Affaire Farba Ngom : Les graves révélations du procureur Ndao sur l’expertise médicale
For several weeks, civil society, human rights organizations, and opposition politicians have been clamoring to demand the provisional release of Farba Ngom, whose continued detention, according to a detailed medical report, would be life-threatening. Taking everyone by surprise and reinforcing the prosecution's position of systematic refusal, the former prosecutor of the Court for the Repression of Illicit Enrichment (CREI), Alioune Ndao, has made serious revelations that, according to him, undermine the credibility of the medical expertise in this case.
Guest on the weekly show of journalist Maïmouna Ndour Faye on 7TV ("l'Invité de MNF"), yesterday Wednesday September 10, 2025, prosecutor Ndao, justifying the continued detention of Farba Ngom, evokes a "deception" that some detainees use to obtain provisional release on the basis of medical reports that are not reliable.
Referring to the Bibo Bourgi case in the hunt for alleged ill-gotten gains under Macky Sall, Ndao, at the time head of the special prosecution service, recalls that the latter - considered to be Karim Wade's main front man - played the imaginary invalid and had also appeared on a stretcher when the prosecution refused to grant him provisional release.
Worse still, according to the retired prosecutor, "in the Farba case, I am told that the doctor who officiated in the Bibo Bourgi case is the same one who is officiating in this case."
Continuing, Mr. Ndao adds even more shocking news: "I'm even told that this doctor is not on the register of the Order of Physicians. The magistrates of the Financial Judicial Pool suspect a deception," says the former magistrate, refraining from revealing his name.
Commentaires (71)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
Si on n'est pas de l'ordre des médecins, on n'apas le droit de toucher à un présumé malade.
S'il y a eu un amateurisme médical le parquet doit s'autosaisir et sévir.
Je suis sénégalais et même si je ne vis pas dans le pays, je suis quotidiennement en contact et j’essaie de suivre l’essentiel de ce qui s’y passe. Le mode de fonctionnement dans notre pays est tel que j’ai du mal à croire que la notion de Nation a du sens chez nous. À la base, il y a les individus, avec des valeurs et contre-valeurs différentes. Au sommet, on devrait avoir une Nation avec des valeurs partageables et partagées par les individus. Eh bien non, cela ne fonctionne pas comme cela pour les sénégalais. L’égoïsme et l’égocentrisme priment. C’est l’histoire d’un vieux Monsieur qui m’inspire cette réflexion.
Quel sénégalais ne connait pas l’histoire de Monsieur Bocar Samba DIEW (communément appelé Dièye) ? Personnellement, je ne connais pas le Monsieur et je ne l’ai jamais rencontré. Quand je suis parti du pays, il n’était pas aussi influent qu’il ne l’est devenu après. Aujourd’hui, si on me demande de donner un modèle de persévérance et de résilience à la jeunesse du Sénégal, je le citerais indéniablement au vu de son histoire.
Quelque part, cette histoire me fait un peu penser à celle de Wangrin racontée par l’illustre Amadou Ampathé BÂ, en tout cas sur la dernière partie. C’est justement cette dernière partie qui vaut toute notre attention.
Parti de rien pour arriver à être accepté à la table des grandes banques n’est pas donné à n’importe qui. À l’âge qui est le sien, le peuple sénégalais va-t-il laisser une banque le dépouiller intégralement alors que la justice lui a plusieurs fois donné raison dans son combat contre les banques qui, comme des vautours, rôdent autour de ses biens dont elles se sont accaparés ? Il livre sans doute le dernier combat de sa vie exemplaire et digne.
Chaque mot du slogan des nouveaux gouvernants a un sens et il convient que ce sens se vérifie en actes. Si « Jubanti », tel que je le conçois, est une promesse sincère, Diomaye et Sonko ont l’occasion de se donner raison dans le cas de Monsieur Bocar Samba DIEW. Avant eux, il appartient au peuple sénégalais en entier de dire : «Nous ne pouvons décemment pas laisser ce Monsieur porter son combat tout seul contre des requins plus vicieux que lui dont les seules vertus sont travail et courage ! ».
Un jour (je souhaite que ce soit le plus tard possible) Monsieur Bocar Samba DIEW ne sera plus avec nous car l’âge avance. Bon sang, nous pouvons et avons le devoir de lui adoucir ce qui est le dernier tronçon de son séjour sur terre. Je ne le connais pas, je ne suis pas de sa famille, je n’ai qu’estime et respect pour lui car, à mon sens, il doit être montré comme un modèle à une jeunesse séngalaise en manque dans ce registre. Si vous avez l’oreille de Diomaye ou Sonko, vous avez ce qui vous reste à faire et Dieu vous le rendra. Vous rappelez de Wangrin ? C’est son meilleur ennemi qui a payé les frais de son enterrement en lui donnant raison et honneur devant tout le monde. Rendons donc à Monsieur Bocar Samba DIEW ce qui lui appartient et que d’indignes institutions et leurs serviteurs lui ont volé.
NOUS SOMMES TOUS BOCAR SAMBA DIEW, JE SUIS BOCAR SAMBA DIEW !
Prix 3,7millions
Plus d'infos vidéo disponible
Infos 7 7 3 7 7 8 1 4 5
🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
farba danga nameu diopfall rek wakhal rek boulma neubeu wakhal rek mdrrrr
Réécoutez bie l'émisson
Sarap lii
Tout ça pour plaire à son gourou, le pervers menteur.
Doro gueye il est où
Quelle sera la suite une demande médicale d'extradition car ne pouvant être soigné au Sénégal ?
Si un prisonnier présente une maladie ne pouvant être traitée au Sénégal on le libère et on le sort du pays, même si c'est un criminel ? Les médecins doivent être responsables tout comme les juges. Ce médecin qui parle de stress comme un facteur grave c'est vraiment du n'importe quoi. Ou est ce que l'on traite le stress ? Attention à cette jurisprudence, tout malade de stress demandera une liberté conditionnelle
Le Vrai.
Le Vrai.
Cela explique entre autres raisons pourquoi il s'est empressé à chercher une ordonnance de non-lieu.
Apnee du sommeil maaname “kharang” bou severe. Ma
Mere en souffre. Le reste constitue des “risques” et conséquense si l’apnee du sommeil n’est pas traité. Le faire sortir de prison ne peut en rien changer ce tableau. Tout ce qu’il lui faut C’est une machine CPAP pour dormir point barre et le proteger pendant les phases d’apnée. On peut lui en amener une en prison et l’affaire serait réglé. Dormir a Reubeuss ou aux almadies ne peut en rien changer ce fait.
Ceux qui sont contre sa libereration doivent utiliser cet argument qui est irrefutable.
NB: Farba Ngom ne doit absolument pas être libéré, il faut l'envoyer au pavillon spécial. Je rappelle que maintenant les médecins peuvent faire des rapports et certificats médicaux sans être menacés de mort comme ce fut le cas lorsque Farba avait un pouvoir.
Nous comprenons qu il existe une mafia qui a gangrené tout le système. Cette mafia existe dans tous les corps de métier.
Vous les trouverez chez les médecins, les avocats, les magistrats, les notaires, les journalistes, les huissiers, hommes d affaires, etc, etc.
Ils sont éduqués et ont les diplômes requis . Toutefois ,ils produiront du faux pour maintenir cette mafia et échapper à la guillotine. Le pool financier a raison de demander une contre expertise à d éminents professeurs dont les conclusions seront interprétées par les journalistes ou les médecins de ce meme système. Il suffit de parcourir la une de certains journaux d ' aujourd'hui pour en avoir le cœur net.
Nous n 'accusons personne mais nous avons le sens du discernement. Les Sénégalais ne sont pas dupes.
C est la raison pour laquelle nous réitérons notre soutien aux juges du pool financier et les appelons à ne céder à aucune pression. Le bien être des Sénégalais vaut mieux que le bien être d un homme dont la libération pourrait créer des troubles, car les Sénégalais ne l ' accepteront pas.
Le Peuple est derrière vous.
Vive le Sénégal juste et prospère !!!!
Il a menti au peuple sénégalais pour lui vendu du lait frelaté avec les comptes imaginaires de Bibo et Karim.
L’APR l’a utilisé comme un paillasson pour ensuite le jeter sans ménagement.
Il devrait avoir l’élégance de la fermer pour toujours
Aida Mbodj, l avocat Ly etc tous etaient au devant de ka scene pour plaider une liberation. Les dames ont joue leur partition avec Pape ale Niang.
Il aura fallu que l acteur principal parle pour assumer la comedie.
Ou etait Aliou Ndao, ou ca faisait partie de la strategie.
Dans ce pays, toutes les strategies sont bonnes pour berner les adeptes du Par Parlo.
Et ca marche.
Peut etre qu un jour, Ils vont se reveiller
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.