Badara Gadiaga libre, un livre de Mandela à la main
Badara Gadiaga a quitté sa cellule pour retrouver son domicile. Le chroniqueur de la TFM est apparu triomphant, avec le livre "Un long chemin vers la liberté" de Mandela à la main. Le doyen des juges du tribunal de Dakar a, en effet, ordonné sa mise en liberté provisoire assortie du port du bracelet électronique. Une mesure qui marque un tournant dans cette affaire fort médiatisée.
Badara Gadiaga avait été placé sous mandat de dépôt, le 14 juillet 2025, pour plusieurs chefs d’accusation, dont des discours jugés contraires aux bonnes mœurs. Son arrestation faisait suite à un débat houleux sur le plateau de l’émission « Jakaarlo », au cours de laquelle il avait échangé des propos controversés avec Amadou Ba, alors député et aujourd’hui ministre.
Cette sortie médiatique avait fortement agité l’opinion publique et entraîné la convocation du chroniqueur par la justice.
La décision du doyen des juges impose à Badara Gadiaga de porter un bracelet électronique et de respecter des obligations judiciaires, en attendant la suite de la procédure.
Commentaires (116)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
Il est anormal d’empêcher quelqu'un de travailler.
Or, il faut le rappeler : les projecteurs ne fabriquent pas un homme politique. Et encore moins lorsqu’il s’agit d’un soi-disant chroniqueur dont le passé reste entaché de graves irrégularités, notamment la falsification avérée d’un BFEM. Peut-on sérieusement ériger en référence quelqu’un qui a commencé par trahir la confiance de l’école et de la République ?
Ceux qui pensent trouver en lui un symbole ou un relais politique se trompent profondément. La crédibilité ne se décrète pas, elle se mérite. Et dans ce domaine, les artifices médiatiques ne remplaceront jamais l’intégrité, la rigueur et la loyauté envers les valeurs républicaines.
Ibrahima séne MONCAP PASTEF
Il n'a pas négocié sa mise en liberté ni feint de maladie pour y parvenir....
À défaut d'être présent dans les locaux de la TFM, il peut participer à distance à Jakarlo.
Badara est libre sans avoir demandé de Liberte Provisoire
Le simple fait qu'apres une seule audition au fond on lui offre la Liberte Provisoire et que le parquet general ne fasse pas un deuxieme appel montre que cetait du Diaay Doolé...comptez vos semaines...li dess beuriwoul
Wassalam
Toi quelque mois de prison pour tes amis et insulte
Ca fait riire
Tucson devrai montrer le livre de Gorgorlou
Comment il se debrouille honnetement pour sa famille
Soit honnete pour ta famille kilifeu dou insulter en public koula tognoul
La militante a été « violemment » arrêtée par la police alors qu’elle assistait à une cérémonie en l’honneur d’un autre opposant au régime.
Toi quelque mois de prison pour ton propre interet ak reew
Ce pays marche sur la tête
Participer à la Discussion