Calendar icon
Saturday 17 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Grande première en Chine: le clonage d’un chat... en attendant le panda?

Auteur: 7sur7.be

image

Clonage de Chat à Pékin

Une entreprise pékinoise est parvenue à cloner un chat, une première en Chine où cette expérience pourrait constituer une avancée scientifique vers le clonage du panda, symbole mondial des espèces en danger.Sept mois après la mort de son chat baptisé "Aïl", son propriétaire, Huang Yu, a eu la joie de retrouver son protégé sous la forme d'un adorable chaton gris et blanc. 
"Ils se ressemblent à plus de 90%", assure le jeune Chinois de 23 ans, qui espère que le chaton, né d'une chatte porteuse fin juillet, aura la même personnalité que le félin d'origine. "Aïl" est le premier chat cloné par Sinogene, une entreprise pékinoise qui a déjà réussi le clonage d'une quarantaine de chiens depuis 2017. Les propriétaires d'animaux domestiques, bouleversés par la mort de leur pensionnaire, sont prêts à payer de coquettes sommes pour ressusciter leur compagnon: un clonage de chien coûte 380.000 yuans (48.000 euros), celui d'un chat 250.000 yuans (32.000 euros). 
 Le PDG de Sinogene Mi Jidong a déclaré à l'AFP que malgré le prix élevé du clonage, tous ses clients n'étaient pas aisés. "Une grande partie des clients sont de jeunes diplômés", a-t-il dit. "Quelle que soit l'origine des animaux, leurs maîtres les considèrent toujours comme un membre de la famille. Le clonage animal répond à la demande d'affection des jeunes générations", ajoute-t-il.
 Le clonage d'un chat pourrait permettre d'avancer sur la voie du clonage du panda, que la Chine tente de mener à bien depuis une vingtaine d'années. Chen Dayuan, un expert de l'Académie chinoise des sciences, a confié le mois dernier que son organisme envisageait de cloner un panda en utilisant une chatte comme mère porteuse.
Auteur: 7sur7.be
Publié le: Jeudi 05 Septembre 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.