Le président de la République a adressé ce jeudi 24 avril ses "pensées émues" aux familles des lycéens victime d'une attaque au couteau au sein de l'établissement scolaire nantais de Notre-Dame-de-Toutes-Aides.
Emmanuel Macron adresse ce jeudi 24 avril ses "pensées émues" après l'attaque au couteau à Nantes où une adolescente a perdu la vie et trois autres élèves ont été blessés, dont deux sérieusement.
"Une adolescente a perdu la vie, trois autres lycéens sont blessés, après une attaque au couteau dans un lycée de Nantes. J’adresse mes pensées émues aux familles, aux lycéens et à toute la communauté éducative dont la Nation partage le choc et la peine", a écrit le chef de l'État dans un message sur X.
Ce jeudi à la mi-journée, un lycéen a poignardé quatre élèves dans l'établissement scolaire nantais de Notre-Dame-de-Toutes-Aides avant d'être maîtrisé puis placé en garde à vue. "Par leur intervention, des professeurs ont sans doute empêché d’autres drames. Leur courage force le respect", a salué Emmanuel Macron.
Le gouvernement demande une "intensification des contrôles" aux abords des écoles
Deux membres du gouvernement se sont rendus sur le lieu du drame: le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l'Éducation Elisabeth Borne. Par ailleurs, le chef du gouvernement François Bayrou a "demandé (...) une intensification des contrôles mis en place aux abords et au sein des établissements scolaires", dans un communiqué de presse.
Le Premier ministre a aussi indiqué vouloir "que des propositions concrètes en matière de prévention, de réglementation et de répression, lui soient soumises sous quatre semaines". L'objectif affiché: "endiguer le phénomène des violences commises par les mineurs avec des armes blanches".
Les suites judiciaires de cette affaire à Nantes seront précisées ultérieurement à l'occasion d'une conférence de presse du procureur de Nantes, à une date et un horaire encore inconnus.
Selon les informations de BFMTV, le suspect, Justin P., est un adolescent de quinze ans scolarisé dans le lycée privé. Celui-ci était inconnu des services de police et de renseignement avant son passage à l'acte aux motivations encore indéterminées.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion