La Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar examinera, ce mercredi 30 juillet 2025, l’appel interjeté par le procureur financier contre l’ordonnance d’incompétence rendue dans l’affaire opposant le ministère public, l’Agent judiciaire de l’État (AJE) et la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE) à Tabaski Ngom et autres.
Lors de l’instruction, le juge a écarté l’ancien ministre et maire de Louga, Moustapha Diop, des poursuites, estimant qu’il relevait de la compétence de la Haute Cour de justice en raison de ses fonctions ministérielles au moment des faits reprochés. Cette décision est intervenue malgré la levée de son immunité parlementaire. Contestant cette interprétation, le ministère public a fait appel. Le dossier, initialement inscrit à l’audience du 9 juillet, a été renvoyé au 30 juillet à la demande de l’AJE.
Au cœur de l’affaire, Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, arrêtée et placée sous mandat de dépôt en janvier 2025 pour un détournement présumé de 743 millions de FCFA. Alors agente comptable particulière de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi), elle a nié toute responsabilité personnelle devant le juge du premier cabinet du Pool judiciaire financier, affirmant avoir été manipulée par le député-maire de Louga, Moustapha Diop.
Commentaires (1)
Ah qu'est qui t'a pris Jolie Inspectrice du Trésor gardienne de nos coffre fort publics ??? Certains hommes sont dangereux.
Participer à la Discussion