille en France et ils nous aident beaucoup.
  • image
    @Boy Pikine il y a 22 heures
    Il reste a désarimer le franc CFA de l'euro mais ça je suis d'accord que ce n'est pas une lutte "contre la france" mais une acte symbolique qui relève uniquement de l'UEMOA.
  • image
    Boy Pikine il y a 22 heures
    Il n'y a pas "divorce" entre francais et ouest-africains francophones car les populations restent unies par des liens familiaux avec des millions de binationaux, mariages mixtes, émigrés ou leurs enfants et petits-enfants devenus français. Et la france reste en partie un pays africains en raison d'une partie de sa population métropolitaine, de l'origine de la majorité de sa population d'outre-mer et de territoires africains (mayotte, la réunion) qui ont voté pour devenir des départements français.

    Ce qu'il y a c'est une rupture politique et économique consécutive au lent désengagement de la france des secteurs des ressources naturelles qui permettent un contrôle et une influence sur les politiques. Les français étaient déjà peu présents car leurs entreprises, à part dans le pétrole (Total) et l'uranium (Areva puis Orano), ne travaillent pas trop sur les ressources naturelles. Seulement elles n'exploitent pas de pétrole en afrique de l'ouest francophone et ça fait 20 ans qu'elle se désengage progressivement du niger pour l'uranium pour investir dans d'autres endroits du monde plus rentables.

    La france absente, d'autres puissances se sont ruées sur les ressources naturelles : entreprises du canada, de chine, d'australie, de russie, des pays-bas, du royaume-uni, de corée, d'inde.
    tandis que la france s'est de son côté fortement implantée en afrique anglophone et hors d'afrique (inde, brésil, moyen-orient et contrats avec la russie avant de s'en désengager récemment). Ce "divorce" ne fait qu'acter une situation qui résulte de décennies de désengagement français.

    Dans toutes ses anciennes colonies la france n'exploite plus que des ressources à peu près significatives au gabon avec total mais qui partage le secteur avec d'autres acteurs.
  • image
    exit orano il y a 22 heures
    L'uranium au niger c'est terminé aussi. Je suis d'accord avec toi que la france exploite aujourd'hui beaucoup beaucoup moins nos ressources que les autres.
  • image
    La verdad que duele il y a 22 heures
    Le jour que tous les pays Africains dit francophones suppriment la langue française comme langue officielle et adoptent leurs langues nationales à sa place comme langues officielles comme tous les pays Asiatiques ou bien comme les pays d'Afrique de l'est:
    L'Éthiopie, la Somalie, l'Érithrée, ou l'anglais à côté de leurs langues nationales commme: Kenya, Tanzanie et Ouganda.
    Ne prendre que l'anglais comme première langue étrangère juste pour communiquer avec le monde à partir de ce jour là nous commençons à avoir l'indépendance sans doute mais avant ça la France nous regarde et continuera à nous regarder toujours comme des sous hommes, des handicapés et nous respectera jamais et continuera à nous manipuler et surtout à nos états, et elle nous divisera et aussi jamais elle respectera nos diasporas sur son sol.
    Aucun pays normal, fier, digne et qui se respecte laisse ses propres langues et officialise une langue non nationale surtout une langue coloniale unitile.
    Dans le monde seul nous les Africains le font les autres peuples ils préféreront mourir plutôt de l'accepter.
    Si vous ne connaissez pas pourquoi demandez aux Asiatiques ou aux Africains de l'est qui sont plus proche du continent Asiatique ils vous l'expliqueront pourquoi.
  • image
    Émigré il y a 21 heures
    Attention à ne pas passer pour des complexés non plus avec ce genre de commentaires. Je vis en France depuis 12 ans et je n'ai pas l'impression d'être pris pour un sous-homme nos que les autres africains. Ceux qui suscitent la méfiance sont uniquement les gens incultes ou au style racaille. En France comme aux USA et comme chez nous.
  • image
    Deug il y a 22 heures
    C’est Macron qui a rompu les relations Afrique -France et popularisé le RN qui pointe du doigt les musulmans et l'immigration africaine avec la complicité de la presse française raciste de Bolloré s’il y’a un gouvernement de gauche en 2027 les relations France -Afrique vont reprendre dans le respect et le gagnant gagnant mais tant que la France 🇫🇷 raciste est là tiao tiao la France l’Afrique se retourne vers des pays non raciste
  • image
    Mbé mbé il y a 21 heures
    La France, sous un feu croisé de désinformation russe et américaine
    Depuis le début d’année, les réseaux prorusses et les comptes institutionnels trumpistes ciblent de plus en plus la France. Avec des méthodes différentes mais un récit convergent, ils représentent un défi inédit.
  • image
    @Mbé mbé il y a 21 heures
    Ils voient la france comme un pays métissé, mondialiste et structurellement gauchiste woke, qui accepte trop les noirs et ces nationalistes détestent ça. La France est leur cible. Il n'y a qu'à voir comment l'équipe de France est victime de racisme chez les blancs hors de France.
  • image
    Hi han il y a 21 heures
    Comme l’ont montré AFP Factuel, France 24 ou encore la cellule de vérification de TF1, cette enquête n’a jamais existé et ce récit monté de toutes pièces n’est que la dernière tentative en date de désinformation des réseaux prorusse en France.

    D’après les informations du Monde, elle serait attribuable à « Storm-1516 », surnom d’un groupe de propagande russe, très actif en France depuis 2025, qui cherche à décrédibiliser l’Ukraine auprès de l’opinion publique via de faux sites.

    Cette rumeur est néanmoins passée relativement inaperçue. Et pour cause : au mois de janvier, la France était accaparée par les multiples affabulations de Donald Trump.
  • image
    AFRICANOPHONE il y a 18 heures
    La Grande Bretagne et la France sont pareil mais l'anglais a un statut privilégié dans le monde: langue du diplomate, de l’élite scientifique, des hommes d’affaires, et de plus en plus des jeunes. Y a-t-il encore une raison pour ne pas sortir de l’isolement et du provincialisme à une époque de mondialisation où les valeurs et les intérêts se mondialisent et s’anglicisent en même temps?
    La langue Anglaise est sans doute mil fois plus utile que la langue française c'est pourquoi il faut choisir l'Anglais sur le français comme langue officielle à côté du Wolof,
    pas parce qu'on aime l'Angleterre ou les États-Unis mais parce que la langue Anglaise est devenue universelle, dans tous les pays du monde l'anglais si ce n'est pas la langue officielle du pays donc est étudié comme la première langue étrangère après la langue du pays.
    Donc au lieu de perdre le temps d'apprendre le français comme langue officielle après l'anglais comme première langue étrangère supprimons le français, pourquoi fatiguons nous à apprendre une langue inutile et impopulaire, faisons comme tous les pays Asiatiques, Européens etc...
    Apprenons nos propres langues nationales, remplaçons le français par le Wolof puisque c'est la langue la plus parlée et plus comprise dans notre pays et après une seule langue européenne comme l'anglais est la plus utile plus universelle plus facile plus répandu plus populaire etc... que le français même en France à partir du lycée l'anglais est obligatoire et aussi même en France pour beaucoup de boulots il faut absolument maîtriser l'anglais,
    donc c'est logique qu'on laisse le français au profit de l'anglais, après nos chères langues comme tous les pays du monde.
    L'anglais est la langue la plus utilisée dans tous les domaines, notamment les affaires, la science, le commerce, le tourisme, la recherche, la technologie, les médias, les communications internationales etc... est étudiée comme la première langue étrangère dans tous les pays du monde y compris ceux qui ont des relations tendues avec les pays anglo-saxons comme États-Unis ou l'Angleterre. Surtout quand on voyage dans le monde qu'on va réellement connaître l'importance de l'anglais sur le français
    Il est également important de ne pas négliger l'importance des langues maternelles. Apprendre sa langue maternelle est essentiel pour le développement personnel et culturel, et peut même faciliter l'apprentissage d'autres langues.
    Renforçons nos langues nationales, l’anglais, la technologie et les sciences au lieu de perdre du temps avec la langue française qui ne cesse de perdre de l’influence, le Sénégal ferait mieux de se mettre à la marche du monde. La maitrise de l’anglais par des autorités françaises, à commencer par le président, devait nous interpeller. Des manifestations se tiennent au cœur de Paris (au palais des congrès, aux différents parcs des expositions, Station F etc............. avec l’anglais comme langue de travail.
    Aujourd’hui, la science est en anglais, l'universel est en anglais, même dans les universités françaises.
    A l’échelle universitaire, on le sait, le système LMD est devenu un modèle quasi-mondial et aussi une contrainte mondiale. Poussé par les instances internationales: Banque mondiale et UE. Ce système LMD a été conçu pour la mobilité des étudiants (système Erasmus dans l’UE). Cette mobilité s’appuie essentiellement sur l’enseignement anglais, puisque les étudiants doivent faire des enseignements semestriels dans des pays différents (par exemple un français peut faire un semestre au cours des trois années de licence ou des deux années de master de la même spécialité en Hongrie ou au Danemark, essentiellement en anglais). Le LMD est appliqué pour le moment artificiellement, dans sa logique et philosophie de base mobilité, favorable au rapprochement des peuples (européens) et l’échange d’étudiants.

    Pendant ce temps, nos autorités, au plus haut sommet, continuent de porter des casques de traduction dans toutes les rencontres internationales. Les horizons de nos diplômés sont limités, la recherche plombée faute d’un niveau acceptable en anglais.

    Le moment est venu d’arrêter cette langue et de renforcer l’anglais, les sciences et la technologie. Mais cela demande à la fois une vision et du courage. Il faut se donner un délai pour supprimer cette langue dépassée.
    Il faudra du courage pour faire face aux oppositions qui ne manqueront pas avec les Senghoriens, Senghoristes et les esclaves du salon.
    Même si on aime la langue de Molière, avec laquelle on s'est tous formé et qui nous émeut toujours. Ce n'est pas une question d'amour pour une langue, mais de réalisme. Prendre en considération les intérêts stratégiques de tout un peuple. Accéder au monde, sortir de sa coquille, s’adapter et surtout progresser: tel est l’enjeu d’avenir. Mais, il faut le savoir à l’avance, si le SÉNÉGAL décide d’opter pour l’anglais, comme langue officielle à l’avenir, il faudrait s’attendre à voir descendre à Dakar toute l’armada des dirigeants politiques et diplomates français, ainsi que leurs intermédiaires, en vue de dissuader le SÉNÉGAL de le faire.
    Il faudrait donc s’y préparer à l’avance.
    Le passage d’une langue à une autre n’est pas nouveau. De nombreux pays ont réussi leur transition linguistique, en passant d’une langue étrangère à une autre, et pour des raisons diverses.

    L'ex Indochine Française:
    C'est à dire Le Vietnam, le Cambodge et le Laos ont retiré la langue française comme langue officielle ont mis leurs langues nationales à sa place et l'anglais comme première langue étrangère
    depuis les années cinquante.

    Au Rwanda, on est passé par étapes, du français à l’anglais. Ils ont introduit l’anglais en 1994 après le génocide (ils tiennent la France pour politiquement responsable des violences de cette période), puis en 2003, l’anglais est devenu carrément 2ème langue officielle après le Kinyarwanda et langue du travail, Kinyarwanda qui est la première langue nationale et première langue officielle du pays.

    L'Algérie depuis trois ans a retiré le français comme première langue étrangère et a mis l'anglais comme première langue étrangère après les deux langues du pays:
    L'arabe langue nationale et officielle et le Tamazight comme deuxième langue officielle.

    Au Maroc L'anglais est de plus en plus enseigné et sa maîtrise est perçue comme cruciale pour l'avenir, en particulier par les jeunes. Le ministère de l'Éducation a décidé de généraliser son apprentissage Ils voient l'anglais comme la langue des sciences, des affaires et de l'internet, et pensent que le passage à l'anglais bénéficierait à l'ambition du Maroc en tant que pôle international.

    En Tunisie
    Une mutation visible dans la société
    Dans la rue, les médias et même le dialecte tunisien, les emprunts à l’anglais se multiplient.
    De plus en plus d’entreprises privilégient la communication bilingue arabe-anglais, au détriment du français.
    Pour beaucoup de jeunes, l’anglais est perçu comme la langue de l’avenir, celle qui ouvre les portes d’un monde globalisé. Le français, lui, conserve une image liée au passé colonial ou à une élite traditionnelle, ce qui le rend moins attractif pour une génération en quête de modernité et d’ouverture.

    Suisse Germanique: 70/100 de la population Suisse,
    L'aéroport de Zurich a supprimé la plupart des annonces en français, ne conservant que l'allemand et l'anglais pour réduire le bruit et améliorer le confort des passagers, conformément à une tendance internationale. Des exceptions subsistent pour les vols vers des destinations francophones et pour les messages de sécurité. La version française du site web de l'aéroport a également été abandonnée car elle était peu consultée.
    Zurich va arrêter d’enseigner le français dans les écoles primaires
    Zurich est le dernier canton suisse germanophone à remettre en question la politique suisse d’enseignement du français dès les premières années de scolarité.
    Ce septembre 2025 son conseil cantonal a voté la suppression des cours précoces de français, rejoignant ainsi Appenzell Rhodes-Extérieures, qui avait pris une décision similaire plus tôt cette année. Des propositions visant à repousser l’enseignement du français au secondaire sont également en discussion dans d’autres cantons germanophones, notamment Saint-Gall, Thurgovie et même le canton bilingue de Berne.
    La Suisse compte trois principales langues nationales : l’allemand: 70/100, le français: 21/100 et l’italien: 08/100 Toutefois, seule une minorité de Suisses maîtrisent plus d’une langue nationale.
    De plus en plus, les jeunes privilégient l’anglais comme deuxième langue plutôt qu’une autre langue nationale.
    En Suisse romande cette décision est perçue comme une gifle. Beaucoup sont particulièrement irrités que Zurich conserve l’anglais précoce tout en supprimant le français précoce.
    Mais peu sont surpris.
    En Suisse romande, l’allemand est bien ancré dès l’école primaire, même si les résultats restent mitigés : peu deviennent vraiment bilingues, car beaucoup n’utilisent jamais ce qu’ils ont appris à l’école.

    La Belgique compte deux principales régions linguistiques la Flandre: le néerlandais comme langue officielle 60/100 de la population du pays
    Et la Wallonie: le français comme langue officielle 40/100 de la population du pays.
    L’anglais est désormais la langue la plus parlée parmi les jeunes Belges
    L’anglais est devenu la langue la plus parlée par les jeunes (âgés de 15 à 34 ans) en Belgique. En 2024, il a dépassé les deux langues officielles du pays.
    Un peu plus de six personnes sur dix (60,5 %) en Belgique âgées de 15 à 34 ans déclarent avoir une « bonne à très bonne connaissance » de l’anglais, contre 57,1 % pour le néerlandais et 56,3 % pour le français.

    Le Canada c'est dix provinces et trois territoires,
    seulement une province le Québec parle le français.
    Le reste c'est à dire 9 provinces et 3 territoires parlent l'Anglais.
    Verdict
    Il y a bel et bien déclin du français au Québec: les démographes s’entendent sur ce point. Mais leur opinion diffère sur sa rapidité et sur le rôle de l’immigration dans ce déclin.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.