Pavillon spécial : Farba Ngom évacué d’urgence à ...
In its edition of Friday, December 5, L'Observateur reports that Farba Ngom was once again taken from his cell on Thursday. After an initial transfer to the Principal Hospital, the mayor of Agnam was this time urgently transported to the Ouakam Military Hospital, where he was admitted for a serious neurological condition, the Futurs Médias Group daily newspaper emphasizes.
The same source, citing relatives of the sick prisoner, specifies that he was taken to the hospital as a patient "on the verge of collapse" and spent the entire afternoon and evening there.
From abroad, his lawyer, Baboucar Cissé, is raising the alarm. Contacted by L'Observateur, he believes that keeping his client in detention now poses a mortal risk, as each night without adequate care could be fatal (a "lethal gamble").
The lawyer also denounced the conditions of the Special Ward, where Farba Ngom was transferred. Ms. Cissé asserted that this hospital ward, formerly attached to the Aristide Le Dantec Hospital, has become, since the hospital's closure, a "health desert," even a "veritable death trap" for detainees requiring medical care.
--
Commentaires (37)
Il va finir par se faire libérer comme la famille du fuyard Madiambal et le seul perdant sera le peuple sénégalais, notamment les étudiants, la jeunesse au chômage et les Sénégalais qui vont dans nos hôpitaux. Si Trump nous a appelés pays de merde lors de sa première présidence, cette fois-ci il est allé beaucoup plus loin en traitant les Somaliens d'ordures venant de pays qui puent qui sont invivables et qu’ils sont incapables de bâtir. Deugue nékhoul Africain on ne sait pas si on est de vrais êtres humains.
Si Farba était coupable de quelque chose il serait déjà jugé. Mais il est blanc comme neige et est pris en otage par l'incompétent firawouna. Dara yaggoul
Bizarre qu'aucun fonctionnaire n'est arrêté dans ce dossier alors qu'on parle de deniers publics
L'université a faim et souffre de douleurs,
Depuis que les rapports sont commandités, comme le dit notre cher diomokégniata, tous les détenus comme farba doivent être libérés, inacceptable qu'il reste en prison alors qu'une mimi touré et abdourahmane sont protégés par le prince de ndiaganiao pour lui fournir sa coalition de khouss maa niappe
arrêtez nous cette comédie, nous savons tous qu'il n'y aura plus de réédition des comptes avec la réconciliation de diomaye pour lui fournir un 2nd mandat en recyclant les déchets de macky sall, ils seront tous libres, alors faites le une bonne fois pour toutes et arrêtez de nous prendre pour des cons
c est toi qui n est pas un vrai etre humain une personne graveùent malade tu lui souhaite la mort tu a un coeur malade va te soigner
Je pense qu'au Sénégal,on doit appliquer,pour la diaspora,une double impositions: ces gens parlent beaucoup (nos impôts,notre argent ,etc),mais outre l'argent qu'ils envoient pour nourrir exclusivement leurs familles restées au pays,ils devraient en plus,être imposés sur une partie des revenus qu'ils gagnent à l'étranger. Cela leurs donneraient plus de légitimité à exiger des comptes. En faisant cela,on verrait les vrais patriotes et les vociferateurs professionnelles.
Prompt rétablissement à M. Farba Ngome.
Cela dit, les juge, Procureur et responsables politiques qui le maintiennent en détention malgré les avis médicaux prendront leurs responsabilités.
Il sera bientôt guéri, Macron s'occupe bien de nos milliardaires. Mouaï7tv et Bouba-Tfm, de tous s'occupent 🎬🎥
farba doit être libéré pour intégrer la coalition diomaye président
on ne souhaite pas prompt rétablissement à un malade imaginaire qui une fois de plus a sorti son catalogue de manipulations pour retrouver l'air libre.
Libérez le et foutez nous la paix! C’est juste pour préparer l’opinion à sa libération deja actée.De toute façon comme son grand père Senghor avait trahi le grand Maodo,Diomaye a trahi Sonko et a vendangé le projet pour lequel il a été élu.Le traitre Diomaye à échanger le projet Pastef par par son propre agenda caché qui n’est rien d’autre de la France Afrique…il n’est rien d’autre qu’un valet de la France comme Ouattara et son potentiel remplaçant puisque que c’est lui son parrain dans la franc maçonnerie.Diomaye s’est fait entourer par les vieux qui ont pillé le pays depuis 65 ans et qui ne peuvent pas vivre en dehors de la sphère étatique.Quelle déception pour quelqu’un qui prônait un changement systémique !
Touss diouto ko, deideilou rkk, bougn ko libérer dioutal aissatou diop fall lay nieuk dff
Leegi lu ngeen bëgg nu bàyyi ko mu fajuji Faraanse wala Marok ? 😀 mani, jox leen ko paramaradool ak teramishil ak ndox, su weree baax na su werul baax na, su deewee yaayam juraat
S'il veut etre libre, il n'a qu'a payer nos deniers publics
Kuyon si c'était vrai on allait le jiger
Sénégal,rewu truands.
usa karime tu te poses la question a la fin de ton post si nous Africains on est de vrais étres humains? et tu baves et craches sur un mourant sur un lit d'hôpital quel paradoxe ou est ton humanisme dans ca ?
mais ca ne m'étonne pas ca fait un bout e temps que je lis tes interventions nulles et sans logiques tu fais parti des talibés et fanatiques de sonko et qui dit fanatique écarte la logique et met a la place la soumission.
heureusement il y a les reseaux sociaux pour permettre des gens comme toi d'avoir un semblant de vie parce que j'en doute si dans la vie réelle tu dois avoir une existence utile pour la société. un soit disant africain qui applaudit ou valide quand les autres insultes tes propres fréres tu ne peux étre fanatique de sonko pour le faire. tu dois étre un descendant des noirs américains qui vendaient leurs propres fréres pour simplement mangeaient a la méme table du maitre blanc.
ne cherche pas loin, pratiquement tous les fanatiques de sonko sont originaire de la casamance. il y'a quelques écervelés des autres regions qui ont raté leurs vies et sont également en manque de reperes qui sont dans la bergerie.
Parler vous de deniers demander vos dû à Sonko,Atepa etc etc. Jusqu'à preuve du contraire Farba n'a pas fait face aux juges .même s'il avait pris qu'on lui fixe sur son sort c'est mieux...
dey tapalé
la comedie se poursuit
Je suis payé 25 000 f par jour pour commenter chaque post seneweb
Il est malade et il se fait soigner à l’hôpital, alors ça change quoi de le libérer ? Rester à l’hôpital est ce qu’il y’a de mieux pour lui car chez lui, il risque d’être dérangé et n’aura jamais la tranquillité puisque tout le monde veut savoir où sont cachés tous les milliards qu’il a volé. Farba qui est malade et qui rentre chez lui, ça va être le bordel et pire ils vont même fêter son retour, donc rester à l’hôpital et en prison est ce qu’il y’a de mieux pour lui car il y sera protégé. Farba disait lui même qu’il en savait bcp sur les magouilles du regime mafieux de Macky, alors il faut bien le protéger jusqu’au procès car les mafieux alternoceurs qui ont plein de cafards dans les tiroirs vont tout faire pour l’éliminer, alors gardez le à l’hôpital et surtout il faut veiller à sa protection.
Aucun dètenu n'est plus important que l'autre. si dans toutes les prisons du Sènègal s'y trouvent des personnes malades, qui ne recoivent la moindre visite, et pourtout ils ont commis une petite erreur. Qui est coupable doit payer, point.
on s'en tape de ce qu'on te payes par jour
LE CÔTÉ FACE DU DRAME QUE L’ON REFUSE DE REGARDER
Je suis outré, comme certainement beaucoup de sénégalais sur tout ce qui se dit autour du pavillon spécial de l’ex Dantec. Pourquoi le pavillon spécial et pas les hôpitaux de manière générale. Un prisonnier « malade » a-t-il plus de droits qu’un pauvre sénégalais honnête et sans grands moyens ? L’actualité peut nous laisser le croire.
Autour du scandale qui a éclaboussé l’hôpital de N’diarème, on ne s’est indigné que du côté pile de l’histoire, c’est-à-dire ce qui s’est passé à l’intérieur de la structure. Tout le monde y est allé de son indignation et on peut le comprendre car le sénégalais veut se définir comme ayant du cœur. Moi-même, je ne me suis pas gêné pour dire tout le bien (second degré !) que je pense du personnel de cet hôpital et je n’y reviendrai pas. Je n’en oublie pas, pour autant, que la justice se dit dans les tribunaux et non sur un forum, aussi populaire soit-il.
Jusqu’ici, personne n’a abordé le côté face du drame et pourtant il existe bel et bien. Je peux aussi comprendre qu’on veuille l’occulter car il nous renvoie en pleine face notre hypocrisie collective.
Une fois éconduite de la maternité, la dame est dehors et y accouche toute seule, sans assistance (en tout cas médicale). Dehors, au Sénégal, cela signifie foule, particulièrement aux abords des hôpitaux. Dans cette foule, personne n’a eu le réflexe humain d’oser entrer dans l’hôpital pour dire ce qui se tramait comme drame devant la porte d’une maternité ? Même si on vous refuse d’entrer, le gardien à la porte doit être relié aux services pour alerter en cas d’urgence. Pour avoir du cœur comme nous voulons le faire croire, nous avons simplement choisi de ne pas avoir des yeux, ce qui est un préalable.
Avoir du cœur, c’est refuser d’accepter l’inacceptable qui se déroule sous nos yeux et le dire.
Autre chose m’indigne aussi : on a l’impression que la dame était toute seule, non accompagnée sinon l’accompagnateur aurait quand même pu aller dire ce qui se tramait comme drame. Ce n’est pas de l’intelligence, c’est simplement un réflexe humain. Le pire, c’est que le géniteur de l’enfant, lui, on se demande s’il existe. Quand je peux faire un enfant à une dame, je peux, à minima, l’accompagner pour mettre au monde l’enfant qui est de moi.
Si l’attitude de l’hôpital et de son personnel relève d’une somme d’incompétences individuelles, celle de la foule du dehors, elle, pointe une culture reposant sur une hypocrisie collective : la vôtre, la mienne, la nôtre. Cette culture, nous l’avons acquise avec le temps, elle ne figure pas dans notre héritage.
À 66 ans, j’ai encore des souvenirs d’enfance plein la tête et dans lesquels, quand une femme devait accoucher, ce n’était pas forcément quelqu’un de sa famille qui l’accompagnait à la maternité, une voisine se dévouait pour cela. Et dans nos maternités on ne vous refusait pas le soin, même si on n’avait plus qu’une natte à vous proposer après. C’est vrai qu’une natte ou un matelas posé par terre ça le fait plus, alors on préfère vous chasser et vous laisser négocier avec la mort. Puisque nous voulons coûte que coûte condamner les coupables, n’oublions pas de manger notre part de l’infecte gâteau que nous avons préparé.
Demain inchah Allah c est sonko et pastef les clochards qui vont payer les pots cassés après la chute du régime pastef les jours de pastef sont comptés !!!!!
Pour que sa voix porte loin il faut être poli.
@Jo
Mais il est blanc comme neige !
Regardez sa photo, il est aussi noir de l’intérieur que de l’extérieur.
Ma famille est triplement victime de ce déchet humain.
Oui je suis d'accord qu'on le juge maintenant plutôt que de tergiverser.
C’est lui qui faisait du trafic de cocaïne et volait nos terres avec la complicité de Macky. C’est lui qui donnait de l’argent sale aux familles maraboutiques du fouta de vrais larbins qui se reclamment musulmans en mangeant l’argent illicite. Le Senegal est un pays naturellement hypocrite depuis plusieurs generations. J’ai honte d’etre senegalais. Trahison, fausseté, loublardise, escroquerie, manipulation, religieux hypocrites.
S'il est vrai qu'il a volé de l'argent au peuple sénégalais, s'il veut sortir de prison pour se faire soigner, il doit d'abord nous rembourser. Chaque jour, des Sénégalais meurent faute de ressources. Par conséquent, tous les voleurs doivent payer ou mourir en prison, quels que soient leurs maladies. Ils ne sont pas au-dessus des autres citoyens sénégalais pour voler notre argent en toute impunité.
Que Dieu nous maintienne sur le droit chemin.
Celui qui nous éloigne de la tentation de prendre ce qui ne nous appartient pas et de mal finir
Que pense Maky Sall de tout cela ?
Lui qui a transformé ce pays en jungle livré à des prédateurs ?
C’est lui qu’il faut inculper et arrêter
Triste pays ou des soit disant humain son capable de regarder un être humain mourir sans aucune compation
Méritons nous réellement de nous prendre pour des humains
s'il est malade l'endroit idéal c'est lhopital et si je comprends bien il es enfermé dans un hopital alors tant mieux. Dommages Diombéra va le libèrer bientôt.
La raclée de farba lors des législatives est la cause de son maintien en prison pour plaire au prince menteur
les étudiants doivent intervenir sur son cas: ils peuvent le faire libérer dans la journée
Pour farba ngom:tout est au tour de ousmane sonko et sa bande pastef qui ont brûlé Université et autres
Moytoul ndieuk ko dé fin adouna leu té aay yéné négue leu borom da thiaye fanaan kénéne da thiaye fanane. Wassalam
Sonko veut sa mort
S'il arrivait que le héros farba ngom décède, immanquablement yolom guenio suivrait dans la même semaine. Nous ne pouvons supporter qu'un délinquant comme le forniqueur de sweet execute si gratuitement notre farba. NON , impossible !!!!
En tout cas le jour ou il meurt en prison , que chacun prennent ces responsabilités. Il ya des choses qui relève de la lâcheté notoire. Un mec avait déclarer que ce sera le dernier campagne de farba et quelques mois fut son arrestation.
Il y a des prisonniers plus miséreux que lui on en parle pas. Ce type est couché sur des milliards de deniers des pauvres gorgorlus qu’ils cherchent à attendrir. La mort vient lorsque YaAllah le décide. Son tour va venir tôt ou tard. Tout ce bruit ne sert à rien. On libère il va dire que le plateau médical approprié se trouve en france ou au maroc il va continuer ses crises jusqu'à avoir l’autorisation de sortie officielle pour se soustraire définitivement à la justice. Dafa yomb. Il faut que les gens ne se laissent emporter par les sentiments. Les milliards dérobés auraient du servir à faire des hôpitaux routes écoles logements sociaux bourses étudiants et même prisons avec pavillon médical bien équipé. Ce type avec tahiron sarr ils voulaient cautionner jusqu'à hauteur de 400 milliards. Comment 1 ex vendeur ambulant et un griot autoproclamé de macky peuvent en moins de 12 ans amasser 1 fortune pareille. Ailleurs c’aurait été le peloton d’exécution pas le pavillon spécial.
Khana nos médias n'ont plus de Pr Mody Gadiaga à inviter chaque jour sur les plateaux pour rappeler aux sénégalais que même "bouye soukraate ", entre la vie et la mort, il doit être présent là où le veut le juge ? C'était pourtant ce que les médias faisaient répéter chaque jour face à la situation de Bibo Bourgi.
NB: Quand on disait aux idiots de la secte APR qu'ils étaient entrain de détruire ce dont ils auront demain besoin, ils insultaient
Des grands gaillards lucides en bonne santé mentale et physique qui refuse rendre l'argent volé des milliards dérobés sous les yeux de la république et personne ne bronche. Ce farba ngom n'a rien il doit avoir honte de jouer avec sa santé il va pas amener les milliards volés dans sa tombe et fera face au tribunal divine
ANASER : une agence prise en otage par son DG
1. Un directeur général en contradiction permanente
L’ANASER, censée être le rempart contre les drames routiers, se retrouve aujourd’hui prisonnière d’un directeur général plus préoccupé par ses règlements de compte internes que par sa mission de protection des vies humaines. Alors que chaque jour des Sénégalais meurent sur nos routes, le DG préfère maltraiter son personnel et multiplier les incohérences.
Dès son arrivée, il a menacé de renvoyer des agents sous CDI pour « raisons économiques », tout en recrutant de nouveaux fonctionnaires en parallèle. Une absurdité totale. Comment peut-on parler d’économies d’un côté et engager des dépenses de l’autre ?
2. Agents dispersés, missions inexistantes
La moitié du personnel est aujourd’hui affectée dans des régions dépourvues de sièges, sans moyens et sans missions claires. Ces femmes et ces hommes, qui étaient jusque-là le cœur de l’agence, sont réduits à l’inaction. Résultat : une ANASER paralysée, vidée de sa substance et de son efficacité.
Pendant ce temps, le DG s’improvise chroniqueur sur les plateaux télé, multipliant les déclarations creuses. Communiquer, il sait. Sauver des vies, beaucoup moins.
3. Illégalité et silence complice
Comme si cela ne suffisait pas, il recrute sans l’autorisation du conseil de surveillance, violant ainsi les règles élémentaires de gouvernance. Et que fait ce conseil ? Rien.
Le commissaire Boubacar Sanné, si bruyant dans d’autres affaires, garde aujourd’hui un silence assourdissant.
Me Masokhna Kane, qui aime se présenter comme défenseur du peuple, siège lui aussi au conseil. Informé des dérives, il ne bouge pas. Silence complice ou inertie volontaire ?
Le DG est allé plus loin : il a baissé illégalement les salaires des agents, piétinant le droit du travail.
4. Népotisme et gestion clanique
Cerise sur le gâteau, le DG a transformé l’ANASER en entreprise familiale. Il a recruté son cousin administrateur civil proche de la retraite et sa cousine, parachutée dans l’agence. Le népotisme est devenu la règle, la gestion clanique la méthode.
5. Une agence détournée de sa mission
Résultat : une agence minée par le favoritisme, la démotivation et le gaspillage des ressources. L’ANASER, au lieu d’être un outil de sécurité routière, est devenue la propriété privée d’un DG en dérive totale.
Pendant que les accidents de la route continuent de tuer chaque jour, l’ANASER est paralysée par l’incompétence, la mauvaise gouvernance et l’avidité de son chef. C’est plus qu’une erreur de gestion : c’est une trahison envers la mission sacrée de l’agence et envers le peuple sénégalais.
BAMBOULA A L’AGENCE NATIONALE DE SECURITE ROUTIERE (ANASER)
Mansour Elimane KANE, Mansour FAYE, Omar YOUM, Abdoulaye Daouda DIALLO, Omar YOUM ont envahi ANASER par leurs parents sans aucune compétence avec des agents qui n ont pas le profil
Monsieur le Ministre,
Je fais suite à la lettre que je vous ai envoyée cette semaine pour vous faire part de la
situation catastrophique qui prévaut à l’Anaser et dont le principal responsable est Mansour Faye.
L actuel DG ATOUMANE SY n a aucune compétence en sécurité routière , un CV falsifié, douteux
Détournement des deniers publics avec l’aide de son DAF, Aly Mbaye Thiam.
Des marchés fictifs et de la surfacturation à outrance.
Des faits présumés de vente de permis de conduire.
Des faits présumés de corruptions sur le projet de numérisation et de sécurisation des titres de transport avec Gemalto (permis, cartes grise, licences, agréments et plaques d’immatriculation sécurisés) où Gaye a perçu des pots-de-
vin, faits relayés par la presse internationale notamment française.
Des faits présumés de corruption, de détournement d’objectif et de détournement de deniers publics sur le projet de renouvellement du parc interurbain sur financement de Exim Bank Inde. Les 542 bus indiens acquis dans ce projet, sont rejetés par les transporteurs sénégalais pour leur non-implication dans le choix des spécifications techniques des véhicules. D’ailleurs, ces bus ont été utilisés en 2019 pour convoyer, sous la coordination de Gaye, des électeurs
dans les 4 coins du pays lors de la vaste opération de fraude perpétrée à l'élection présidentielle, assurant ainsi la victoire au premier tour du candidat- président Macky Sall. Par la suite, les bus ont été distribués gracieusement aux différentes administrations et à Dakar Dem Dikk. Cinq (5) ans à peine après la mise en circulation desdits véhicules, la majorité est bonne pour la casse (pannes
moteur, châssis déformés, vibrations, insécurité…) ;
Le recrutement de personnes proches de son parti (APR) et de son cercle familial (Saint-Louis, Dagana, Matam).
Le racket des chefs de services régionaux des transports sous son autorité à qui il demandait mensuellement de fortes sommes d’argent pour les maintenir dans leurs postes.
Des soupçons de corruption dans le déploiement des centres de contrôle techniques ….
En 2021, malgré ses fautes de gestion à la tête de la Direction des transports terrestres (incompétence, détournements de deniers publics, marchés fictifs, actes et soupçons de corruption entre autres), l’ancien Directeur des Opérations du CETUD a été promu DG de l'ANASER par Mansour Faye, choix sans doute guidé d’une part, par les talents de bandit financier de l’homme et d’autre part, par la faiblesse de sa personnalité d’homme soif de pouvoir et prêt à faire tout ce qu’il lui demande.
D’ailleurs en 2022, l'OFNAC et la Cour des Comptes ont mené une enquête sur Monsieur Gaye portant sur son patrimoine foncier et bâti (construction d’une maison gigantesque aux Almadies d’une valeur de de 500 millions de FCFA, des maisons de haut standing à Zac Mbao, à Dagana, des vergers dans le Walo …) et sur des faits de corruptions sur les projets Gemalto pour la numérisation des titres de transports et d’acquisition de 542 bus indiens.
En contrepartie de sa nomination, Gaye a été l’homme de main et le bailleur de fonds publics détournés de Mansour Faye pour qui il recrute tout son personnel politique saint-louisien de l’APR composé de jeunes sans aucunes compétences professionnelles en matière de transport ou de sécurité routière.
Cheikh Oumar Gaye a une prête-nom en la personne de Madame Aminta Yam âgée de 29 ans, son ancienne secrétaire à la Direction des transports terrestres qu’il a épousé discrètement en 2022 comme deuxième femme. La jeune femme est actuellement Assistante de son collègue DG du FERA Pape Ibrahima Faye.
Le DG de l'ANASER loge la jeune femme dans un somptueux appartement grand standing situé à Fann Résidences, non loin de la Direction générale du FERA et de l’Ageroute.
Le personnel de l'ANASER, recruté à la carte (politique) et sans appel à candidature, est composé essentiellement de militants de l’APR, de proches de Mansour Faye, de filles et de fils de pontes du pouvoir ou de l’administration.
Mansour Faye a préféré renoncer au financement de plusieurs milliards de la banque mondiale (conditionné par le recrutements de tous les postes par appel à candidature) pour recruter la clientèle politique de l'APR et du système.
Situation des recrutements à l’Anser :
Un fils du général Moussa Fall nommé pour son premier emploi chef de Division.
La sœur ou le frère de l'ex Ministre Abdou Karim Fofana est recruté sans aucune compétence.
La fille d’un ex Directeur des Transports routiers (M. Ndiaye) a été recruté par le DG.
• Le fils d’un ancien Directeur des Transports (D. Seck) a été aussi recruté à la Direction de l’Audit.
• La femme du Dage SARR du MFB recrutéé
Le fils de l’ancien Directeur adjoint des Transports terrestres et ancien secrétaire général du FDTT (M. Kane Diaw) est recruté à l’Anaser.
Un militant de l’APR, protégé du Ministre Abdou Latif Coulibaly, nommé Directeur de la Planification en remplacement d’un proche de Mansour Faye (O. Tall) rentré au Canada après une aventure à l’Anaser.
• L’agent comptable de l’agence est un militant engagé de l’APR (Conflit d’intérêt).
• L épouse du gendarme FAYE assistant du ministre Mansour Faye recrutée sans cométence
Le secrétaire général de l’Agence, homme de main de Mansour nommé pour avoir une emprise sur le DG Gaye en remplacement de Sophie Diallo (élément de Mansour Faye) actuellement Directrice de 3FPT.
• Des conseillères et conseillers techniques payés à ne rien faire à coup de millions dont la journaliste Houreye Thiam Preira (RTS), une dentiste du Ministère de la Santé (B. Sène), ...
• Yaye HANNE niéce du ministre Mansour Elimane kane recrutée sans compétence
Le chargé du suivi-évaluation (I. Ndao) est un militant engagé de l’APR.
• Des membres de l’ONG Laser international dont la présidente a été ex-Directrice de la Communication de l’ Agence ( A. Sarr) ont obtenu un CDI à l’Anaser.
• Le frere du ministre omar youm, mame yaté youm recruté
L’actuel Directeur de la communication de l'ANASER (L. Mané), est un ancien journaliste de walf, ex CT en com et griot de Mansour Faye.
Le Directeur de la Coopération habitant de Saint-Louis est un proche collaborateur de Mansour Faye (M. Ba).
Le chef de la cellule de passation des marchés (M. Diatta) en détachement de l'ANASER, est l’ancien CPM de Mansour Faye.
Des hommes et femmes sans qualifications habitant à Saint-Louis et proches de Mansour Faye (Oul. Diouf, Ndio. Fall, Ib. Senghor, Moh. Tall et d’autres) payées à ne rien faire.
Le conseiller juridique du DG (P. A. Sow) habite à Saint-Louis et est un proche collaborateur de Mansour Faye.
Le DAF de l’ANASER, Aly Mbaye Thiam (retraité et maintenu à son poste), qui était le DAF et bras financier de Cheikh Omar GAYE à la Direction des Transports Terrestres. Sur la tête de Thiam, plane plusieurs plaintes de fournisseurs mais il est protégé par Mansour Faye.
L’informaticienne de l’Anaser (Y. H. Gueye) habite à Saint-Louis et est un proche de Mansour Faye.
Le président du Conseil de surveillance (C. Nd. Fall), ponte de l’APR, a fait enter plusieurs de ses lieutenants (dont C. D. Ndiaye et M. sow) a l'ANASER (Conflit d’intérêt).
L'ami et griot du Directeur Gaye est chargé de mission à l'ANASER ( P. C. Ndiaye).
Le Directeur de l’Audit (O. Ly), un proche du Ministre Mansour Elimane Kane de l’APR.
L’adjoint du Directeur de l’Audit (Y. S. Niang), est aussi un proche du Ministre Mansour Elimane Kane.
un policier de l'APR du nom de Mansour Faye est détaché à l'ANASER de même qu'un gendarme proche du général Moussa Fall.
Le DRH de l’Anaser, inspecteur du travail et homme de confiance de Mansour Faye, habite à Saint-Louis.
Le bureau du courrier est géré par ancien démarcheur véreux du service des mines et ami du DG Gaye.
L’actuel DG du FERA a des proches recrutés à l’Anaser avec des salaires mirobolants.
Des chauffeurs de l’Agence sont des proches du Ministre Abdoulaye Daouda Diallo.
Un autre proche de Mansour Faye et habitant de Saint-louis (A. Wane) est dans l’équipe com de l’Agence.
Le nervis de Mansour Faye (M. Niang) est aussi recruté par le DG.
La plupart des membres du conseil de surveillance sont des proches de Mansour Faye ;
Le chef du bureau QSHE (A. Diallo) est un ami intime de Mansour Faye et un ancien de l’ONAS ;
Beaucoup de militants de l’APR ont été recruté juste avant la présidentielle de 2024 ;
80 % du budget de l’Agence c’est pour les salaires/fonctionnement.
Le Bâtiment qui abrite l’Anaser à la cité keur gorgui derrière l’OFNAC a été loué à coup de millions et appartiendrait à un proche Mansour Faye.
les sociétés chargées du nettoyage et du gardiennage des locaux de l’Anaser appartiennent à des proches de Mansour Faye
Globalement, l’Anaser compte plus de 100 agents tous filles et fils et des pontes du pouvoir, des militants de l'APR et majoritairement saint-louisiens des protégés de Mansour Faye .
Depuis quelques mois le FERA peine à honorer les salaires du personnel politique qui
ont largement dépassés la ligne budgétaire prévue à cet effet.
Concernant les procédures de passation des marchés, le BAAC (plus de 100 millions de
F CFA) a été attribué pratiquement gré à gré à un courtier de Gemalto Sénégal (B Seck) proche du premier ministre feu Boune A. Dione.
S’agisant des missions à l'étranger, ce sont généralement des proches de Mansour Faye
qui partent en Europe, aux USA, en Afrique du Nord aux frais du contribuable Sénégalais.
Dans les procédure d’acquisition de fournitures de bureau, des support de com, d’ordinateur, de matériels et consommables informatiques, de logiciels, la surfacturation est flagrante.
La gestion du carburant est gabegique, une bonne partie revenant d’office à Mansour Faye et à ses lieutenants.
Un projet de vidéo-verbalisation de l'ANASER pour l’installation de radars de vitesse a été confié à un ami de Mansour Faye (Bamba BA) sans appel d’offres pour racketter les sénégalais.
Malgré ces moyens exorbitants mis par l’Etat à la disposition de l’Anaser, les accidents
ne cessent d'augmenter car le personnel politique de l’Agence n’a aucune compétence en matière de sécurité routière.
D’ailleurs, les accidents les plus sanglants du Sénégal (Sikilo et Sakal avec plus de 100
morts) ont eu lieu après la création l’ Anaser.
Les opérations de sensibilisation pour lutter contre les accidents sont juste un moyen de s’enrichir et de consommer des crédits.
Le Directeur général de l'Anaser a des comptes bancaires dans presque toutes les banques du Sénégal. Pour un simple fonctionnaire, ses patrimoines fonciers et bâtis dépassent l’entendement.
ANASER, un gouffre à milliard où les agents payés à ne rien faire se remplissent les poches
Merci SONKO de faire le ménage à ANASER en virant ce nul DG SY et son staff et promouvoir les compétents qui sont à ANASER et ailleurs
Tout en restant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre
l’expression de mes sincères salutations.
Gas El Salvador,
Activiste - Reporter et Lanceur d’Alerte
Paris
Le 18 Avril 2024.
Admirable commentaire !
Toutes les tares humaines et médicales y sont dénoncées avec justesse .
Le sénégalais comme tout africain est un être frustré, jaloux, voyeur.
Lors d'un accident la foule se masse , elle empêche le ou les victimes de respirer tellement les gens s'agglutinent sans pour autant leur porter secours.
Dans les hôpitaux c'est pire, on te classe dès l'entrée : si tu as les moyens de payer un "ticket d'entrée" comme pour un match de lutteurs tu as droit de rentrer, d'attendre des heures ( il ne faut pas déranger la causette du personnel) sans pour autant être sûr que tu seras pris en charge dans la journée.
Le cas de cette pauvre femme est une horreur absolue qui doit être dénoncé, plus, mis en justice pour manque d'assistance en personne en danger.
Quand je pense aux "malade imaginaire F.Gnom, de tous les politicars qui vont se soigner à l'étranger pris en charge gratuitement par le gouvernement, LA PIRE DES INJSUTICES !
Ce pays fait honte !
Participer à la Discussion