Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le roi de Jordanie invité par Trump à la Maison Blanche le 11 février (palais royal)

Auteur: AFP

image

 
Le palais royal jordanien a annoncé dimanche que le roi Abdallah II avait été invité à la Maison Blanche le 11 février pour rencontrer le président américain Donald Trump.
Le roi a reçu "une lettre d'invitation du président Trump la semaine dernière", a ajouté le palais dans un bref communiqué.
Cette invitation intervient après la proposition du président américain de déplacer les habitants de la bande de Gaza, dévastée par plus de 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas palestinien, vers la Jordanie et l'Egypte.
Donald Trump avait affirmé que les Gazaouis "pourraient vivre dans des zones beaucoup plus sûres et peut-être beaucoup plus confortables".
Sa proposition a déclenché une volée de condamnations au Moyen-Orient et en Europe.
Amman et Le Caire ont fermement rejeté cette idée mais jeudi, M. Trump a de nouveau insisté. "On les a beaucoup aidés et je suis sûr qu'il nous aidera", a-t-il indiqué.
Le roi Abdallah II, dont le pays accueille déjà environ 2,3 millions de réfugiés palestiniens, avait affirmé la veille  que les Palestiniens devaient rester sur leur terre.
Il avait "insisté" sur la nécessité que "les Palestiniens restent sur leur terre" et que "leurs droits légitimes soient garantis, conformément à la solution à deux Etats" israélien et palestinien vivant côte à côte.
Une trêve est en vigueur depuis le 19 janvier dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, aux termes d'un accord qui ambitionne à terme d'y mettre définitivement fin.
Auteur: AFP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion