Gendarmerie nationale : Vague de nominations de Hauts Officiers par le Président Bassirou Diomaye Faye
A presidential decree, bearing the signature of President Bassirou Diomaye Diakhar Faye and dated October 15, 2025, formalized a series of appointments of officers of the National Gendarmerie to important military posts, effective September 1, 2025. This wave of appointments affects territorial commands, training posts, and strategic functions within the General Staff.
Several high-ranking officers have been assigned to key positions in the military hierarchy:
Colonel El Hadji Assane SECK, formerly Chief of Staff of the Interministerial Framework for the Coordination of Counter-Terrorism Operations (CICO), is appointed Commander of the Headquarters Legion, a vacant position.
Lieutenant-Colonel (ITA) Birama FALL, formerly Head of the National Gendarmerie Intervention Group (GIGN), is now the Commander of the Territorial Gendarmerie Legion of Tambacounda, replacing Lieutenant-Colonel Ousmane DIOP.
Lieutenant-Colonel Ousmane DIOP, former Commander of the Territorial Gendarmerie Legion of Tambacounda, becomes Director of the National Gendarmerie Housing Cooperative, replacing Squadron Leader Aly SENE.
The decree also confirms significant changes in command and training structures:
Lieutenant-Colonel Abdoulaye Banna SAMBOU, formerly Head of the Gendarmerie's Canine Training Centre, is appointed Commander of the National Gendarmerie's Non-Commissioned Officers' School.
Lieutenant-Colonel Jean Sylvain MALACK, former commander of the Gendarmerie NCO School, is now Commander of the Security and Protection Legion, replacing Lieutenant-Colonel Baba ZOUMANIGUI.
Lieutenant-Colonel Malick SOW (Division of Support, Equipment and Mobility of the Logistics Administration Chain) is appointed Commander of the Road Safety Legion, replacing Lieutenant-Colonel Ibrahima NGOM.
Several other appointments concern groups and squadrons across the country:
Lieutenant-Colonel Ousmane BA is appointed Commander of the 1st Squadron Group of the Gendarmerie Intervention Legion.
Squadron Leader Boubou NIANE is appointed Commander of the Mobile Gendarmerie Group of Dakar.
Squadron Leader Ibra Sèck GUEYE is appointed Commander of the Kolda Mobile Gendarmerie Group.
Squadron Leader Mor Gueye is appointed Commander of the Armored Group of the Gendarmerie Intervention Legion.
Captain (ITA) Bassirou SECK is appointed Commander of the Mobile Gendarmerie Group of Thiès.
Commentaires (28)
C'est ce que les 54% attendent de la magistrature. NETTOYER ce systeme de justice laisse par Macky Sall qui est en train de SABOTER en liberant tous ces voleurs et detourneurs de fond publique et GELANT les crimes de sang.
Vive President Diomaye. Fagning fagning fagn fagn fagn tcha watcha tcha.
ITA signifie koi svp
ITA signifie : Inscrit au Tableau d'avancement, normalement il doit passer Commandant.
Coopération Italie – Sénégal : L’Agence italienne pour le commerce extérieur (ITA) ouvre un bureau à Dakar
Capitaine Boubou Niane de Thies est un escroc, un bandit saleté prt à Tout, Un boy de Moussa Fall . Il a été de connivence avec un grand escroc qui était recherché par justice qu'il a aidé à quitter le territoire par la Gambie On dit même que c'est lui qui l'a escorté jusqu'en Gambie pour 4 millions de francs CFA C'est pour cela quad j'ai vu Madiambal Diagne aller par la France par la Gambie j'ai pensé à lui. Je ne sais pas 'il était dans le coup mais il connait ce chemin Cet escroc parti avec l'argent d'une dizaine de senegalais se coule douce Kaim
Inscrit au Tableau d'Avancement
Merci
Un commandant Gign gnou mbakheux ko Tamba loumou def 🤔 khana élément Moussa Fall la le balai Diomaye day def effet Il reste le nettoyage de la justice la prochaine étape.
Les femmes ne sont pas representees.
Les femmes doivent rester a la maison preparer les repats et surveiller les enfents . Ok !!!
Vous voyez de la discrimination partout…
Peut-être dans quelques temps mais c’est lassant de voir du sexisme partout tout le temps
une bonne équipe pour ceux qui osent niakhtou sans autorisation. j'espère que ce régime a commandé des conteneurs de lacrymogènes et de liifs
Pour ton père
Est ce que ce n’est pas Diomaye qui place ses hommes en prélude de son bras de fer contre Sonko? Diomaye e trahi les patriotes,élu sur la base de la reddition des comptes il nous parle de réconciliation..Voici l’origine de ses divergences avec Sonko
Dans la Gendarmerie nationale du Sénégal, le titre ITA signifie Ingénieur des Travaux d’Armement. Ce n’est pas un grade hiérarchique, mais une fonction technique attribuée aux officiers spécialisés en ingénierie militaire, logistique ou maintenance des équipements. Par exemple, un "Capitaine ITA" est un capitaine avec cette expertise technique
Un corps que jai adoré a cause du colonel ibrahima ndiaye qui commente le défilé du 4 avril. Mais mes épaules deboitent depuis tout petit. Adieu l'épreuve de la corde !!!!!
Tous les sénégalais doivent soutenir Diomaye qui a la volonté et l’engagement de developper le pays.
Il est de la responsabilité, de personnalité,
Diomaye est humain, courtois, très intelligent, respectueux de la culture Etatique
Le meilleur président depuis 1960. Accompagnons le président dans sa quête de mon mieux être pour les sénégalais.
Il est humain, courtois et généreux
Comment un sois disant patriote peut il laisser les sénégalais dans leur misère et vouloir prendre ses congés en 18 mois
Nettoyer commence par le
petit chimpanzé baiseur de danguine bou ame avc
Oh femmes vous avez très bien qu'il. BAISE dans des lupanars dont sweet
Les enfants oh papa indigne
Psense à l'au-delà cher compatriote.
Decret signé e le 15 octobre 2025 et prend effet a compter du 1er septembre 2025.
Je n’ai pas compris
Because Seneweb are just puppets of the regime and they just want to come up with stupid and idiotic news but this one is so fuck'n pale Please delete this fuck'n late article and bring us something useful. Ass holes 🕳
Le colonel qui va à Tamba doit se préparer avec la surveillance des frontières avec le Mali. Il faut que le Sénégal soit prêt sur le plan des renseignements et de La Défense du territoire. Mais prions pour que la paix revienne au Mali.
Ousmane sonko fatiguée jouy au football pour montrer qu'il est en très bonne santé
Pendant ce temps a Wave Sénégal, les responsables de zone Guinéens profitent des situations litigieuses pour remplacer les distributeurs nationaux par leurs parents ndrings..Qui ne disposent pas souvent de conditions requises pour exercer dans ce domaine. Pour monopoliser ce secteur important de l'économie.
Si Diomaye nous aviez dit que son programme était la réconciliation jamais on aurait voté pour lui .Ce faiblard n’est même pas capable de réconcilier ses deux femmes se permet de dire qu’il veut réconcilier les sénégalais.Son premier acte de trahison c’était son faux dialogue national qui n’avait pas sa raison d’être.Abdoulaye Wade s’était opposé pendant 25 ans n’avait eu le besoin de dialoguer dès son arrivée au pouvoir,Macky de même alors pourquoi Diomaye le président le mieux élu de l’histoire du Sénégal a senti le besoin de dialoguer ? C’était juste un prétexte d’arrêter Sonko qui était a fond sur la reddition des comptes.Diolaye est atteint par l’ivresse du pouvoir il a deja fait focus sur son deuxième mandat
L'ancien Directeur de la DSCOS a ete vraiment degrade...A quoi est du cette sanction.La,on le ramene au niveau de commandant de compagnie.
Colonel gign birima a ete cite par adji sarr dans sa liste ainsi que bougane gueye
Yaa yaaye toudou Anta Babacar Ngome
Une poste dans l'etat pour sauver son entreperise . Les femmes travailleuse et honnete sont bien representè a part les truands
ANASER : une agence prise en otage par son DG
1. Un directeur général en contradiction permanente
L’ANASER, censée être le rempart contre les drames routiers, se retrouve aujourd’hui prisonnière d’un directeur général plus préoccupé par ses règlements de compte internes que par sa mission de protection des vies humaines. Alors que chaque jour des Sénégalais meurent sur nos routes, le DG préfère maltraiter son personnel et multiplier les incohérences.
Dès son arrivée, il a menacé de renvoyer des agents sous CDI pour « raisons économiques », tout en recrutant de nouveaux fonctionnaires en parallèle. Une absurdité totale. Comment peut-on parler d’économies d’un côté et engager des dépenses de l’autre ?
2. Agents dispersés, missions inexistantes
La moitié du personnel est aujourd’hui affectée dans des régions dépourvues de sièges, sans moyens et sans missions claires. Ces femmes et ces hommes, qui étaient jusque-là le cœur de l’agence, sont réduits à l’inaction. Résultat : une ANASER paralysée, vidée de sa substance et de son efficacité.
Pendant ce temps, le DG s’improvise chroniqueur sur les plateaux télé, multipliant les déclarations creuses. Communiquer, il sait. Sauver des vies, beaucoup moins.
3. Illégalité et silence complice
Comme si cela ne suffisait pas, il recrute sans l’autorisation du conseil de surveillance, violant ainsi les règles élémentaires de gouvernance. Et que fait ce conseil ? Rien.
Le commissaire Boubacar Sanné, si bruyant dans d’autres affaires, garde aujourd’hui un silence assourdissant.
Me Masokhna Kane, qui aime se présenter comme défenseur du peuple, siège lui aussi au conseil. Informé des dérives, il ne bouge pas. Silence complice ou inertie volontaire ?
Le DG est allé plus loin : il a baissé illégalement les salaires des agents, piétinant le droit du travail.
4. Népotisme et gestion clanique
Cerise sur le gâteau, le DG a transformé l’ANASER en entreprise familiale. Il a recruté son cousin administrateur civil proche de la retraite et sa cousine, parachutée dans l’agence. Le népotisme est devenu la règle, la gestion clanique la méthode.
5. Une agence détournée de sa mission
Résultat : une agence minée par le favoritisme, la démotivation et le gaspillage des ressources. L’ANASER, au lieu d’être un outil de sécurité routière, est devenue la propriété privée d’un DG en dérive totale.
Pendant que les accidents de la route continuent de tuer chaque jour, l’ANASER est paralysée par l’incompétence, la mauvaise gouvernance et l’avidité de son chef. C’est plus qu’une erreur de gestion : c’est une trahison envers la mission sacrée de l’agence et envers le peuple sénégalais.
Diomaye a trahi et le projet et SONKO
Suprême trahison du héros national Sonko qui l a désigné Président de la république parmi 18 millions de senegalais
Si SONKO se plaint, c’est parce que le projet est dévoyé
Maquis SALE coupable de nous mettre dans cette situation en éliminant SONKO
Le palais et sa galaxie doivent être vidés de tous les collaborateurs de maquis sale l’assassin
Diomaye battu dans son Ndiaganiao natal
Diomaye n a aucun mérite sinon sauf d avoir eu la chance de croiser SONKO dans sa vie
Diomaye doit obeir au doigt et à l œil SONKO qui lui a tout donné
Diomaye doit se plier aux injonctions de Sonko et éviter sa colère
N importe quel quidam que Sonko désigne serait Président de la republique
Sonko , le seul grand électeur du Sénégal, a élu maires, députés et président de la république
Sonko en libérateur national, fut le seul à affronter Maquis le tueur avec le peuple sénégalais qui ne respire que par SONKO
C’est une bonne nouvelle pour faire face aux rebelles
Il faut bien quadriller et surveiller la Dakar. Ces centaines de bus qui sont entrés à Dakar ne me rassurent pas. Si on sait la où ils viennent…. Ils sont tous des Reb…..
Son problème c'est de devoir gérer quelqu'un qui n'a qu'une conception : " je suis le meilleur du Sénégal ! Aussi, la justice doit s'occuper de mes caprices. Par ailleurs, je n'ai aucun défaut ; ce sont les autres. "
Participer à la Discussion