Calendar icon
Wednesday 01 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire Bocar Samba Dièye-Cbao : Acsif porte le combat et compte lancer une pétition

Auteur: Ousmane DICKO

image

Affaire Bocar Samba Dièye-Cbao : Acsif porte le combat et compte lancer une pétition

L’affaire opposant le commerçant Bocar Samba Dièye à la banque Cbao, est un contentieux qui date de 11 ans et qui n'a toujours pas connu son épilogue. A l'origine du problème, une traité en dépassement du niveau du découvert autorisé de plus deux milliards de Francs Cfa réalisé en 2008 pour l'achat d'un bateau de riz.L’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) a décidé de porter le combat de Bocar Samba Dièye à qui la Cbao demande la somme de 7 milliards en saisissant ses biens et qu'elle s'estime lésée. ‘’Les banques sont en train de mettre à genou nos entreprises et de ruiner nos compatriotes. Il faut lutter pour avoir des institutions financières saines, pour que ses gens-là n’osent plus faire ce qu'ils ne font pas chez eux’’, demande Famara Ibrahima Cissé, président de Acsif, hier, lors d'une conférence de presse.Les lenteurs dans cette affaire fait douter les membres de l’Acsif. C'est pourquoi elle compte saisir toutes les institutions concernées pour que le droit soit dit dans cette affaire. "Nous allons lancer une pétition pour avoir un million de signatures pour pousser l’Assemblée nationale et les toutes autres institutions du pays à se prononcer sur l’affaire. Si on laisse passer cette affaire, demain d'autres Sénégalais vont subir le même préjudice’’, prévient-il.
Auteur: Ousmane DICKO
Publié le: Dimanche 29 Décembre 2019

Commentaires (11)

  • image
    il y a 5 ans

    @Mbaye boubacar !
    C'est vrai, en plus il m'est très sympathique, ni arrogant ni fêtard ! Ma question est qu'est e que le Patronat Sénégalais fait pour lui ??? Il sera difficile à l'Eta du Sénégal d'intervenir dans une affaire civile engageant deux éléments du secteur privée ! Alors la pétition servirait elle à quoi ??? Mettre la pression sur le juge et le pousser à rendre une décision favorable à Bocar ???? Nous ne pouvons pas réclamer l'indépendance du système judiciaire et en même temps mettre de la pression sur les juges La Banque fera appel et en fin de compte s'adresser aux instances judiciaires internationales et soit bloquer toutes les affaires de Bocar à l'extérieur ou au pire lancer un mandat d'arret international ou gel des comptes ! Et puis le fond du dossier n'est connu que du point de vue Bocar Samba Dièye !!! A mon avis, il faut trouver des mécanismes pour suspendre l'action judiciaire, et/ou parallèlement TROUVER UN MEDIATEUR (le Patronat Sénégalais, en présence du Directeur du Commerce comme témoin) POUR UNE CONCILIATION EN PRIVEE ENTRE LES DEUX PARTIES ! LE PATRONAT ET LES BANQUES, CE SONT LES DEUX ROUES D UNE BICYCLETTE !!!!! LES DEUX NE PEUVENT PAS SE SEPARER ..../....ET SURTOUT NE JAMAIS POLITISER CE DEBAT EN Y METTANT DES ACTIVISTES QUI FORRENT LEUR NEZ PARTOUT POUR LEURS PROPRES INTERETS OCCULTES !

  • image
    mbaye Boubacar il y a 5 ans

    Soutenons-le ne le laissons pas seul avec ces banquiers. Se sont de grands bandits. Il faut que les associations le soutienne. Et que h-justice soit faite.

  • image
    Banquier il y a 5 ans

    Cette affaire date de 2008.
    C'est la preuve qu'elle est complexe.

    Depuis 2 ans, l'affaire est relatée dans la presse.
    2 émissions sur 2 STV (ça me dit mag et Amul Nebbo), des sites internet ont repris cette affaire qui tire en longueur. Bocar est présenté en victime.
    C'est Bocar qui a porté presse. Wax fégn. L'émission Amul Nebbo a montré les erreurs de Bocar. Mais une seule version est entendue jusque là. Celle de Bocar parce que la CBAO n'a pas communiqué.

    Maintenant, cette pétition a pour but d'influencer des autorités....*** la justice n'est elle pas indépendante ? *** Laissons la Justice trancher.
    Y'a t'il une décision de Justice qu'on nous cache ?
    Dites nous ou donnez nous au moins toutes les décisions ou condamnations rendues par les tribunaux.

    ... Une banque n'a JAMAIS mis en faillite un client. C'est le client qui gère son affaire et non le banquier.

  • image
    il y a 5 ans

    @conseiller ! Et tu as parfaitement raison ! Les institutions financières ne font pas dans de l'émotionnel et de l'empathie ! Mieux vaut ne pas emprunter à la banque, si on n'est pas capable de s'entourer des conseils d'un cabinet d'experts financiers ! Surtout quand l'emprunt porte sur plus de 05 millions ! Beaucoup de fonctionnaires se sont retrouvés sur le carreau, "dii soul bouki, souli bouki" à cause d'emprunts opérés au niveau des banques ! QUELQUE SOIT LA QUALITE ET LA "GENTILLESSE" DE L AGENT DE BANQUE QUI NEGOCIE AVEC VOUS (en remettant même des biscuits, boisson ou tasse de café) CE QUI LES INTERESSE CE SONT LEURS INTERETS SUR LA CAPITAL SOLLICITE ! ET DES QUE VOUS OBTENEZ LE CREDIT, SORTEZ LE IMMEDIATEMENT DE LA BANQUE POUR LES INVESTIR OU LES METTRE EN PLACEMENTS DANS D AUTRES BANQUES ! NE JAMAIS LAISSER LE CREDIT ACCORDE A TRAVERS L EMPRUNT SUR PLACE !

  • image
    Conseiller il y a 5 ans

    Le business est très complexe. Ceux qui brassent des milliards doivent s'entourer de conseillers. Les Youssou ndour, Serigne Mboup....sont bien entourés. Beaucoup de grands commerçants ont fait faillite à cause des banques parce qu'ils n'ont pas pu se faire conseiller en amont.

  • image
    Le sage il y a 5 ans

    SÉNÉGAL est devenu grave. Un individu sorti de nul part compte utiliser le Vieux pour ce faire un nom et récolter des avantages comme certaines associations consuméristes. Et il berne les gens comme ça sous le coût de l émotion. DORR KAAT.

  • image
    Banquier il y a 5 ans

    L'affaire est au tribunal. Laissons le juge faire son travail. Il s'agit d'impayés et d'intérêts.
    Le juge doit commettre un expert financier ou un cabinet d'expertise comptable pour vérifier le bien fondé de la réclamation de la CBAO.
    Après cela, il peut demander une contre expertise.
    La vérité sortira naturellement.
    .... Ce qu'il faut reprocher à nos hommes d'affaires qui ont réussi : recrutez des hommes qualifiés et diplômés, de bons comptables ou des gestionnaires de patrimoine. On ne peut ou doit pas faire des milliards de chiffres d'affaires et tenir une comptabilité de boutiquier....
    Tout le monde connait Bocar Samba Dièye mais on ne connait ni son adjoint, ni ses enfants,...
    Pourtant sa signature vaut des milliards.
    ACSIF s'est rangé du côté de Bocar : OK. Qu'ils n'essaient pas d'influencer les juges.
    ... Cette affaire sera réglée par un arrangement.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    E8 pourquoi le laisser tomber. L'Etat doit proteger ses citoyens et entrepreneurs en plus.
    je signe la petitioo

  • image
    reply banquier il y a 5 ans

    Mon cher laffaire est au tribunal depuis combien dannees et entre temps les biens du pauvre sont saisis. Donc le juge prend le temps quil veut au moment ou....

  • image
    Deugg il y a 5 ans

    2 milliards ba 7 milliards doy na war

  • image
    il y a 5 ans

    Je signe la pétition les yeux fermés
    C'est avec lui que tout le Sénégal a pu pour la première fois s approvisionner régulièrement en riz de qualité à des prix mesurés et constants
    Bocar Samba est un héros il a apporté sa touche on doit pas le lâcher
    Il mérite la plus haute distinction du Sénégal

  • image
    OKKK il y a 5 ans

    PABI NAGOULEN KHALISAM BEP DIMBALISE PEUVRE YI DAMOUL MAKA DIMBALIWUL

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Demal ligguey pauvre con

  • image
    il y a 5 ans

    Il faut communiquer les références de la pétition sur whatsap. Il faut que justice soit rendu du vivant du vieux qui a secouru le peuple de la famine

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    banque =riba

Participer à la Discussion