Dès son investiture, le président américain Donald Trump a annoncé la suspension du programme d’aide au développement de son pays, pour 90 jours. Période durant laquelle Trump et son équipe gouvernementale vont réévaluer l'efficacité des programmes et leur cohérence avec la nouvelle politique étrangère des États-Unis. Si les Etats-Unis décident de fermer définitivement les robinets, quelles seront les conséquences pour le Sénégal ?
Éducation, santé, développement économique, paix en Casamance... le programme d'aide des Etats-Unis (USaid) est présent dans plusieurs secteurs au Sénégal. Selon des chiffres dévoilés par Jeune Afrique, le Sénégal a touché 170,3 millions de dollars d'aide de la part des Etats-Unis durant l'année 2023, soit 106,4 milliards Fcfa.
En cas de baisse drastique, plusieurs secteurs, dopés par l'aide financière américaine, pourraient connaître des difficultés. Selon les chiffres de Foreign Assistance rapportés par Jeune Afrique, l'aide américaine en 2023 a également bénéficié aux gouvernements du continent (16% de l'aide totale), aux universités et instituts de recherches (7%), aux ONG (27%) aux entreprises (18%) et à la religion (6%).
Dans certains cas, il serait question de vie ou de mort. En effet, entre 2003 et 2023, des fonds de l'USaid pour lutter contre le Sida ont permis de sauver la vie de 25 millions de personnes atteintes par le VIH, et de permettre à 5,5 millions de bébés de naître sans le virus en Afrique, rapporte encore le journal panafricain. Une partie de ces personnes sauvées sont nées ou vivent au Sénégal. Sans oublier qu'en Afrique, 34% de l'aide américaine est consacré aux assistances humanitaires.
Sans l'aide financière conséquente des Etats-Unis, des pays comme le Sénégal pourraient avoir des difficultés à faire face à certaines catastrophes naturelles, comme les inondations ou la sécheresse.
Auteur: Mouhamed CAMARA
Publié le: Dimanche 26 Janvier 2025
Commentaires (0)
Participer à la Discussion