« Dette cachée » : Macky Sall écrit à Cheikh Diba et ...
Former President Macky Sall has launched a legal offensive to challenge accusations of falsification of public debt, which he considers unfounded, and defend his record. According to L'Observateur, which provided the information, he has mandated international law firms (coordinated by Pierre-Olivier Sur) and financial experts to demand access to key documents.
The same source specifies that this approach was formalized on Tuesday, October 7, by sending two official letters to the Minister of Finance, Cheikh Diba, and to the President of the Court of Auditors, Mamadou Faye. Macky Sall expressly requests the report of the General Inspectorate of Finance (IGF), a document that served as the basis for the Court of Auditors' audit of public finances (period 2019-2024).
Quoted by the daily newspaper of the Future Media Group, the former Senegalese head of state justified his request by emphasizing that the IGF report was "neither published nor communicated" to the leaders of the former regime, which prevented any "contradictory debate" and any confrontation of points of view.
He also asked the Court of Auditors to certify the regularity of the audit procedure and to ensure the transparency of the financial review process under his authority.
Commentaires (153)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
Le président assassin c'est Macky et sa famille. Qu'ils soient maudis.
bien évidemment quelqu'un qui a eu à dire sans aucun scrupule que c'est lui-même en tant que chef de l'état qui cachait sous son coude certains dossiers a eu à cacher des dettes !
pour piéger ses successeurs: la dette cachée, les nominations et les contrats signés jusqu'à la dernière minute, etc
il faut vraiment accélérer la cadence pour qu'il vienne ici dire devant les juges tout ce qu'il a à dire ! c'est là le lieu de le dire ! y a trop de liberté pour quelqu'un qui a fait trop trop de mal à tous les niveaux !
sans doute que là où il est il ne souhaite que l'échec pour pouvoir espérer revenir !
grâce à Dieu ce pays est encore debout ! Mais si cela ne dépendait que de lui ...
vive la république !!
POURQUOI NE PAS S'ADRESSER AU FMI QUI A VALIDER CETTE DETTE CACHÉE HONTEUSE. LE FMI A VALIDÉ CETTE DETTE CACHÉE FAUT S'ADRESSER À EUX .
à coach, si macky veut ce rapport, alors qu'il vienne le chercher pour prouver son patriotisme.
Il est d'autant plus ridicule qu'il n'ose pas venir chercher ce rapport qu'il réclame, ha ha ha !
QUE DIEU NOUS PRÉSERVE DE CES MAUDITS KULUNAS, VAURIENS, VOLEURS, MANIPULATEURS, CRIMINELS, MENTEURS SANS VERGOGNE, INCOMPÉTENTS, INSOLENTS, AVEC LEURS COMPLICES (JOURNALISTES, CHRONIQUEURS, YOUTUBERS) ET SUPPORTERS. ⚖️⚖️⚖️JUSTICE⚖️⚖️⚖️ POUR LE SÉNÉGAL 🇸🇳.
LE BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS, LE KARMA EXISTE ....
VIVE UN SÉNÉGAL 🇸🇳 JUSTE ET PROSPÈRE INCH'ALLAH, AMINE 🙏🙏
Par ses interventions répétées, notamment lorsque le FMI annonce de bonnes nouvelles pour le Sénégal, Ousmane Sonko trouve toujours l’occasion de critiquer l’institution. Alors que le président Diomaye Faye appelle le FMI à accélérer ses appuis financiers pour répondre aux besoins du pays, Sonko adopte une position contraire en affirmant que le Sénégal n’a pas besoin de cette institution.
Par ailleurs, la question du changement de monnaie relève de la souveraineté nationale et de la prérogative exclusive du chef de l’État. Il n’appartient donc pas à un Premier ministre de commenter ou d’interpréter publiquement la position du président sur un sujet aussi sensible, surtout dans un cadre officiel comme un forum international.
Par ses interventions répétées, notamment lorsque le FMI annonce de bonnes nouvelles pour le Sénégal, Ousmane Sonko trouve toujours l’occasion de critiquer l’institution. Alors que le président Diomaye Faye appelle le FMI à accélérer ses appuis financiers pour répondre aux besoins du pays, Sonko adopte une position contraire en affirmant que le Sénégal n’a pas besoin de cette institution.
Par ailleurs, la question du changement de monnaie relève de la souveraineté nationale et de la prérogative exclusive du chef de l’État. Il n’appartient donc pas à un Premier ministre de commenter ou d’interpréter publiquement la position du président sur un sujet aussi sensible, surtout dans un cadre officiel comme un forum international.
Ma conviction est que Pastef va mener le pays dans la merde …
Parfaitement ; heubee boula fekon sous le cout d'un MANDAT D'ARRÊT INTERNATIONAL, ndigua tallene que d'envoyer des lettres au Ministre des Finances.
tchimmm le chef de gang toujours dans ses diversions,tu ne perd rien pour attendre car tôt ou tard tu reviendra ici au senegal répondre de tes multiples forfaitures
Le journal l observateur travaille pour macky....il réserve une toute petite place sur la une pour diomaye et ses activités .. On l a remarqué depuis
ait patis les mouton de sonko .qui croi tout se quil parle est vrai
ait patis les mouton de sonko .qui croi tout se quil parle est vrai
Le président de la république le plus tordu et abject que le Sénégal n'ait jamais connu. Sachant ce qui l'attend, il ne peut plus s'empêcher de reverser dans ses ndiouthe ndiathe communicationnel pour se remonter un tout petit peu le moral et donner de faux espoirs à ses imbéciles de souteneurs et lèches culs de merde.
Macky le félon a tellement peur des conséquences de ses actes criminels, qu'il est incapable de garder sa sérénité.
Niake dîné, niake ngor, niake diome, niake kersa, deukké aye fenne ak aye tapalé...
@Niit Je me rappelle des idiots de la secte APR, vers 2014-15, qui me disaient que si je suis courageux, ils m'attendent au parking du stade de l'amitié. Les cons. Cela fait des années que je vous explique que la proximité de Firaouna Sall vous contamine en satanisme. Et pourtant ils vous est facile de le comprendre. Qu'est ce qu'il y a de musulman dans tout ce que vous faites ?
Vraiment vous faites pitié. Je me demande comment vous faites pour vivre
Je pense que Macky a raison. Il va venir à Dakar pour porter plainte puis organiser une marche à la Place de l'Indépendance. C'est ça la démocratie
En tout cas s'il y a dette caché Diba , Sonko , et Sarr sont les premiers comploteurs mais la ou je ne comprends pas comment la cour des comptes et les autres institutions ont pu accepter si facilement de jouer leur vile jeux.
Est-ce que le sénégalais serait plus lâche qu'on le pense
OUSMANE SONKO N A DES THIAGAS CACHÉS A SWEET BEAUTE VOILA UN PREMIER NULLARD QUI N A NI VISION NI COMPETENCE A MIS LE SENEGAL DANS UN GOUFFRE CE VIOLEUR MENTEUR EST UN FILS DE PROSTITUÉE BATARD
Kon Ki mi gui wakh ba légui....
Es ce que si on avait un autre président on aurait eu ce problème avec la FMI?
Maintenant la FMI peut prendre plus de temps sur le cas du Sénégal pour donner la chance à l ancien régime de s expliquer
Donc je pense d ici 6-12 mois là FMI ne vas décaisser ou donner une note favorable au Sénégal
le mot est petit
nous ne repondrons pas a ce gros bouffon doublé d'un voleur
La , Cheikh Diba est oblige de repondre! est la lumiere sera faite a force de vouloir ternir l'image de Macky, c'est tout le senegal qui paye les pots casses. C'est le debut du commencement!
N'a leer rek dou daguene meune doul rek ak yakh deer
Un accusé à le droit de se défendre sur la base formelle de ce qu'on lui reproche, les différents rapports. Macky est dans cette démarche légale. Personne ne peut lui enlever ce droit élémentaire. Une accusation n'est pas un verdict. Le peuple à besoin d'entendre toutes les parties.
Merci Macky c'est ce qu'il faut faire avec ces incapables
Une dette publique ne peut pas être cachée. Je veux qu'on m'explique comment des créanciers (particuliers, banques, autres États...) peuvent permettre au débiteur ( l'Etat) de violer Les règles et procédures en matière de dette publique qui incluent sans s'y limiter: l'établissement d'une stratégie d'endettement, la gestion des risques (taux, devises, court terme), l'approbation parlementaire des emprunts, la transparence des émissions et le développement de marchés de titres, ainsi que des audits réguliers...Comment des créanciers qui doivent s'entourer de toutes les garanties pour pouvoir demain se faire rembourser leur argent peuvent permettre au débiteur de ''camoufler'' les fonds reçus?
la meme personne commente ndeyssan nitou pastef macky sall dolen meuss agu a son niveau vous avez deja perdu 2 ans visé la suite
Il n'a qu'à nous parler du cas de celui qui a fuit le pays. Son ami de toujours.
Sonko Ousmane
à l'instant
Chers militants, nous sommes foutus. Le Pastef va imploser. Diomaye et Macky ont dealer pour me liquider. Le Projet est foutu.
Il ne fallait pas laisser Macky sall quitter le pays
Vous avez même pas pu faire condamner Mansour Faye pour detournements ce n'est pas Macky que vous allez avoir
Il faut lancer un mandat d'arrêt conte ce monsieur qui n'a fait que ruiner un pays sur la base de mensonge, vol et fourberie.
Mes parents pulaars ont eu beau dire "deftere janngirtee ko deftere banndum " (un livre se lit par son semblable), la leçon n'est comprise ni par Macky, ni par ses conseillers. Moi, je vois qu'il va se ruiner par sa communication. Et elle est devenue inutile. J'en veux pour preuve: très peu de sénégalais savent qu'après avoir payer Aziz H5 pour contester la dette cachée, Firaouna Sall l'a encore payé pour recevoir Robert Bourgi pour un service après vente. Le Bourgi qui a fait un an de danse du ventre autour de Diomaye et Sonko est retourné à son Macky, parce qu'il sait qu'il y a beaucoup d'argent (volé) à gagner là-bas.
Quand le dictateur sanguinaire, fêticheur vaudou, Jean Claude Duvallier, avait été évacué par le pouvoir français de Haïti vers Paris, avec 67 milliards de FCFA volés de la banque centrale haïtienne, il a eu toute une armée d'experts autour de lui. Mais c'était comme des ours autour de rayons de miel. La preuve: Duvallier a fini fauché, sdf, clochard passant la nuit dans les rues de Paris. Avec le niveau de liquidité actuel de Firaouna Sall, c'est facile de trouver une armée d'experts autour de lui. Ils s'enrichiront, mais ne lui éviteront pas son drame prochain. C'est la loi de la karma, aucun humain n'y peut quelque chose.
Macky sall ta place est en prison
Ce gouvernement est trop laxiste
Un gars qui a pille tout un pays et qui continue de nous insulter. Il faut lancer un mandat d’arrêt international contre ce criminel.
Macky Sall, the worst ever.
Je crois qu il ne valait pas la peine de venir au Sénégal d autant que vous aviez dépose une plainte à la CPI avec votre avocat blanc de merde chassé de la CPI comme vous savez que vous avez perdu sur le plan international maintenant c qui vous reste que Macky vienne au Sénégal que des guignols ce parti
ma question: comment a t'il pu sortir du pays ?
TFM encore mdr faye impôt par force macky ko matioudo rien de choquant
Senegal mo nekh ...........vous accusez publiquement le Monsieur, il vous demande la preuve des accusations guène di khatarayou
voila. tey nak leu sénn douleu yeup di fégn........youkhou dina djip dé......merci Macky
Ala kay wa Pastef, koy kotte midde botte ngondon. Paye fi ndialtinon kaaytaaji oo naamndi di. Yo bone rew on.
Vraiment cet hypopotame de Macky nous pompe l'air. Cela montre que ce qui t'intéressait c'était les privilèges, ce qui te permettait de piller nos derniers avec tes collaborateurs sans état d'âme ni honte.
Va te reposer, sinon si tu veux contester le rapport alors fait une descente au pays de la teranga et tu sauras ce qui adviendra quand tu mettras tes pattes ici. Tu es sans vergogne car si tu n'avais rien à te reprocher tu aurais dû rester ici.
Plus Sonko et Diomay l'ignore et plus la justice prend du temps sur son cas, plus il perd les plumbs dans sa stupide strategie de l'attaque comme meilleure defence. Keep dragging his case and he will totally run around the street of Marakesh totally Nacked, wallahii
Non c est ton papa qui est le crétin Il pouvait déverser son spermatozoïde sur les seins de maman pour nous épargner ta naissance Macky dou sène moromou baay
vous ne pouvez pas accuser son régime de dette caché tout en voulant qu'il reste les bras croisés
Il reconnaît avoir laissé aux sénégalais une dette de 18 mille milliards là où il l'a retrouvée à 3 mille milliards en 2012 avec Wade
Ces maitres imperialists l'ont formatte en je m'enfoutiste et les Francs Macon l'on baptise dans leur loge du Congo braza introduction par le Veteran Sassou Ngesso. Images avaient circulees nous les avons en archives. La honte est son carburant - le materiel, l'argent et le pouvoir sont devenu l'essence de sa vie. Il a mute. Il n'est plus humain de notre category. Sorte de monstre.
Participer à la Discussion