Calendar icon
Tuesday 11 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Préservatif : Rama Yade " ahurie " par les propos " régressifs " du Pape

Auteur: Source : Le Point

image

La secrétaire d’Etat française chargée des droits de l’Homme, Rama Yade, s’est dite mercredi "ahurie" par les propos "régressifs" tenus par le pape Benoît XVI selon lesquels l’usage du préservatif "aggravait" le problème du sida.

"Je suis personnellement ahurie par ces propos (...) qui remettent en cause l’esprit et la pratique d’un combat de plusieurs décennies", a déclaré Mme Yade sur la radio Europe 1. "Ces propos semblent régressifs (...) C’est un coup porté à tous ceux et celles qui se battent au quotidien pour faire reculer la maladie", a-t-elle ajouté.

"Le vrai débat, c’est un débat de santé publique sur le sida, ce n’est pas un point de doctrine théologique", a-t-elle dit. "Quand on voit les ravages de la maladie, en Afrique notamment, on doit traiter le problème (...) : oui naturellement, oui absolument au préservatif, car il préserve la vie", a encore déclaré la secrétaire d’Etat, d’origine sénégalaise.

"Je pense aux victimes, aux médecins, aux chercheurs, aux ONG, à tous ceux qui sont certainement blessés. Je voudrais leur dire ma solidarité et mon admiration", a-elle poursuivi. Mme Yade a été enfin interrogée sur les propos d’un autre membre du gouvernement, la ministre du Logement Christine Boutin, catholique pratiquante, qui a déclaré qu’il n’était "pas drôle de mettre le préservatif" et a souligné qu’il ne fallait pas attendre du pape "qu’il dise qu’il faut mettre le préservatif".

"Je ne sais pas ce qu’elle a voulu dire, c’est son point de vue personnel. Ce que je sais, c’est que le préservatif est là pour préserver la vie", a-t-elle dit.

Auteur: Source : Le Point
Publié le: Mercredi 18 Mars 2009

Commentaires (0)

Participer à la Discussion