Le Département d'Etat affirme que cette "attaque présumée au chlore" se serait déroulée le 19 mai, et menace de représailles.
Le régime de Bachar Al-Assad a-t-il mené une nouvelle attaque à l'arme chimique ? Les Etats-Unis ont fait état d'"indications" qui le suggèrent, mardi 21 mai. Dans un communiqué, le département d'Etat américain évoque une "attaque présumée au chlore dans le nord-ouest de la Syrie au matin du 19 mai". Et menace de représailles.
"Nous sommes encore en train de recueillir des informations sur cet incident", a déclaré une porte-parole de la diplomatie américaine, Morgan Ortagus.
"Mais nous réitérons notre avertissement", a poursuivi ce dernier. "Si le régime Assad utilise des armes chimiques, les Etats-Unis et nos alliés répondront rapidement et de manière appropriée".
Une attaque dans la dernière enclave tenue par des jihadistesDepuis l'élection de Donald Trump, les Etats-Unis ont frappé à deux reprises des cibles du régime syrien en réponse à des attaques chimiques : en avril 2017, en représailles à une attaque meurtrière au gaz sarin à Khan Cheikhoun, et un an plus tard, avec la France et le Royaume-Uni, en réaction à une attaque chimique contre des civils à Douma.
Ces deux fois, le régime avait démenti toute responsabilité dans les attaques. Mais, a rappelé Morgan Ortagus, "le régime Assad a lui-même mené presque toutes les attaques confirmées à l'arme chimique ayant eu lieu en Syrie".
Cette fois-ci, cette possible attaque a eu lieu dans la province d'Idleb, dernière enclave tenue par des groupes jihadistes en Syrie, notamment Hayat Tahrir al-Cham, l'ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda.
Cette zone est considérée comme une zone "de désescalade" depuis septembre, mais les forces syriennes et leurs alliés russes y ont tout de même intensifié leurs attaques depuis fin avril, laissant craindre une offensive pour en reprendre le contrôle. La porte-parole du département d'Etat américain accuse le régime de violer "un cessez-le-feu qui a protégé des millions de civils dans la province d'Idleb".
Commentaires (3)
Utiliser des armes chimiques quand on est en position de force sur le plan militaire n"a pas de sens du tout.
Avis de recrutement 2019-2020
La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie
2019-2020 un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :
E-mail: africagreatwallmotors@yandex.com
Tout le monde sait que les USA racontent des histoires qu'ils
i ont eux mêmes montées ! ou falsifiées!comme les fameuses ADM "reprochées à Sadam Hussein. Et pourtant...la presse et les gouvernants occidentaux -surtout en France regardent ailleurs comme s'ils n'étaient pas au courant...
Participer à la Discussion