"Une belle leçon de justice au Sénégal" : Madiambal Diagne réagit après la décision du Tribunal de Versailles
The Versailles court in France has decided to request further information from the Senegalese state regarding the extradition request for Madiambal Diagne. The accused celebrated this request as a victory.
"The Versailles Court of Appeal has given Senegal a fine lesson in Justice. The judges demand: Guarantees of a fair and equitable trial, the precision of the facts of which I am accused, their legal basis and the period of their commission, an explanation of the process of the arrest warrant," wrote Madiambal Diagne in a tweet on X.
As a reminder, the press boss, as well as some members of his family, are being prosecuted for multiple charges including criminal association, fraud involving public funds, money laundering through professional facilities, alleged money laundering of 1.176 billion FCFA via the family SCI Pharaon, all committed by an organized criminal group, as well as for complicity in these charges.
Commentaires (67)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
Gnak diom.
Mai muñul rèk lép dina diékh inchallah, ngourou Y'ALLAH rèk à doul diékh Rdv en 2029 pour confirmer le moss dém
Il a tout le temps servi la France et c'est cette france quil'a sorti du pays. Des traites complexés on en verra tout le temps.
il respecte le plus petit toubab que son propre père.
Les mêmes tendances sont également notées dans le domaine des exportations. La France est loin d’être le premier marché des produits sénégalais. Selon des chiffres de l’ANSD, les exportations sénégalaises en 2023 s’élèvent à 3 224 milliards F CFA (4,9 MDS d’euros). Le Mali demeure le premier client du Sénégal avec près de 23 % du total des exportations sénégalaises (1,1 MD EUR), devant la Suisse (12,1 %) et l’Inde (10,2 %). “La France se positionne au 14e rang des clients du Sénégal, en légère progression par rapport à 2022 (17e), mais toujours en deçà de sa position historique”, note le site du Trésor français.
Relativement aux biens exportés, l’ANSD renseigne qu’il s’agit des produits pétroliers (21 % de la valeur totale des exportations). Suivent l’or avec la Suisse (16,4 %) et l’acide phosphorique pour l’Inde (8,2 %).
Pour les importations, les chiffres de l’ANSD l’évaluaient à 7 207 milliards F CFA (11 MDS d’euros) en 2023. “Les principaux fournisseurs du pays ont été la France (12 %) qui reprend son rang perdu en 2022 au profit de la Chine (10,9 %) et le Nigeria (8,6 %)”, rapporte le Trésor français, qui précise que le Nigeria a dépassé l’Inde (6,7 %) en doublant ses parts de marché au Sénégal sur un an.
La France a donc gagné des parts de marché durant l’année 2023. Une place qu’elle avait perdue au profit de la Chine. L’on note également une avancée fulgurante de la Russie qui a gagné d’importantes parts de marché sous Macky Sall. Le portail français faisait remarquer une progression de plus de 135 % en cinq ans, entre 2023 et 2019). Le pays de Poutine est ainsi passé du rang de 17e fournisseur du Sénégal en 2016 à celui de 4e en 2023.
Dans le même temps, plusieurs pays de l’UE ont vu leurs parts de marché diminuer, entre 2022 et 2023. C’est le cas, par exemple, de la Belgique-Luxembourg (de 6,3 % à 5,8 %), de l’Espagne (de 6,1 % à 2,5 %) et des Pays-Bas (de 5,2% à 2,8 %).
Il faut noter que les produits manufacturés constituent le premier poste d’importation avec plus de 70 % du total des produits importés en 2023.
Toutefois, les achats extérieurs de denrées alimentaires de première nécessité et de produits pétroliers restent également très élevés.
Sous ce registre, la France est présentée comme le premier bailleur bilatéral du Sénégal. “Depuis la reprise des prêts souverains en 2007, l’AFD a engagé près de 2 MDS EUR au Sénégal, tous produits financiers et secteurs confondus, initiant une progression forte de ses engagements annuels”, informe le Trésor français.
Le portail de préciser que le portefeuille de l’AFD au Sénégal est constitué de plus de 70 projets en cours d’exécution, orientés vers les secteurs de l’agriculture et du développement durable, l’eau-assainissement, le transport et le développement urbain, l’énergie, le développement humain et l’éducation, la gouvernance et le secteur privé.
“Au 30 septembre 2023, Proparco a financé (en direct) au Sénégal 21 entreprises pour un montant de 262 millions d’euros et au 31 octobre 2023, elle a octroyé 138 millions d’euros en garantie à des entreprises. Dans le cadre de la 1re phase de Choose Africa, 100 millions d’euros ont été engagés”, informe le portail du Trésor français.
mon cœur revolver....
que vaut un homme sans sa famille ses héritiers sa fortune colossale
vraiment ce monsieur est un pire traitre un imbécile un lâche il va détruire sa vie pour rien
moi je pense qu'il a anticipé sur le procès de la mort des deux militaires pour fuir car une de ses maisons a été cité comme lieu de criime de fulbert et didier
une maison qu'il a ensuite détruite et transformé en cendres pitié pour ce type
Encore une fois, le point d'intérêt est plutôt les exigences du tribunal si c'est la justice qui vous intéresse. Cela montre que les procédures sont illégales.
Il a raison de fuir une justice manipulée par O. Sonko.
Il ne faut jamais perdre de vue certaines choses. Madiambal est allée en France pour s'assurer de la protection de la secte dont il est membre. N'oublions pas que la France garde même des Nkrumah Sané du MFDC. Et la France garde des gens pareils comme armes même contre nos états. A plus forte raison un Madiamb1l Diagne dans la situation de détresse où il se trouve. L'intelligence française sait détenir un africain dans une situation où il serait disposé à brûler son pays pour sauver ses crimes et mensonges. C'est la situation de recul impossible où ils aiment voir l'africain plonger pour avoir une patte malléable entre leurs mains. N'oubliez pas que l'assassinat de Khadafi a été faite avec un gradé lybien logé et nourri en France, la déstabilisation de la Syrie a été faite avec un syrien logé et nourri à Londres et présenté comme organisation de défense des droits de l'homme en Syrie (OSDH). Des africains en pareilles détresses, l'Occident les aime. Parce qu'ils peuvent être très utiles contre leurs pays pour les intérêts de leurs maîtres occidentaux.
Je ne suis ni pour, ni contre ce Madiambal.
Je ne le connais pas.
Mais a travers l'histoire qui se passe,
comment pouvez vous le traiter de traitre qui abandonne sa famille?
Sa famille est en prison, lui s il vient il sera en prison,
alors il est ou le progres?
Sa venue au Senegal va t'elle liberer sa famille?
Non!
Donc, autant rester dehors et etre en MESURE de lutter,
car s il va en prison, il ne pourra plus LUTTER.
arretez cette mentalite' bidon de "GOR" pire dou daw, vue sa famille en prison.
Dehors, il a plus de chance de lutter pour lui-meme et pour sa famille.
il sera libre de constituer des avocats, des defenseurs.
Maintenant je suis d'ACCORD pour un PROCES. Bien sur.
Faut que les choses soient eclaire'es, le peuple edifie' de ce qu on l'accuse.
Wassalam
Le Vrai.
Laisse le là-bas jouir de l 'argent des Sénégalais
Le jugement divin viendra . Cela s 'applique à tous les voleurs fugitifs de la République
La France c'est un pays très injuste et les pays de l'aes ont bien raison de rompre avec elle
C'est la JUSTICE SÉNÉGALAISE qui décide , et non les pays étrangers . Ces fugitifs , ont des complices , ils n ' opèrent pas seul .
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.