Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Haute cour de justice : Moustapha Diop entendu au fond

Auteur: Doudou DIOP

image

L’ancien ministre de l’Industrie, Moustapha Diop, a été entendu au fond par la Commission d’instruction de la Haute cour de justice, selon des sources de Seneweb. Le maire de Louga est poursuivi pour un présumé détournement de plusieurs centaines de millions de francs CFA liés à la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Inculpé et placé sous mandat de dépôt depuis le 22 mai 2025, Moustapha Diop est poursuivi en même temps que son ancienne directrice de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE), Ndèye Aminata Loum Ndiaye, également écrouée depuis le 22 avril 2025 par le juge du 2e cabinet du tribunal de Dakar.
Le 8 mai dernier, l’Assemblée nationale avait adopté une résolution de mise en accusation, à la suite d’un rapport accablant de la commission des lois. Ce dernier se fonde sur une enquête de la Division des investigations criminelles (DIC), qui révèle que le ministère du Développement industriel et des PME avait reçu une enveloppe de 2,5 milliards F CFA pour l’acquisition de masques sanitaires. Ce montant, initialement logé à la Trésorerie générale sur un compte intitulé « Fonds d’appui à la promotion des PME », a ensuite été transféré sur un compte ouvert à la Bank of Africa (BOA) par le ministère.
Cependant, en évoquant l’arrêté n°21136 du 21 novembre 2017 régissant les comptes de dépôt, Moustapha Diop aurait désigné un gestionnaire de compte qui, seul, autorisait paiements et décaissements. Ce dernier aurait reconnu avoir retiré l’intégralité des fonds par des chèques établis au nom de Mouhamadou Bamba Amar, présenté comme comptable du ministère, mais qui, selon l’enquête, est en réalité un mécanicien recruté comme chauffeur.
Inculpé et incarcéré lui aussi depuis le 22 avril 2025, par le juge du 2e cabinet Bamba Amar a admis avoir agi sur ordre du ministre. Il aurait retiré plusieurs chèques à la BOA, pour des montants compris entre 50 et 100 millions F CFA, jusqu’à atteindre la totalité des 2,5 milliards F CFA.
L’enquête révèle également des irrégularités dans la distribution des masques. Alors que 6 250 000 masques auraient été achetés, seuls 3 922 500 ont été effectivement remis aux structures bénéficiaires, laissant un écart de 2 327 500 masques non justifiés.
Auteur: Doudou DIOP

Commentaires (2)

  • image
    il y a 1 mois

    Entendu au fond ? Au fond du trou ?

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Triste fin pour khalé khaaliss, l'ex ami d'aziz ndiaye

  • image
    il y a 1 mois

    Nagne Gokki beu paré, yatt yi dall ensuite.

Participer à la Discussion