Édouard Philippe, qui doit présider l'ouverture du Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, rencontre Macky Sall, le 17 novembre, pour parapher des accords économiques entre nos deux pays.
Il sera question de faire le point sur les feuilles de route de la coopération économique, culturelle, dans la formation et le sport, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) prévus à Dakar en 2022. Sans oublier les questions de mobilité et les enjeux migratoires.
Le chef du gouvernement français, qui ira à la rencontre des militaires de son pays en charge du partenariat de formation avec les militaires sénégalais, devra échanger avec de jeunes candidats en cours de recrutement aux postes de conducteurs du futur Ter, lors d'une séquence consacrée à la formation et la jeunesse.
Commentaires (12)
Vous baisez Macky en vous continuez à le baiser à l inssu de son peuple sur la complicité de certains Sénégalais.... NB le Drian est l espion France Afrique le dangereux de toutes générations confondues. Katt léne séne ndéye feulé. On étouffe et le réveil sera brutal. Wait and see
J'APPELLE LA JEUNESS SENEGALAISE DE SORTIR MASSIVEMENT ET DE BARRER LA ROUTE A CE COCHON ISLAMOPHOBE. LE GOUVERNEMENT SENEGAL A ETE RECOLONISE JUSQU'AUX OS!!!!
J'APPELLE LA JEUNESS SENEGALAISE DE SORTIR MASSIVEMENT ET DE BARRER LA ROUTE A CE COCHON ISLAMOPHOBE. LE GOUVERNEMENT SENEGAL A ETE RECOLONISE JUSQU'AUX OS!!!!
J'APPELLE LA JEUNESS SENEGALAISE DE SORTIR MASSIVEMENT ET DE BARRER LA ROUTE A CE COCHON ISLAMOPHOBE. LE GOUVERNEMENT SENEGAL A ETE RECOLONISE JUSQU'AUX OS!!!!
J'APPELLE LA JEUNESS SENEGALAISE DE SORTIR MASSIVEMENT ET DE BARRER LA ROUTE A CE COCHON ISLAMOPHOBE. LE GOUVERNEMENT SENEGAL A ETE RECOLONISE JUSQU'AUX OS!!!!
Bouter dehors la france de l'Afrique est une oeuvre de salubrité publique. La relation avec la france est appauvrissante. Je me demande chaque jour comment ce pays rétrograde (discussions puériles sur le voile), fermé (exception culturelle française lit du racisme traduisant le refus des cultures des autres) et inconséquent (non assistance à personnes en danger et refus des migrants après avoir appauvri leurs pays par le pillage systématique des ressources minières, pétrolières et gazières) a pu coloniser nos pays. Aujourd’hui, la coopération économique africaine pour être mutuellement bénéfique doit se tourner vers l'Inde, la Chine, le Brésil, les pays scandinaves tels que la Norvège et la Suède, le Canada, les USA. C'est la seule voie du développement, toutes les relations avec l'occident avec tête de file la france n'ont produit que misères et désolations. Je m'en veux toujours à notre ancêtre qui a fui en voyant le blanc, ce fut le début de tout et tout est à reprendre.
Ne cherche pas de coopération essaie par toi-même de faire comme eux, proposes tes services à la gambie à la Mauritanie aux 2 guinéens Burkina et Mali comme le fait le maroc le Nigeria et d'Afrique du sud voir le Soudan avec expresso et la biométrie.
Vend ton savoir faire si tu en as aux autres pays moins développés que toi. C'est que font les pays que tu viens de citer. Ne compte sur personne pour te développer tu dois le faire tout seul. Les pays développés ont intérêt à ce que tu reste à la marge comme tu achetra toujours chez eux.
Alors levez vous jeunesse garder vous queues dans vos culottes utiliser votre cerveau lancer vous dans l'invention. Au Sénégal il n'y a que les artistes les baye diagal et les oudé de Ngay qui ont l'esprit créatif et innovateur. Les chercheurs ne trouvent rien, les ingénieurs sont fonctionnaire ou en CDI alors qu'ils doivent concevoir créer, pareils pour les techniciens qui pensent que seul être en cdi ou fonctionner leur fera avancer
Des ingénieurs en cravates ca me fait rigoler.
La France nous a devancé de 7 siècles c'est pourquoi ils nous vendront toujours tant que la jeunesse ne relève pas le défie. Même si votre lit est cassé c'est la faute de l'état jamais le vôtre.
Pendant que certains pays africains veulent se libérer de cette occupation occidentale, francaise, le Sénégal noue des nouvelles alliances avec la France tout en sachant que ces contrats qui vont être signés ne profiteront qu'à la France et non au Sénégal.
Nous savons que la France ne va jamais déplacer ses ministres juste pour faire plaisir au Sénégal.
Quand allons nous cesser d'accepter d'être trompé par ce pays? Thiey Li
C'est vrai ce que tu dis sur le déplacement des ministres. Mais la France est businessman si des officiels se déplacent ils sont accompagnés au moins d'une dizaine de chefs d'entreprises qui viennent vendre leurs technologies et services aux danseurs de mbalakh et débatteurs qui ne créent rien. Alors ce que ton chef de gouvernement puisqu'il s'agit de conseil de ministre doit faire c'est de préparer ces entreprises à venir demander de la sous-traitance avec transfert de technologie non de partenariat bailleur et blablater
Les contrats en souffrae seront vite signés Notamment celui concernant SUEZ et relatif à la gestion de l'eau dans les grands centres. La France défend ses intérêts en tout lieu et en tout te cmps.
Lol,
Tu critiques SUEZ alors que tu ne proposes aucune solution pour trouver de l'eau chez toi, dans le pays. Qu'est-ce que les Sénégalais comme toi on fait pour leur pays, à part passer votre temps à critiquer ou applaudir réfléchissez à comment transformer l'eau de mer en eau potable sans attendre l'état ni parler de moyens. Les moyens n'existaient pas en Europe avant mais l'instinct de survie leur a permis de les créer et de venir te proposer leur service aujourd'hui puisque les 16 millions en sont incapables.
Seneweb, pourquoi vous avez enlevé mon post suite à cette contribution ci-dessous. Votre jeu n'est pas clair avec la france et la franc-maçonnerie. La liberté d'expression et d'opinion est consacrée par notre constitution. Personne n'a le droit de cennsurer les opinions. Nous savons que la france cultive des laquais au sein du Sénégal pour instaurer une nouvelle forme de nazisme qui est une négation de la pensée.
Lors du dernier sommet des chefs d’Etat du 29 juin 2019 à Abuja (Nigéria), l’Eco a été adopté comme nom de la monnaie unique de la CEDEAO, et devrait donc entrer en vigueur en juillet 2020 dans les quinze États de l’espace CEDEAO. Dès lors, s’agit-il uniquement de renommer le F CFA ou s’agit-il de créer une monnaie unique ?
La CEDEAO a été créée par le traité de Lagos signé le 28 Mai 1975 par quinze pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo. Le Cap-Vert a rejoint la Communauté en 1976 et la Mauritanie a décidé de la quitter en 2000. Véritable serpent de mer, le projet de monnaie unique africaine a cependant été repoussé à plusieurs reprises depuis 1983, date du projet de création de la monnaie unique, l’Eco. Il faut rappeler que la CEDEAO compte 356 millions d’habitants, avec un PIB 480 000 milliards de F CFA. Si l’union monétaire venait à être concrétisée, la CEDEAO serait la 18e puissance économique du monde. Au départ, l’idée de la CEDEAO était de faire en sorte que les sept pays ouest-africains non-membres de l’UEMOA créent une union monétaire en 2015 – la zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) – avant de fusionner ensuite avec les huit pays de l’UEMOA en 2020. Malheureusement les Etats, constatant l’insuffisance de la convergence, repoussèrent l’Union Monétaire.
Récemment la CEDEAO a décidé d’adopter une nouvelle méthodologie avec une option graduelle en trois phases.
- Dans un premier temps les 8 pays de l’UEMOA vont commencer à utiliser la monnaie Eco en 2020, car ce sont eux qui sont plus proches des critères de convergence (déficit
Ah. Qd est ce que le Sénégal aura un vrai président? Bientôt la fin du franc cfa. Une véritable révolution s'impose. Cette France cocorico de merde pense que le Sénégal est son terrain de pique nique. Réveillez vous n?gres pour sortir du cfa et du bourbier français.
On ne vient pas a Dakar avec 6 ministres et des parlementaires rien que pour ca! C'et quoi la vraie histoire.
Malheureusement nos journalistes sont tellement nuls pour nous édifier sur les raisons exactes de cette visite. Nos journalistes préférent s'attarder sur des faits divers
Attention, le président d’un Sénégal arrive, tirailleurs et spahis : au garde à vous !
Édouard Philippe à Dakar ? Ça va coûter combien de milliards de contrats refilés à des entreprises françaises DE FORCE et SANS APPEL D’OFFRES ????
C’est ca qui m’intéresse …
Les Toubkobès ne font rien « gratuitement »… Si Philippe se déplace Boubou-Ngaary va devoir casquer …
Notez que Macron n’a pas jugé utile de venir : l’interlocuteur de Philippe c’est Boubou-Ngaary …
Participer à la Discussion