Calendar icon
Monday 01 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Des milliers d’Israéliens manifestent contre les extrémistes juifs

Auteur: RFI

image

«Les colonies détruisent Israël», «Les colonies créent la violence» pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants, samedi 1er août à Tel-Aviv.
Des milliers d’Israéliens ont manifesté ce samedi soir à Tel-Aviv et Jérusalem contre la provocation et la violence après une semaine marquée par des attaques commises par des extrémistes juifs contre des Palestiniens et des homosexuels.
Ils étaient environ 2 000 à manifester à Tel-Aviv ce samedi soir. Parmi eux, un oncle du bébé de 18 mois brûlé vif dans l’incendie de sa maison en Cisjordanie. « Nous appelons le gouvernement à prendre des mesures contre la violence commise par les colons et à relancer immédiatement le processus de paix », a déclaré Yariv Oppenheimer, le directeur du mouvement La Paix maintenant, organisateur de la manifestation. Les manifestants ont ensuite rejoint une veillée organisée par la communauté homosexuelle israélienne.
A Jérusalem, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées près du lieu où un juif ultra-orthodoxe avait attaqué au couteau des participants à la Gay Pride jeudi 30 juillet, blessant six d’entre eux, dont un gravement. « Les flammes de la haine se sont répandues à travers le pays, les flammes de la violence, de croyances fausses et déformées », a lancé le président Reuven Rivlin à la foule.
Mais pour Daniel Bensimon, ancien député à la Knesset et journaliste à la télévision israélienne, malgré la mobilisation dans la rue, les forces laïques semblent dépassées par la dynamique des mouvements ultra-orthodoxes et ultranationalistes. « Le camp de gauche est fatigué, cassé, désespéré », estime-t-il. Fatigué par 40 ans d’élections perdues, notamment les dernières législatives où la gauche laïque était donnée gagnante, pour être finalement coiffée au poteau par Benyamin Netanyahu. Face à elle, les ultra-orthodoxes et ultranationalistes se sentent au contraire encouragés par le gouvernement de droite. Cela leur donne « une extrême motivation », note Daniel Bensimon.
La droite extrémiste est pourtant surveillée par les services secrets israéliens, indique Colette Avital. Mais malgré les arrestations, cette ancienne députée travailliste à la Knesset constate « une surenchère », comme en témoigne le récent incendie d’une église en Galilée. « Il faut se montrer très ferme à l’égard de tous ces gens, les mener devant la justice et tout faire pour connaître à temps les intentions de toutes ces cellules qui travaillent peut-être d’une manière peut-être organisée entre elles », réclame Colette Avital.
Auteur: RFI
Publié le: Samedi 01 Août 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion