Calendar icon
Saturday 20 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Procès pour bigamie : Abdoul Mbaye condamné à…

Auteur: Seneweb News

image

La Cour d'appel de Dakar n'a pas suivi le Tribunal correctionnel. En effet, la juridiction vient de condamner Abdoul Mbaye à un an de prison assorti de sursis dans le procès qui opposait à son ex-épouse Aminata Diack.

L'ancien Premier ministre, déclaré coupable d'usage de faux et de tentative d'escroquerie au jugement, devra également payer une amende de 1 million de Fcfa et 100 millions de dommages et intérêts.

Quant à Adama Thiam, l'officier d'état-civil au cœur de cette affaire de divorce qui a longtemps tenu en haleine l’opinion, il a écopé d'un an de prison assorti de sursis et condamné à payer une amende de 200 000 Fcfa.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Mardi 06 Août 2019

Commentaires (68)

  • image
    Maitre spirituel DAH DEDO il y a 6 ans

    Retour d'affection : le succès des rituels d'amour. Le Vaudou offre bien des possibilités exceptionnelles pour tous les problèmes de retours d'affection,car les rituels effectués selon les règles de ses cérémonies magiques font appel non seulement aux grands esprits de la passion des hommes, mais aussi au coeur même de la chair vivante. C'est une alliance subtile et secrète de sons ancestraux, d'incantations magiques, de symboles telluriques, de substances et de lumières issues de bougies consacrées, le Vaudou n'est pas une magie en soi, c'est une religion qui concentre la puissance des esprits avec la force brute de la vie

    E-mail :dahdedo@hotmail.com

    Tel / whatsapp : +229 68 356349
    Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/




  • image
    Honneur il y a 6 ans

    Abdoul mbaye aigri menteur méchant. Le Sénégal ne sera jamais dirigé par un faussaire

  • image
    il y a 6 ans

    Toudô Aboul Mbaye dé, Ay-Doul thia-Mbaye nga toudeu, ya saleté ningay dieufé - tu n'es pas le fils de ton père.

  • image
    maxou il y a 6 ans

    salamalekum,

    niatta nitt nioye tass par jour, justice tekk len ay dan you meti te ken doussi wax.

    le Probleme est entre Mr. Mbaye et sa femme. Niou touss newoussi.

    Derriere chaque Grand homme il ya une grande Dame. Walla bokk.

    Demal faye sa soxna ndampaye te noppi.



    la prochaine fois Mr. le banquier n oublie pas de faire un contrat de mariage



    wassalam

  • image
    moi il y a 6 ans

    bien dit

  • image
    Neutre il y a 6 ans

    Je meurs de RIRE. Car je pense bien à vous entendre parler, au moment où Abdoul MBAYE faisait ses conneeries, il avait informé Macky de tout cela. Que certains INDIVIDUS CESSENT d'être mesquins. Abdoul MBAYE MALHONNETE COMME D'HABITUDE, ne mérite que cela. Il a menti, il va payer ici bas avant d'aller à l'au-delà. Il n'y a que lui qui est fautif et il sera sanctionné, d'ailleurs, il l'est. IL VA PAYER JUSQU'AU DERNIER CENTIME CE FAUSSAIRE. iL NE MERITE PAS d'être chef de famille.

  • image
    il y a 6 ans

    ON COMPREND FAUT SAVOIR QUE LE PEUPLE EST EN AVANCE SUR VOUS COMBIEN DE DOSSIER SONT DANS LES PLACARDS ARRETE VOS DELIRES DE PROCES DE HEIN AM AY DOM SEN AFFAIRE PRIVEE YAP NEK SI PUBLIC BI DOUGUEN AY TOUBAB

  • image
    il y a 6 ans

    Abdoul Mbaye devait recevoir une sanction qui servirait d'avertissement à tous ses hommes qui signent n'importe quoi juste pour tromper la femme. Une fois que le mari décide d'en épouser une autre, il ne lui reste que ses yeux pour pleurer, si elle veut elle reste, si elle ne veut pas elle s'en va, c'est le seul choix qui lui est offerte en fin de compte.

  • image
    il y a 6 ans

    Abdoul Mbaye mérite une peine plus sévère. Il a usé de la femme sous toutes les coutures et arrivée à l'âge mûre, après lui avoir donné toute sa jeunesse, elle se retrouve face à un homme prêt à affronter vents et marrais pour une autre femme. Et l'enfant qu'il voulait adopter, ne serait -il pas son propre gosse. C'est avec des comportements pareils qu'on pousse des femmes à certains actes regrettables.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    vraie réflexion de sénégalaise, c'est une sénégalaise dans le texte

  • image
    fatou il y a 6 ans

    doy na war dal

  • image
    il y a 6 ans

    1 an de sursis et 200000 fcfa pour l'officier....! Donc un délit négligeable ! ...? Esk niounn gningui kholè Sénégal?

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    On dit une ombre
    L'officier n'était pas la cible, c'est un dommage collatéral. Ceux qui nous disent que ce n'est que justice qui est rendue, peuvent-ils m'expliquer pourquoi la justice ne s'intéresse pas au président lui-même qui a déclaré que c'est Wade qui a fait de lui un Richard. En d'autres termes, il nous a dit que Wade l'a autorisé à piquer dans la caisse. Son frère mis en cause dans l'affaire petrotime, c'est lui qui prend la parole pour dire que c'est lui qui est visé

  • image
    dieynaba il y a 6 ans

    Mbaye voilà ce qu'il en coûte de vouloir fourrer ta quéquette un peu partout sans en assumer les conséquences. Bien fait pour ta gueule !

  • image
    il y a 6 ans

    de toutes les façons abdoul mbaye n est pas un danger pour macky ni aujourd hui ni demain
    il est fini politiquement , il n aura jamais rien
    il ne pourra pas se présenter en 2024, il aura plus de 70 ans , il est né en 1953

    Il n aura pas plus de 100 personnes ni aux locales ni aux législatives

    Donc ce type il fait de l agitation médiatique juste pour sa rancune mesquine et sa haine viscérale de macky

    Les haineux vont maigrir

  • image
    il y a 6 ans

    de toutes les façons abdoul mbaye n est pas un danger pour macky ni aujourd hui ni demain
    il est fini politiquement , il n aura jamais rien
    il ne pourra pas se présenter en 2024, il aura plus de 70 ans , il est né en 1953

    Il n aura pas plus de 100 personnes ni aux locales ni aux législatives

    Donc ce type il fait de l agitation médiatique juste pour sa rancune mesquine et sa haine viscérale de macky

    Les haineux vont maigrir

  • image
    il y a 6 ans

    MACKY Sall doit avoir une vingtaine de vie et 200 mains car certains voient Macky Sall partout et derrière toutes " les affaires " même les problèmes de couple.

  • image
    leuk il y a 6 ans

    "réé ba tass" ah nos opposants, ils sont tellement ridicules parfois

  • image
    il y a 6 ans

    il y a tellement d hypocrite aveugle et sourd dans ce pays .il a faute et est condamne qu est qu il a a tirer sur la justice le senegal doit etre remis sur les rails.on ne laissera personne semer le desordre dans ce beau pays qui a serieusement besoin d etre redresse

  • image
    il y a 6 ans

    De toutes les façons abdoul mbaye est politiquement fini
    il ne pourra pas se présidentielles en 2024 , il aura plus de 70 ans , il est né en 1953
    et il n y a pas 100 personnes qui voteront pour ce type ni aux locales ni aux législatives

    Donc toute son agitation médiatique là c est juste de la rancune mesquine et de la haine viscérale envers macky

    dou lénéne

  • image
    il y a 6 ans

    Je suis de l'APR mais je dois dire la verite. Le pays va mal et il ya plein de derives. On ne doit pas fermer les yeux juste parce qu'on est de l'APR. C'est le senegal qui est important, pas un parti. C'est 'Etat qui est iportant pas un parti. Quand ca ne va pas, il faut le dire waye.

    Ceux qui ont bien suivi ce proces savent qu'il ya manifestement un parti pris. D'ailleurs, si Abdoul Mbaye avait rejoint l'APR, croyez-vous qu'il serait dans cette farce de Justice? Les gars ca va pas deh, et a force de fermer les yeux, les choses risquent de se degrader.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    trop tard mon cher compatriote.. Vous avez contribué a ce mal en favorisant l'installation au pouvoir de ces gens .. Je savais que vous dormiez et que le réveil sera brutal

  • image
    il y a 6 ans

    Certains Senegalais sont vraiment des cretins sans cervelle : Khalifa Sall , ex maire de Dakar se fait pincer en volant dans la caisse de copensation : procès politique ....Abdoul Mbaye fait des faux en écriture pour faire croire qu'il peut etre polygame : procès politique §§§§ le gros scandale de ce proces c'est que l'Officier d'Etat civil aurait du etre viré ....

  • image
    il y a 6 ans

    C est facile il fait du trafic et on l emprisonne pas . On devait lui taper 2ans ferme.c est con ce monsieur

  • image
    il y a 6 ans

    ", eux ne croient plus en rien ".va te faire en kuler et demande à tes grands marabouts de sortir les talibés de la rue après tu viendras baver.................

  • image
    il y a 6 ans

    Quelle extrême sévérité de la part des juges, c est pitoyable!
    Mais cela n excuse en rien l acte frauduleux de M. Mbaye.

  • image
    anonyme il y a 6 ans

    mais c est quoi cette justice la il s en tire trop bien marie sous le regime de la communaute des biens et ayant declare sa fortune evaluee a plus de 5 milliards de nos francs c est au moins la moitie 2 milliards qui auraient du etre alloues a son ex douce moitie comme dommages et prejudices subis et manquement a l honneur et a la dignite


  • image
    anonyme il y a 6 ans

    mais c est quoi cette justice la il s en tire trop bien marie sous le regime de la communaute des biens et ayant declare sa fortune evaluee a plus de 5 milliards de nos francs c est au moins la moitie 2 milliards qui auraient du etre alloues a son ex douce moitie comme dommages et prejudices subis et manquement a l honneur et a la dignite


  • image
    que pensez-vous il y a 6 ans

    par contre des hommes qui sont polygames mais quand ils prennent une seconde, troisième épouse ne l'annoncent pas à la première ou précédente ?????

    On plus dans l'antiquité durant laquelle les femmes devaient absolument être mariées même avec le frère de leur mari décédé.

    ON EST AU XXIème siècle, et ce statut de polygames n'a plus sa raison d'être , aujourd'hui les femmes adultes ont assez de maturité et d'intelligence pour gérer leur vie seules, sans la permission des parents ( mariages arrangés, forcés, précoces) la dot étant la monnaie d'échange de ce marché de dupes !

    Ces mariages polygames qui engendrent des milliers de gamins qui finiront dans les daaras ou pour de très jeunes filles mariées à de vieux boucs concupiscents.

    La religion pour certains à bon dos pour assouvir leur libido, bien que c'est la tradition plutôt que la religion qui définit ce genre de mariages !

    De toute façon, polygames ou pas, les 2èmes bureaux ne sont pas en reste....

    Hypocrisie sur toute la ligne !

    du coup, ceux qui ont "descendu" Mbaye à boulets rouges feraient bien de se pencher sur leur propre cas perso !
    à bon entendeur...salut !


  • image
    que pensez-vous il y a 6 ans

    par contre des hommes qui sont polygames mais quand ils prennent une seconde, troisième épouse ne l'annoncent pas à la première ou précédente ?????

    On plus dans l'antiquité durant laquelle les femmes devaient absolument être mariées même avec le frère de leur mari décédé.

    ON EST AU XXIème siècle, et ce statut de polygames n'a plus sa raison d'être , aujourd'hui les femmes adultes ont assez de maturité et d'intelligence pour gérer leur vie seules, sans la permission des parents ( mariages arrangés, forcés, précoces) la dot étant la monnaie d'échange de ce marché de dupes !

    Ces mariages polygames qui engendrent des milliers de gamins qui finiront dans les daaras ou pour de très jeunes filles mariées à de vieux boucs concupiscents.

    La religion pour certains à bon dos pour assouvir leur libido, bien que c'est la tradition plutôt que la religion qui définit ce genre de mariages !

    De toute façon, polygames ou pas, les 2èmes bureaux ne sont pas en reste....

    Hypocrisie sur toute la ligne !

    du coup, ceux qui ont "descendu" Mbaye à boulets rouges feraient bien de se pencher sur leur propre cas perso !
    à bon entendeur...salut !


  • image
    il y a 6 ans

    Toni morrisson ex prix Nobel de littérature est décédée ce matin comme est macky qui lui a tuée

    La tuerie de El pas aux usa ce est macky
    la tuerie dans le Ohio ce est macky
    les incendies au Portugal et au sud de la France compte est macky
    Trump gèle les avoir du Vénézuela ce est macrky qui est derrière

    Ne vous fatiguez pas tout ce qui mauvais dans le monde c est macky



  • image
    leuk il y a 6 ans

    "réé ba tass" ah nos opposants, ils sont tellement ridicules parfois

  • image
    leuk il y a 6 ans

    "réé ba tass" ah nos opposants, ils sont tellement ridicules parfois

  • image
    NN il y a 6 ans

    Je suis vraiment désolé pour certains. Une femme qui conduit son époux en justice et obtient gain de cause, vous parlez de politique. Soyez raisonnables.
    Ce qui me surprend tout de même c'est la condamnation de l'officier d'état civil. Une telle sanction encourage la fraude.

  • image
    Lemou il y a 6 ans

    Ceux qui mêlent Macky, sa famille dans toutes les sauces sont des esprits simples, illuminés et formatés.Dans cette affaire c'est Abdoul Mbaye lui-même qui a porté plainte contre sa femme pour refus d'adoption d'un 2e enfant..Et pauvres idiots vous voulez que Macky y soit mêlé? Peut-être que c'est Macky qui a demandé à Abdoul Mbaye de porter plainte contre sa femme?

  • image
    il y a 6 ans

    Est-ce que c'est Macky Sall et la justice qui ont demandé à ce Abdoul de falsifier son certificat de mariage? Vraiment, nous tous nous aimons taper fort Macky pour apaiser notre quotidien mais là Adoul est vraiment décévant. Un fils de Keba Mbaye falsificateur vraiment c'est indigne.
    Il passe son temps à donner des leçons alors qu'il est incapable de gérer une femme, cet indigne fils de son père.
    QUE DIEU AIT PITIE DE L'AIME DE SON PERE, qui fût et continue d'être encore pour nous. Mais Abdoul ne doit pas porter le nom Mbaye.

  • image
    il y a 6 ans

    Est-ce que c'est Macky Sall et la justice qui ont demandé à ce Abdoul de falsifier son certificat de mariage? Vraiment, nous tous nous aimons taper fort Macky pour apaiser notre quotidien mais là Adoul est vraiment décévant. Un fils de Keba Mbaye falsificateur vraiment c'est indigne.
    Il passe son temps à donner des leçons alors qu'il est incapable de gérer une femme, cet indigne fils de son père.
    QUE DIEU AIT PITIE DE L'AIME DE SON PERE, qui fût et continue d'être encore pour nous. Mais Abdoul ne doit pas porter le nom Mbaye.

  • image
    Serigne Mouhamed Diouf il y a 6 ans

    Sou Ngéne joogul chi ngoorgui

  • image
    JEAN PAUL SARTRE il y a 6 ans

    TOUTE PERSONNE QUI CHOISIT DE FAIRE DE LA POLITIQUE , DOIS ETRE CLEAN POINT BARRE QUE CE SOIT AU SÉNÉGAL OU DANS LES DÉMOCRATIES AVANCÉES , PAS DE DÉTOURNEMENT DE CAISSE D'AVANCE OU DE COSTUMES OFFERTS ( FILLON ) , PAS DE PROBLÈMES DE MÉNAGES ( CLINTON) PAS D'HISTOIRES DE FESSES, PAS D'INFRACTION A LA LOI , PAS DE MAINS SALES

  • image
    Ousseynu il y a 6 ans

    Je suis d'accord. Il faut etre clean comme Macky Sall: Pauvre en 2000; Il quitte le pouvoir fin 2008 avec 8 milliards, plusieurs terrains, une maison à mermoz, construit une permanence de plusieurs étages aux parcelles, une maison à Huston, à paris et tout ça avant de devenir président. Devenu président il a chaque année 8 milliards de fonds politiques l'équivalent de sa fortune avant d’être président. C'était un signal qu'il nous lancé apparemment. On a vu venir le voleur. Avec les pétrole et le gaz Macky peut bien se tarder d'etre le président le plus riche au monde.

  • image
    il y a 6 ans

    Il a falsifié des documents de famille pour pouvoir épouser une autre femme il mérite d'être sanctionné. c'est de la trahison. Sûr que s'il avait opté pour la bigamie la dame n'aurait peut être jamais accepté ce mariage. Gorédi bakhoul, ils acceptent toutes les conditions pour avoir la femme et une fois qu'ils ont obtenu tout ce qu'ils voulaient, ils font ce qu'ils veulent, c'est mahonnête.

  • image
    il y a 6 ans

    La cours d'appel de dakar est à la solde de macky.

    Sonko n'a qu'a faire attention avec c juge de merde

  • image
    il y a 6 ans

    Il existe des gens malhonnêtes dans notre société. Abdoul Mbaye falsifie un contrat de mariage et est jugé selon la loi. Si un citoyen lambda l'avait fait personne ne s'y serait intéressé mais vu que c'est Sieur Abdoul Mbaye on nous tympanise avec des "la justice est corrompue", "C'est la faute de Macky Sall".
    Sachons nous arrêter en un moment donné, je suis d'accord qu'on dise que la justice est à deux vitesses au Sénégal, mais ne protégeons aucune personne qui a enfreint nos lois.

    WASALAM

  • image
    il y a 6 ans

    Il existe des gens malhonnêtes dans notre société. Abdoul Mbaye falsifie un contrat de mariage et est jugé selon la loi. Si un citoyen lambda l'avait fait personne ne s'y serait intéressé mais vu que c'est Sieur Abdoul Mbaye on nous tympanise avec des "la justice est corrompue", "C'est la faute de Macky Sall".
    Sachons nous arrêter en un moment donné, je suis d'accord qu'on dise que la justice est à deux vitesses au Sénégal, mais ne protégeons aucune personne qui a enfreint nos lois.

    WASALAM

  • image
    il y a 6 ans

    IL à eu c'est qu'il mérite la loi est faite pour toutes les sénégalaise sont Egeaux devant la justice je suis très fière de la justice sénégalais par ce que toutes le monde est Egeaux devant la Loi c'est pas le Cas avant pour vous rafraîchir la mémoire qui pouvez dire on peut jugé Un dignitaire Mouride avant gouvernement de Macky je persiste et signe toutes sénégalais sonts Égaux devant la justice sénégalais

  • image
    BOU YABAU il y a 6 ans

    Cela ne nous étonne pas encore moins cela ne nous fera pas taire. COUMBA AMOUL NDEYE COUMBA AMOUL BAYE... BOU YABAU mais le connaissant le sieur Abdoul MBAYE continuera à porter le combat pour l’intérêt de tous les sénégalais et non d'une famille ou dynastie. WASSALAM !

  • image
    Fall il y a 6 ans

    Le chat s'est derobé avec le poisson
    La faute est a Macky Sall

  • image
    il y a 6 ans

    Et j entendais murmurer sans comprendre ...
    ndékétééé yooo ...mon premier ministre est un faussaire

  • image
    XFT il y a 6 ans

    La cour d appel, comme toujours, au service des fay-sall. âpres avoir aggraver la condamnation de khalifa sall, c est au tour de abdoul mbaye.
    les opposants sont avertis...

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    sans oublier aida ndiongue, relaxée par le tribunal et condamnée par la cour d'appel.
    Sans oublier imam seye de kolda, condamné à un an par le tribunal et, sur déclaration de macky jugeant trop faible la peine, condamné par la cour d'appel à deux ans.
    Barthelemy a du souci à se faire en appel.

  • image
    il y a 6 ans

    Et ce faux et usage de faux a été fait du vivant de son p.., considéré eminent juriste. Ne me dites pas que la famille ne savait pas qu'il avait signé monogamie quand il épousait un 2e femme.

  • image
    Republique citoyenne il y a 6 ans

    VOUS LES SENEGALAIS, VOUS ASSISTEZ TOUS A LA SCENE MACADRE D'ENTERREMENT DE NOS INSTITUTIONS, DU LIMON DE NOTRE REPUBLIQUE, DE LA SOUVERAINETE DE NOTRE PAYS, LES BRAS BAISSES OU EN LUI ACCORANT MEME UN COUP DE MAIN PAR OPPORTUNISM, CONTRE VOTRE PEUPLE;

    VOUS LAISSEZ CE MEDIOCRE TYPE DE PRESIDENT QUI S'IMPOSE A NOUS TOUS SANS VERGOGNE, RIEN QUE POUR CES VOLONTES MACHIAVELIQUES, HONTEUSES ET ANTIDEMOCRATIQUES!!!

    JUSQU'A QUAND VOUS ALLEZ VOUS LEVEZ POUR ARRETER LE PLUS MEDIOCRE D'ENTRE NOUS, INJUSTE ET MECHANT DE SURCROIT?????

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    la sale justice est corrompue

  • image
    FALL il y a 6 ans

    CE MACKY SALL N A PAS DE COEUR. C EST LA JUSTICE DE CE SALL. JUSTICE DE HONTE.

  • image
    il y a 6 ans

    ahhhhh légui deh deme prison ak nane ndokh mo yeme sénégal. condamner une personne ici au sénégal dou dara légui c'est comme si on te dis vas au marcher. justice amatoul valeur fiiiii

  • image
    Xxxx il y a 6 ans

    Mon cher on peut avoir plusieurs femmes c’es L’égale car la loi nous autorise d’avoir quatre femmes au Sénégal.mais il faut signe la polygamie, mais pas la monogamie. Concernant abdoul Mbaye il a signé la monogamie et il s’engâge avec une deuxième épouse avec des faux papiers et sans un divorce avec sa première epouse. Tout citoyen qui le fait peut étre emprisonne par sa femme

  • image
    Xxxx il y a 6 ans

    Mon cher on peut avoir plusieurs femmes c’es L’égale car la loi nous autorise d’avoir quatre femmes au Sénégal.mais il faut signe la polygamie, mais pas la monogamie. Concernant abdoul Mbaye il a signé la monogamie et il s’engâge avec une deuxième épouse avec des faux papiers et sans un divorce avec sa première epouse. Tout citoyen qui le fait peut étre emprisonne par sa femme

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    la sale justice est corrompue

  • image
    il y a 6 ans

    Ndékétéyooo wadji faussaire la !
    Faux et usage de faux pour quelqu un qui n arrète pas de nous tympanier dans ces télés de merde sur la bonne gouvernance
    Hé ben dites donc mon colon !

  • image
    il y a 6 ans

    Ca surprend personne macky sall et son fast truck de merde ne cherche qu a annihiler ces detarcteurs
    Son jour viendra . Gros porcs sall faye

  • image
    SAGA il y a 6 ans

    Dommage des gens comme les Abdoul M'baye qui passent leurs temps a faire croire aux sénégalais qu'ils sont blancs comme neige mais en réalité ils sont faux malhonnête jusqu'au guis ils veulent gouverner le Sénégal cherchez un autre pays pour vous faire faire mais pas au Sénégal que vous allez vous faire faire puisque les sénégalais savent vous êtes qui de vrais mécréants prêt a déstabiliser le Sénégal pour votre intérêt mais peine perdue des magouilleurs comme vous veulent gouverner le Sénégal bêtise.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    la sale justice est corrompue

  • image
    il y a 6 ans

    IL Y A DES HOMMES QUI VIVENT L'ENFER .iLS ONT SIGNE MONOGAMIE ET N'ONT PAS LE COURAGE DE DIVORCER

  • image
    le juge il y a 6 ans

    khanaa Macky mo ko takkaloon jabbar ba tey bou ammee probl;me ak sokhnasi, macky nek responsable??
    abdoul mbaye a commis un délit en falsifiant des documents administratifs pour spolier ses propres enfants au profit d'enfants qu'il a adoptés. c'estcertes un beau geste d'adopter des enfants. mais le crime c'est de vouloir leur donner une mère avec qui on veut convoler en noces alors qu'on avait choisi la monogamie.
    avec la complicité de adama thiam qui le reconnaît, il fait un faux acte de mariage et une modification de ses options matrimoniales.
    en quoi macky sall peut être tenu responsable. s'il s'appelait mamadou ndiaye quelconque sénégalais, vous auriez trouvé ça normal

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Yaw no khamee li yeup ? ....

  • image
    Seck Mactar il y a 6 ans


    C’est cette personne qui demandait qu’on le confier notre pays ? Quelqu’un qui n’est pas fiable dans sa vie privée comment il pourra être fiable pour gérer les affaires publiques !!!???

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Pose ta question à Macky qui l’avait nommé chef d son gouvernement. Soit Macky n’a pas de bon jugement pour l’avoit nommé ou bien, il s’est servi de lui et s’est débarrassé de lui comme un produit à jeter après usage. C’est dire que pour Macky, la fin justifie les moyens, the end justifies the means. Comme disait l’autre, la politique est une marre où ne grognent que des cochons.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Pose ta question à Macky qui l’avait nommé chef d son gouvernement. Soit Macky n’a pas de bon jugement pour l’avoit nommé ou bien, il s’est servi de lui et s’est débarrassé de lui comme un produit à jeter après usage. C’est dire que pour Macky, la fin justifie les moyens, the end justifies the means. Comme disait l’autre, la politique est une marre où ne grognent que des cochons.

  • image
    il y a 6 ans

    Sera-t-il éligible pour les prochaines élections. C'est la question! Abdoul Mbaye pourra-t-il être candidat à quoi que ce soit avec une condamnation, (même avec sursis) sur sa tête?

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    De toutes les façons il n'a personne derrière lui.

  • image
    il y a 6 ans

    Tout musulman doit avoir un chagrin a cause de cette decision. On peut epouser plusieurs femmes. C note religion.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tout musulman doit avoir un chagrin. Un musulman ne ment pas et honore ses engagements.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La France nous a dit que la république est au dessus de la Religion, eux ne croient plus en rien pour eux après la mort c'es le néant

    Nous on se dit musulmans et on suit cette logique ay woo rek

  • image
    il y a 6 ans

    Oui mais s'il a déclaré au début de son mariage avoir une femme en civil et épouser une autre en religieux ça change tout devant la loi.

  • image
    il y a 6 ans

    maintetant c'est tjrs Macky à qui on attribue le ciel et la terre qui a manipulé le divorce de A bdoul Mbaye d'avec sa femme,il y en a qui vont s'expliquer avec le bon dieu ,trop c'est trop !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ca commence par les opposants memes ...Damalay wakh meme si leurs femmes avaient accouche s'un bebe chinois ils diront que c'est Macky qui est derriere ...du nimporte quoi

  • image
    il y a 6 ans

    maintetant c'est tjrs Macky à qui on attribue le ciel et la terre qui a manipulé le divorce de A bdoul Mbaye d'avec sa femme,il y en a qui vont s'expliquer avec le bon dieu ,trop c'est trop !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ca a commence par les opposants meme...meme si leurs femmes avaient accouches d'un bebe chinois ils diront que c'est Macky qui est passe par la ...de la rigolade !

  • image
    APR : AKIMOU PETROLOU REWMI il y a 6 ans

    Seuls les opposants sont poursuivis en Justice au Sénégal. Ah que c' est dure d'être un opposant. Quand on est avec MACKY, tous les coups sont permis, on peut détourner l'argent du contribuable sans crainte d' être poursuivi. Seul, le pouvoir de Dieu est éternel.

  • image
    roubeur il y a 6 ans

    je savai k dina ame gnou nane politique la mdrrrrrrrrrrrrrrrrr abdou mbaye si bopam khamoul foumouy tahaw au lieu ngua régléé sa probléme famille ngua nék si télé bi di wakhh rekkk

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tu as vue une famille sans problème ???

  • image
    congolais du sénégal il y a 6 ans

    Meme quelqu'un qui tue sa femme, qui bande sa femme, qui ment sa femme, c'est macky. Vous êtes de mauvaise foi. Nit sou jouboul la meilleure manière de l'aider c'est de lui dire la vérité. C'est quoi cette manière d s'opposer au senegal, pays de bavard. je ne suis pas macky mais nak trop c'est trop facile de pisser sur le lit, son pantalon muoillé et de désigner son voisin parce que tu le prends comme un ennemi

  • image
    Khalil il y a 6 ans

    Quand on a penda ba ce parti on doit se résoudre à savoir que ce parti est un ramassis de vulgaire. Yamlen yar. Ou-bien toi aussi tu veux un passeport diplomatique

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Et vous voulez croire que l’administration n’avait pas fait d’enquête sur Abdou M’Baye avant qu’il ne devienne PM? Vous êtes vous jamais demandé pourquoi tout ça n’etait pas décelé à ce moment-là? La réponse est simple: willful blindness!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Et vous voulez croire que l’administration n’avait pas fait d’enquête sur Abdou M’Baye avant qu’il ne devienne PM? Vous êtes vous jamais demandé pourquoi tout ça n’etait pas décelé à ce moment-là? La réponse est simple: willful blindness!

  • image
    il y a 6 ans

    Il faut brûler cette justice de merde

  • image
    il y a 6 ans

    Bien fait pour lui !!!!! Gori di def bigamie legui niou nief séni mame

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ak yow niou oubi sa tounou ndeye roof si kani xègn.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 6 ans

    c'est extraordinaire.....! senegalais reveillons nous!

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 6 ans

    c'est extraordinaire.....! senegalais reveillons nous!

  • image
    il y a 6 ans

    Abdou je suis contre Macky mais ceci n'a rien à voir avec votre politique de merde

  • image
    il y a 6 ans

    Politisation des procès rien que pour plaire au prince Faye-Sall. L’instrumentalisation de nos institutions a de beaux jours sous ce régime étant donné l’indolence d’un peuple devenu muselé.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    vous etes de mauvaise foi! macky n a rien à voir avec les problemes familliaux de mbaye. féne bakhoul!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    du n'importe quoi . il est fautif et condamné

  • image
    LOL il y a 6 ans

    Rien d'étonnant c'est ce que Macky Sall voulait, ses juges l'ont fait. Pauvre Sénégal

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    L'officier d'État civil " complice", un an de prison avec " sursis".

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Euh... J'aime taper sur le président de la République, histoire d'apaiser mes souffrances quotidiennes, mais là il n'a rien à voir avec cette décision de justice. Abdoul Mbaye à falsifier son certificat de mariage et il a été condamné. Très simple.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    la sale justice est corrompue

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    la sale justice est corrompue

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    quand un procureur fait appel dans une affaire strictement civile ça veut dire que l'État donc macky sall voulait le faire condamner au pénal et l'humilier.
    la justice au senegal s'arrête au niveau des tribunaux. a la cour d'appel macky à son demba kandji et à la cour suprême don badio camara

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    qui est surpris? Personne! macky tient son moyen de pression contre abdoul mbaye: la contrainte par corps!!!! Si abdoul mbaye ne paie pas les 100 millions à sa femme, celle-ci sera instrumentalisée pour exercer la contrainte par corps et faire enfermer abdoul mbaye.
    C'est la même chose pour karim et pour khalifa même en cas de grâce.
    Et ce qui est grave, c'est que la femme d'abdoul mbaye reconnaît clairement que c'est avec son accord et son concours qu'elle a introduit la procédure de changement de régime matrimonial.
    D'ailleurs, elle même a eu à user du certificat de mariage mentionnant la séparation des biens.
    Et la voilà considérée par la justice comme...victime d'un "faux" dans lequel elle a participé!!!!
    Le justice et la démocratie sénégalaise sont entrain de vivre les pires moments de leur histoire au sénégal.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    You're completely missing the dam point. Abdul case has nothing to do with Macky, this guy is a criminal and he has to face Justice. Keep Macky out of this and stop your hatred please.

    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.

Participer à la Discussion

Articles Tendances