Calendar icon
Wednesday 21 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Farba Ngom case: "A political mistake," according to Alioune Tine

Auteur: Senewebnews-RP

image

Affaire Farba Ngom : « Une erreur politique », selon Alioune Tine

Addressing the latest developments in the case of Farba Ngom, the deputy-mayor of Agnam, in an interview with Source A TV, Alioune Tine denounces a judicial process he considers inconsistent: "Tahirou Sarr, presented as the main suspect, is free, while Farba Ngom, considered an accomplice, remains in detention. We don't understand this logic," the founder of Afrika Jom Center protests.

The civil society figure also criticizes the government's public stances, particularly targeting Prime Minister Ousmane Sonko. "The first mistake was when the Prime Minister publicly declared that Farba Ngom would never participate in an election, thus condemning him before any legal decision."

The human rights advocate also harshly criticized the communication strategy of the Minister of Justice, Yassine Fall. In his view, it is not the Minister of Justice's place to comment on an ongoing legal proceeding: "It is not the Minister of Justice's role to address the public on a judicial case, but rather the public prosecutor's," he insisted, calling this statement a "political error." He finally urged the Minister to "understand that she is part of the Executive branch and to refuse to be a puppet."

Auteur: Senewebnews-RP
Publié le: Mardi 20 Janvier 2026

Commentaires (13)

  • image
    Citron il y a 1 jour
    Alioune khalatal sougniou borom tee khamne deee migui niew ki mo takhaw née sathie na j’assume legui Lou beugeu thahirou mom même bou satiété tam da nopi
  • image
    PANAFRICAIN il y a 1 jour
    Farba méritait la peine de mort. des sénégalais sont morts faute d'avoir pu payer les soins primaires.
  • image
    Ibou il y a 1 jour
    je me demande est ce que ce faucon va se taire.
    Rien i personne ne peut sauver quelqu'un qui a dit devant l'assemblée nationale qu'il a volé et il a meme cité ses complices
  • image
    vrai il y a 1 jour
    limou wakh meunouléne ci dara. En Europe un premier ministre qui a nommé le ministre de la justice, condamne ou un menace un citoyen de prison avant un procès, la procédure devient invalide. tous ces ignorants de pastef qui manipulent, vous n’avez pas d’arguments, nopiléne. c’est comme ci on libère le gros caïd de la drogue, et on garde le petit vendeur de coin de rue en prison. Du jamais vu!!!!
  • image
    Ameth il y a 1 jour
    Vraiment tu commences à nous pomper l’air avec Farba. Vas faire un tour en prison et liste tous les détenus non jugés qu’il faut libérer. Liste aussi tous ceux qui sont accusés pour moins de 2 millions, pour une vache etc…
    Ton rêve c’est un gouvernement d’union nationale où la « société civile » va siéger. Vas faire de la politique, gagnes des élections et tu seras élu ou dans un gouvernement. En attendant fous nous la paix
  • image
    Xeme il y a 1 jour
    La malhonnêteté de Aliou Tine:
    - Il feint d'oublier que tous les ministres de la justice de Macky Sall se sont prononcés, en conférences de presse, sur des dossiers d'opposants sans que jamais Aliou y trouve d'anormal.
    - Quand Sonko disait que Farba ne sera jamais candidat, Farba et ses pareils disaient que lui ne sera jamais au pouvoir, Aliou trouve que eux ont le droit, Sonko, non.
    - Farba est poursuivi pour deux affaires. C'est seulement dans l'une qu'il est complice de Tahirou.
    Je rappelle que Aliou Tine avait demandé au nouveau pouvoir de lui donner de l'argtravailler "travailler ". Ce n'est pas encore fait. Si cela l'avait été, cela aurait changer bien des positions.
  • image
    Sembe il y a 1 jour
    Encore lui. ! Repose-toi, père, bk ous avez-vous perdu le pouvoir, va faire autres choses
  • image
    Tira il y a 1 jour
    Kocc, nouveau bailleur de la société civile
  • image
    Tira il y a 1 jour
    Kocc Ngom , nouveau bailleur de la société civile
  • image
    Xeme il y a 1 jour
    Farba est saisi dans l'illégalité avec des téléphones en prison. La ministre annonce prendre ses responsabilités. Le garde pénitencier avoue lui avoir fourni les téléphones, Farba avoue, l'avocat de Farba avoue, l'ordre des avocats est saisi, les complices de Farba sous la tutelle de la ministre subissent des sanctions, la ministre annonce ouverture d'enquête et éventuelles poursuites contre Farba. Malgré tout des Aliou Tine y trouvent de l'anomalie. Je me demande si les actes de Farba n'étaient pas aussi flagrants, qu'est ce que ces gens là auraient fait ? Peut-être prendre des armes contre le pouvoir.
  • image
    Honteux Alioune tine il y a 1 jour
    Alioune TINE fait honte

    S’il a des parents, qu’ils lui parlent

    Ces gens aiment qu’il y ait des problèmes dans les pays parce que ça les fait vivre
  • image
    Ladji Kalabanté il y a 1 jour
    Alioune Tine, il est chef de quel parti politique ? Ne me dites surtout pas qu'il est de la société civile. Lui qui n'est qu'un opposant non assumé peut parler mais le ministre non. le ridicule ne tue pas ce genre de personne. Le chantage ne passera pas avec le Jub Jubal jubanti. Demal liggey mo gen li ngay def ni. Mak dou tiaxane. C'est fini les enveloppes mensuelles. Le chien aboie, la caravane passe.
  • image
    Xeme il y a 1 jour
    @Honteux Alioune tine
    La fondation Raoul Follereau, bénévole au service de la santé des pauvres, surtout en Afrique, de braves gens qui n'ont qu'un seul soucis: nous voir en très bonne santé (je ne peux en dire plus que les médias, depuis des décennies), cette fondation donc écrit une lettre à l'OMS pour lui demander de ne pas distribuer des médicaments contre la lèpre dans les régions où elle intervient.
    Pourquoi ? Facile à comprendre: les lépreux vont guérir, et la fondation n'aura plus de travail, plus de malades à filmer et montrer pour les collectes de fonds.
    Et tant que nous n'auront pas compris cet aspect de notre monde que jamais les médias ne montreront, eux aussi pour ne pas tarir leurs sources de revenues, nous ne cesseront de soutenir nos propres bourreaux.
  • image
    Ngor Jegaan il y a 1 jour
    Alioune, il faut le comprendre est un frustré. Il pense que le gouv PASTEF ne lui a pas donné la lace qu'il mérite dans le dispositif politique post-Macky Sall. Après qques mois de gouv Diomaye, il a commencé par lancer des piques du genre "État pastéfien". Ensuite, comme Xeme vous l'a rappelé il a fait un appel du pied au gouv : SON ORG A BESOIN D'ARGENT POUR TRAVAILLER ET IL EN MANQUAIT. Non, seulement le gouv PASTEF l'ignore mais, avec ses prises de position qui frisaient le chantage parce que à contrepied de ce qu'il disait du temps de Macky, Sonko l'a traité de fumier en termes voilés (tout le monde sait que les critiques de ce dernier contre la société civile visaient plus Alioune Tine, Moundiaye Cissé et Boubacar Diallo ; d'ailleurs Tine l'a bien compris pour s'autoproclamer "Doyen des fumiers')). Et depuis c'est des déclarations à l'emporte pièce qui contredisent tout ce qu'il avait défendu jusqu'ici, par ex.:
    1) il trouve que Gadiaga et Nguer sont simplement très percutants mais agissent dans le cadre de la liberté d'opinion alors qu'il avait appelé les acteurs de la presse (il y'a qques années années) à plus de responsabilité dans leur travail et au respect de l'honneur des gens pour éviter ces procès);
    2) lors dE meeting de l'opposition pendant les derniers de Macky Sall, il avait dit publiquement que CEUX QUI ONT DETROURNE LES DENIERS PUBLICS DOIVENT LES REMBOURSER JUSQ1U'AU DERNIER CENTIME PARCE QUE C'EST LE BIEN DE TOUT LE MONDE ET QUE LE PAYS EN A BESOIN. DE MEME LES RESPONSABILITES POUR LA REPRESSION SAUVAGE DOIVENT ETRE SITUEES ET LEURS AUTEURS SANCTIONNES. Aujourd'hui, Alioune Tine prône la réconciliation et l'unité nationales, comprenez faire table rase de tout ce qui s'est passé. Les opposants milliardaires sont passés par là.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.