Calendar icon
Saturday 18 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Enquête sur le mondial 2022 au Qatar : Lamine Diack auditionné en même temps que Michel Platini

Auteur: Seneweb News

image

L'affaire a eu l'effet d'une bombe le 18 juin dernier. L'ancien président de l'Uefa avait été placé en garde-à-vue par les enquêteurs de l'office anti-corruption de la police judiciaire (oclciff) et interrogé jusque tard dans la soirée dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de corruption autour de l'attribution de la coupe du monde au Qatar en 2022. L'ex-conseillère de Nicolas Sarkozy, Sophie Dione, était interrogée sous le même régime alors que

Claude Guéant, ancien secrétaire général de l'Elysée, était entendu comme suspect libre.

Selon le quotidien Libération, il y avait une quatrième personnalité interrogé le même jour sous le statut de suspect libre dans les locaux de l'Ocliff : Lamine Diack, l'ancien président de l'Iaaf, dont le procès pour abus de confiance et corruption présumée va s'ouvrir en France en février 2020. Comme Guéant, Diack a été interrogé en qualité de suspect libre, selon des sources judiciaires françaises très sûres. Était-il entendu sur le même dossier que Platini ? Simple hasard de calendrier ? Difficile d'en dire plus pour le moment.

Il reste constant qu'en mars dernier, Lamine Diack avait été mis en examen pour corruption active en même temps que le patron de BeIn sport, Nasser al-Khelaïfi. Le Qatar était aussi cité dans ce dossier. D'après l'accusation, en vue d'influencer le vote pour l'organisation des mondiaux d'athlétisme par le Qatar, Oryx Qatar Sports Investment, contrôlés par Nasser al-Khelaïfi et son frère Khalid a versé 5,5 millions de dollars à Pamodzi, la société de Papa Massata Diack. Mediapart et The Gardian ont révélé la semaine dernière les détails des échanges entre Papa Massata Diack et le bras droit de l'Émir.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Lundi 01 Juillet 2019

Commentaires (5)

  • image
    il y a 6 ans

    Cette affaire devient dramatique. lamine Diack est trop âgé pour supporter cette longue procédure judiciaire. j'invite les autorités sénégalaises, les marabouts et hommes d'affaires à oublier tout ce qui les oppose à Lamine Diack et prendre le taureau par les cornes pour le sortir de là. C'est après tout un fils du pays.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ON S'EN FOUT,LES CRIMINELS PAYENT LEURS CRIMES DANS LES PAYS DE DROITS CONTRAIREMENT A CE SENEGAL OU LES CRIMINELS SONT ADULES ET DEVIENNENT DES " heros"

  • image
    il y a 6 ans

    "sous les verrous et pas l'autre?" ....pauvre hère,si ton guide était à la santé tu pourrais baver !
    Soutenez les raclures pendant 10 générations rien ne sortira de ce bled pourri!

  • image
    Yero il y a 6 ans

    Pourquoi l'un est sous les verrous et pas l'autre? La justice est donnée selon votre pays, votre couleur de peau. Il est préférable, pour cette justice d'être blanc et ressortissant d'un pays riche et fortement armé.

  • image
    paul il y a 6 ans

    louko fi diar di khekh wade ak domam ba yakk sa adouna ak boussa dom,mais niongui lay gnanal natou bi téguékoula , ana tay gninga done financé soutient 0

  • image
    il y a 6 ans

    PA BI GREUIER LE. S'IL TOMBE IL FAIT TOMBER TOUTE L'ARISTOCRATIE FRANCAISE

Participer à la Discussion

Articles Tendances