Le juge d’instruction du deuxième cabinet du tribunal de Pikine-Guédiawaye enquête sur le scandale de l’assiette foncière destinée au palais de justice. Hier, 16 juin 2025, il a inculpé Mame Boye Diao, ancien directeur des Domaines, Abdoulaye Sy, ex-DAGE du ministère de la Justice, et les anciens chefs des bureaux des Domaines et du Cadastre de Guédiawaye pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux dans des documents administratifs, escroquerie et blanchiment de capitaux, portant sur plus de 3 milliards de FCFA.
Bien que non cité dans le réquisitoire du procureur et entendu comme témoin lors de l’enquête préliminaire, Mame Boye Diao a été inculpé après que le juge, saisi in rem, a relevé des éléments factuels. On lui reproche l’usage de faux documents administratifs, transmis par son ministre de tutelle, pour des titres fonciers finalement annulés par l’État. Diao conteste fermement ces accusations, en attendant une audition au fond.
Ce dossier a également conduit à l’inculpation d’Ismaïla Madior Fall, ex-ministre de la Justice, pour corruption, avec placement sous bracelet électronique. Cheikh Guèye, entrepreneur, et Mohamed Anas El Bachir, ex-directeur des constructions au ministère, ont été placés en détention, puis libérés sous bracelet électronique après audition.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion