Rebeuss : le bâtonnier rend visite à ...
The new president of the Bar, Aly Fall, visited Rebeuss Prison this Thursday to visit Badara Gadiaga, who has been incarcerated for several weeks. Arrested by the Special Cybersecurity Division (DSC) for "spreading false news" and "offending the President of the Republic," the columnist is the subject of heated debate.
His arrest sparked strong reactions in Senegal, particularly from the opposition and human rights organizations, who saw it as an attack on freedom of expression.
According to Le Quotidien, this visit by the President of the Bar is part of an approach of solidarity, compassion and moral support for Badara Gadiaga.
Commentaires (14)
They Senegal..
Petit mec doit avoir vraiment honte, quelqu'un qui a toujours dénoncé l'injustice qu'il subissait et il est l'instigateur de l'injustice envers d'autres personnes
Il a fait une injure publique qui a choqué beaucoup de Sénégalais. Ne serait-ce que pour sa protection, c'était une décision salutaire du procureur. Saviez-vous — qu'il se promenait avec Garde du Corps ? — que TFM avait augmenté ses mesures de sécurité ? On n'insulte pas publiquement quelqu'un qui bénéficie de beaucoup de respect et de sympathie dans la société, qu'il soit politicien ou religieux ou chef coutumier.
En Occident, beaucoup de gens qui s'appuyaient sur la liberté d'expression pour être insolents envers le Prophète Muhammad (PS) se cachent aujourdhui comme des rats de peur qu'un musulman qui n'a pas pu se contenir se décide de se sacrifier pour "venger" le Prophète (PS).
Au Sénégal, les gens contrôlent leurs paroles quand ils parlent des Serigne, de peur de vexer les talibés et d'être la cible de fanatiques. Nous savons que Sonko a des militants et sympathisants qui l'aiment plus que tout. Quand tu parles de lui en public avec des termes insolents, il faut s'attendre à tout. C'est pourquoi il faut accepter que la prison est une bénédiction pour ces insulteurs publics.
En France, en Allemagne, aux USA… dans chaque pays il y a des gens sur qui on ne dit pas n'importe quoi en public. Il faut apprendre à s'opposer radicalement sans insolence envers personne.
On rend visite en prison pour 2 raisons
La première, on a la défense du prisonnier, dans ce cas c’est dans le cadre de l’exécution de sa mission de défense.
La seconde, on rendu visite soit un ami, soit un membre de sa famille ou de son parti politique.
Alors la question est :cette visite est effectuée dans quel cadre ?
Le titre de Bâtonnier ne confère aucun droit à se mêler des affaires judiciaires dont on n’a pas la charge.
Les sénégalais savent ils cela ?
La promotion de l’Etat de droit et la défense des droits de l’homme font partie des missions du bâtonnier sénégalais. Est-ce que toi tu sais cela??
Deux mille voyous et casseurs plutôt
On peut aussi rendre visite, pour soutenir quelqu'un qui est illegalement enferme/arrete!!
Quand le premier ministre a rendu visite a Azoura Fall vous de pastef aviez tous applaudi le geste de sonko , parlant de solidarité ou diau sait quoi alors qu'il s'agit tout de même, du premier ministre du gouvernement du Sénégal svp !!!
Ce nouveau bâtonnier devrait se garder de faire de la politique et rester neutre, ne serait-ce que pour le respect de ses confrères qui ne partagent pas les insultes de Badara Gadiaga à l'endroit du Premier Ministre! Au Sénégal, tout est mélangé, malheureusement et ce sont les gens qui se disent sachants qui ne cessent de pélanger les médales, en toute ignorance et/ou en toute hypocrisie!
Pourquoi associer bâtonnier et visite à un détenu , la presse fait de la manipulation. Me fall ne fait pas de visite en tant que bâtonnier
La protection de l’Etat de droit et la défense des droits de l’homme font partie des missions du Bâtonnier . Il faut le savoir.
Monsieur ou madame l’anonyme, le bâtonnier du Sénégal a beaucoup de travail au sein de l’ordre sais-tu cela ?
Probablement tu ne sais rien du rôle d’un bâtonnier, rien.
Le travail d’un bâtonnier n’est rien d’autre qu’un représentant et excusez du peu le défenseur des intérêts des avocats, ce qui signifie la défense du titre donc leur intégrité et leur honnêteté car le bénéficiaire final est le client, donc il veille à leur déontologie, pardon pour ce gros mot, alors parler d’un bâtonnier sans même savoir ce que cela signifie….
le rôle d'un batonnier est au TRIBUNAL pas d'aller faire des visites de courtoisie ( au fait, qu'est-ce qu'il amène au prévenu d'après la photo ? ) à un détenu présumé innocent ou pas. On comprend mieux pourquoi notre justice est bananière, sans rigueur.
Vas lire les textes
Il lui rend visite. Et alors?
C'est l'avocat de Macky mais nous on assume et on prend acte. On sait mieux et de jour en jour qui était derriere ce faussaire
Bâtonnier qui est imminent membre du parti Rewmi de Idrissa seck donc ex camarade de parti de Gadiaga et membre des avocats de l’état avec Me Elh Diouf pour tracker Karim Wade . Je ne pense pas qu’il soit venu en tant que bâtonnier mais surtout comme camarade de parti
Questions:
Me Fall est il l avocat de Badara gadiaga
Me Fall est il ami de badara gadiaga
Me Fall est il parent de badara gadiaga
S'il visite la prison en tant que batonnier, il devrait le faire pour tous les prisonniers.
S'il prend partie pour badara, cela vaut dire que demain il peut permettre aux avocats de badara de faire des sorties mediatiques.
Le système est dans tous les secteurs ( politiciens professionnels, avocats, gendarmes, policiers, douaniers, journalistes, juges, marabouts, musiciens, sportifs,...
On peut répondre par l'affirmative à la 1ere question puisque Badara Gadiaga himself l'a dit dans une vidéo. Pour info, le Bâtonnier en exercice plaide, postule, conseille etc. Et je ne suis pas au courant d'une sortie médiatique que Me Ali Fall aurait faite après cette visite.
Si cet avocat a cherché à rendre sa visite publique et à être présenté dans ce cadre comme le batonnier, j'y vois une llâche et honteuse manipulation de sa part.
Macky Sall aurait dû finir le travail avec tous ces bandits, voyous, casseurs en les exécutant comme cela se fait dans un pays sérieux
la loi est impartiale
Si c'est vraiment en tant que autorité de l'état alors il faut répéter cet acte pour les autres ce qui salutaire et encourageant.
Sinon je peux croire que c'est en tant qu'ami. Pour cela n'importe qui a le droit de rendre visite et de soutenir un ami.
Mais faut pas en dire plus
sonko et diomaye étaient en prison ou était le bâtonnier
S’il l’a fait il doit des comptes à ses confrères
Ou faire un communiqué pour préciser le sens de sa visite
Participer à la Discussion