Calendar icon
Wednesday 11 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Senegalese supporters detained in Morocco: Wolof banned, their lawyer raises the alarm

Auteur: Senewebnews-RP

image

Supporters sénégalais détenus au Maroc : le wolof interdit, leur avocat alerte



As reported by Libération, Me Patrick Kabou, the lawyer for the 18 Senegalese supporters detained in Rabat, denounces new restrictions which he considers to be an attack on the fundamental rights of his clients.

One of the grievances concerns telephone communications with loved ones. The lawyer reveals that Moroccan authorities now require detainees to speak exclusively in French during family calls. This measure poses a major obstacle, as the majority of supporters and their families do not speak French, their primary language being Wolof.

As a result, Me Kabou points out, this language barrier creates total misunderstanding and deprives detainees of the opportunity to describe their actual conditions of detention to their families.

Beyond this isolation, Mr. Kabou laments a series of judicial malfunctions that are seriously hindering the work of the defense. The lawyer states that he has still not been able to consult the case file or speak freely with his 18 clients. Even more serious, he indicates that he is regularly prevented from accessing the Rabat Court of First Instance, despite being the officially appointed lawyer in this case.

Auteur: Senewebnews-RP
Publié le: Mercredi 11 Février 2026

Commentaires (21)

  • image
    Okay il y a 4 heures
    Il faut prendre des avocats marocains aussi
  • image
    @Okay il y a 1 heure
    S´ils ne parlent que le wolof pourquoi prendre alors des avocats marocains sachant qu´il faut aussi des traducteurs assermentés. Les avocats sénégalais parlant le wolof feront bien leur travail.
  • image
    Avis il y a 1 heure
    C'est un enlevement pur et simple par non fair play d'une defaite. Une riposte du Senegal sans management s'impose sinon la population prendra ses responsabilites et ce qui doit arriver arrives. Ce que le Maroc est un manque de respect et une meprise envers le Senegal. Laissons led politiciens de cote et organisons nous-meme la riposte pour liberer nos compatriotes pris en outage.
  • image
    Zeum il y a 4 heures
    Ces supporters ont fait le con d'aller se battre au Maroc, ils vont vraiment subir. Quelque soit le score du match il faut être correct dans les tribunes. Ils vont juste les faire perdre le temps et beaucoup d'argent pour rien...
  • image
    Iowmom il y a 3 heures
    Donc bou gniouye gniaf sa do fayou da nguey togg setane bagn souli la?
  • image
    Guigui il y a 3 heures
    @Iowmom  Tu as besoin d'injurier pour poser ta question ?
  • image
    @Zeum il y a 1 heure
    C´est bien toi qui es CON. Ces Supporters n´ont fait que réagir face aux aggressions des Marocains.
  • image
    Milk il y a 4 heures
    Ils ne sont pas obligés de prendre des avocats marocains. Par ces agissements le Maroc manque gravement à ses obligations internationales. Notre ambassadeur doit être informé de ces violations pour qu’elle puisse saisir la partie marocaine. Il faut documenter ces manquements et saisir l’organisation marocaine des droits de l’homme et le Haut comité des nations unies.
  • image
    Leweul il y a 3 heures
    C'est pour qui le cours de procédure ?
  • image
    Mom il y a 4 heures
    Il faut éduquer la population. Voilà ou ça mène d'envoyer des illettrés au Maroc pour supporter l'équipe nationale.
  • image
    @Mom il y a 1 heure
    Pour supporter une équipe on a pas besoin d´avoir un doctorat ou d´être diplômé.(°-°)
  • image
    Karim-USA il y a 4 heures
    Moi j'appelle à rompre nos relations diplomatiques avec le Maroc ! Ces gens racistes ne nous servent à rien ! Il ne respectent que les juifs et les blancs européens et américains, parce qu’eux savent rendre les coups. Arrêtez de les appeler frères. Ils se disent musulmans et pourtant ils sont plus jaloux, racistes, haineux et malhonnêtes que les athées européens.
  • image
    penseur il y a 3 heures
    c'est toi qui décrète l'athéisme des européens? très bien!
  • image
    Falz il y a 4 heures
    Lorsqu'on poussait le garçon au lazer d'aller à la finale avec don lazer j'avais alerté ds ce forum que si jamais il s'aventurerait à le faire il allait mourrir ds les prison marocaines! Les naars ne badinent pas surtout quand il s'agit de noirs.
  • image
    lo il y a 4 heures
    cette histoire doit étre une lecon pour tous les sénégalais de lexterieur de se tenir tranquille on a un état trés faible qui n'en a rien a foutre de ses fils .
  • image
    Prise d'otage il y a 3 heures
    C’est juste une prise d’otage, le Maroc n’est pas une démocratie c’est le roi qui décide de tout ! Le Maroc ne digère toujours pas d’avoir perdu la coupe d’Afrique, c’est juste une prise d’otage avec demande de rançon le Maroc veut que le trophée soit retiré au Sénégal. Il faut arrêter des étudiants marocains et exiger la réciprocité Poutine est très fort en la matière
  • image
    ibo il y a 3 heures
    L'Etat doit prendre ses responsabilités, ils ont fauté oui, mais on doit les juger rapidement, les joueurs aussi doivent aider en médiatisant davantage pour demander leur libération afin que le maroc sache qu'il s'agissait juste du foot et libérer nos compatriotes.
  • image
    COUSCOUS il y a 3 heures
    allez voir votre gourou.............., il a la solution page 78.porozet..eduquer des anes chapitre
  • image
    f il y a 3 heures
    il faut prendre des marocains résidents ici et les emprisonner tout simplement, ils n'ont rien fait ce st des otages, état day am foula. Ces marocains sont des racistes rancuniers , si vous voulez qu'ils vous respectent il faut répondre à la hauteur de leurs actes ou meme plus. Ce qu'ils font aux sénégalais, ils n'oseront pas le faire à aucun pays occidental, affairou ñaak fayda yi la état bi wara tek ci souf et faire face à ces imbéciles de marocains. J'en suis si on prend 18 marocains et les foutrent en prison ils vont libérer ces gens. Y a certaines choses foula ak fauda moo koy reglé mais pas des négociations.
  • image
    Au calme il y a 3 heures
    J'ai l'impression que cet avocat fait trop de bruit sur ce dossier. Entre Etats, les problèmes, même les plus complexes se reglent dans la discrétion, sans pression de la rue. Il s'est gifflé, la semaine dernière par la justice marocaine, qui a démenti son buzz sur une "grève de la faim" de ses clients. Je l'appelle au calme et à la sérénité. Ce n'est pas la pression de la rue à Dakar qui va régler le problème.
  • image
    Domvass il y a 3 heures
    Les amis Marocains, il faut savoir s'arrêter.
  • image
    dopa il y a 3 heures
    il faut traduire le dossier sur le plan diplomatique, sinon ils ne vont pas sortir.... et vont etre maltraités.la corruption est paetout au maroc. nos compatriotes qui passent la bas pour l'europe souffrent plus, traiter comme des animaux, des esclaves.
  • image
    Gorgui il y a 2 heures
    La fédération doit renforcer le pool des avocats en recrutant un avocat anglais, Espagnol , français, histoire d'internationaliser les violations subies par les supporters. Me Kabou est un excellent avocat mais lui seul ne fera pas grand chose.
  • image
    La loi du Talion il y a 2 heures
    Ce qu'ils sont en train de faire n'est rien d'autre que de la cruauté, de la méchanceté . il faut leur rendre la pareille rek fou mou yém nékh . Il faut prendre 18 Marocains au hazard et les emprisonnés mou diékh takeu . « œil pour œil, dent pour dent »
  • image
    Diarrama il y a 2 heures
    C'est l'état qui est faible .
  • image
    Karamoko il y a 1 heure
    Waw, ou sont les menteurs qui disaient que leur gourou avait fait libérer ces gens ? Doul rek !
  • image
    Défenseur il y a 1 heure
    Mais j'espère qu'ils ne se limitent pas uniquement au wolof ! De toute façon les marocains sont entrain de bafouer le droit l'homme à travers la liberté d'expression. C'est pas un lieu de service où on impose d'autres langues. Cette histoire dépasse la caf !
  • image
    Economist il y a 1 heure
    Dans tout cela quel rôle joue l'Etat du Sénégal? Comment des compatriotes emprisonnés à l'étranger et qu'aucune déclaration du ministère des affaires étrangères pour exiger la clarté dans le processus judiciaire auprès des autorités marocaines. Un État fort est celui qui défend ses citoyens surtout lorsque certains d'entre eux ont des problèmes judiciaires à l 'international. On ne verra jamais un européen quelle que soit sz nationalité ou un américain emprisonné à l'étranger sans que son pays ne tape sur la table quels qu'en soient les délits. C'est déplorable que le gouvernement ne fasse pas une déclaration par le biais des affaires étrangères sur ce problème. Avec ça, comment voulez-vous que les autres pays et malheureusement surtout les pays arabes aient de la considération pour l'homme noir. Cela n'entrave en aucune manière notre relation diplomatique avec le Maroc comme d'autres pays d'ailleurs. Il faut faire savoir au Maroc, bien que nous entretenions d'excellentes relations diplomatiques, le Sénégal défend toujours ses fils quel qu'en soit le prix.
  • image
    Défenseur il y a 47 minutes
    Ça on peut bien dire que c'était une provocation prémédité de la part de certains supporters marocains pour se libérer de leur douleur en faisant souffrir ces supporters là.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.