Calendar icon
Sunday 14 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mamoudou Ibra Kane: “Start with Asergate and Onasgate, otherwise leave Wally Seck”

Auteur: youssouf SANE

image

Mamoudou Ibra Kane : «Commencez par Asergate et Onasgate, sinon laissez Wally Seck»

 

Waly Ballago Seck's statement last Friday evening is still causing controversy and controversy. It has even provoked reactions from within the political class. Mamoudou Ibra Kane, leader of the "Tomorrow is Now" movement, believes that the courts must first address the Aser and Onas cases.

 

"Start with Asergate, Onasgate... Otherwise, let Wally Seck and all the others go about their business! There is no justice if it is variable geometry and without legal assistance," he posted on his digital platforms.

 

Last Friday night, Waly Seck expressed exasperation at criticism of his ties to Amadou Sall, son of the former President of the Republic. The singer, who claims to have nothing to reproach himself for, said he is making himself available to the courts so that he can be heard, particularly regarding the sale of one of his vehicles to Mr. Sall.

Auteur: youssouf SANE
Publié le: Dimanche 14 Septembre 2025

Commentaires (38)

  • image
    Guéladio il y a 9 heures

    Arrêter de nous raconter des conneries. Seuls les magistrats connaissent le fond du dossier. Concernant ce ex journaliste, comme on dit chez les peulh "o niami", maname lékeu na. La clique de Yérim, Mandiabal et autres c'est que le Sénégal d'aujourd'hui trouve lâche les lécheurs qui ne se cachent plus. Mais vous savez, ils n'empêcherons pas le pays d'avancer. Ils sont la preuve que l'Etat est sur la bonne voie.

  • image
    Oussou il y a 9 heures

    mamoudou ibra kane. Yaw yaay kouti deugg. Vrai salop.ard de neddo ko bandum

  • image
    wiriwiri il y a 6 heures

    leur papa macky n'est plus la et les ..... crèvent la dalle

  • image
    Panafricain il y a 9 heures

    Ces gens sont des vermines pour le pays. Si waly a fauté, qu'il paye. Ils sont même contents des vampires qui ont dilapidé nos maigres ressources. Ils défendent les criminels mais ils ne réussiront pas à déstabiliser ce pas ,même des rats nous inquiètent plus qu'eux.

  • image
    Journalisme il y a 9 heures

    Ki il pensait être incontournable en journalisme au Sénégal…….alors que nullard la.

  • image
    Nick il y a 9 heures

    Vous etes des hypocrites pourquoi laisser tranquille quelqu un qui est epingle c est des gens comme ce perdant politicien armature de journalist qui ont retarde ce pays sans aucune raision il demande de laisser quelqu un tranquille degoutant

  • image
    Nittou thies il y a 9 heures

    Merci Mamadou IIbra , t'as tout compris . Senegal dangay bayi sa ngoom di wakh piccou diamboir .

  • image
    Avis il y a 9 heures

    L’art de créer des scandales là où il n’y en pas s. Pour détourner l’attention des sénégalais et créer des contre feux.
    Le sénégal est malade de ces mercenaires , des flibustiers de la plume comme ce monsieur. Dommage quon soit dans un pays démocratique où on laisse les gens s’exprimer y compris les canailles.
    Y’a rien de plus minable et dangereux qu’un intellectuel qui se prostitue et qui s’offre au plus offrant.

  • image
    Ndandane. il y a 9 heures

    Boy mbidou,
    Zip it up please.
    Mieux vaut se taire que de raconter des bêtises.

  • image
    IMPERTINENT il y a 8 heures

    https://youtu.be/qtwAp9rBy8c

  • image
    Ameth il y a 8 heures

    Pourquoi les gens s’agitent. Jusqu’à présent il n’y a que Waly qui a parlé alors qu’il n’y a même pas de convocation. Ces espèces d’opposants qui s’agrippent à tout font honte au pays. Rendez compte des 800 millions disparus et réclamés par Abdoulaye sylla d’abord

  • image
    Xnk il y a 8 heures

    Façon quelqu'un qui défend amadou ba, faut rien attendre de lui coté probité. De la crasse rien de plus

  • image
    Dii Dii il y a 8 heures

    Ces journalistes d'antan en mal de légitimité devancés par Moussa Bane, Lamignou Darou, Sa Ndiogou, Ngoné Saliou et sa bande ne ratent jamais l'occasion de déverser leur haine sur le régime. Vous avez perdu votre sens de l'argumentation on dirait ? Pourquoi ONASGATE? ASERGATE?
    Sans doute plus de 90% des Sénégalais de moins 30 ans ne te connaissent même pas.

  • image
    Corro il y a 8 heures

    Aissatou Diop Fall diffame quotidiennement sur sa chaîne le PM du Sénégal, elle diffuse des fausses nouvelles, En toute impunité !!!! Est t’elle au dessus de la loi? En quoi Monsieur ousmane Sonko est t’il responsable, lorsqu’à partir d’un rapport de la CENTIF datant du régime de Macky SALL, l’instruction des magistrats du PJF mène vers X ou Y?
    Si l’information judiciaire d’un rapport de la CENTIF mène le magistrat vers Monsieur Wally SECK , LOU CI YOONOU ousmane Sonko ?
    J’invite les nouveaux ministres de l’intérieur et de la justice à faire appliquer la loi. A défaut j’invite les avocats du PM à porter plainte

  • image
    Les renégats de la République il y a 8 heures

    Ce mec qui jadis admiré et respecté est devenu p’tit et insignifiant depuis qu’il s’est lancé dans la politique.
    Il a vu gros, il a été gourmand et s’est cru important et indispensable pour abandonner son métier de journaliste et se lancer dans la politique pensant y trouver un refuge pour participer au festin des deniers publics et profiter des privilèges. C’est son droit d’avoir fait son choix mais il s’est royalement trompé, il s’est royalement planté et est devenu un minable opposant insignifiant passant son temps à aboyer et à cracher sa haine sur un régime que les sénégalais ont plébiscité.
    Et concernant le cas Waly, il est dans la “mairde” jusqu’au cou. Il essaye de noyer le poisson en parlant “ j’ai le droit de vendre ma voiture à Amadou Sall ou je suis un ami de Amadou Sall et je ne m’en cache pas etc” mais là n’est pas le problème et personne ne l’empêchera de vendre ses biens et même ses chaussettes s’il le désire. Personne n’empêchera à Waly de choisir ses amis et il peut être avec qui il veut. Le dossier de Waly et ce qu’on lui reproche n’est pas une vente de voiture mais plutôt d’avoir participé à une association de malfaiteurs, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux sur les lotissements de la BOA où plusieurs terrains ont été pillés et vendus au profit de Amadou Sall, le fils de Macky.
    Ce sont des enquêtes très sérieuses qui ont épinglés toutes ces petites frappes dont Waly Seck qui travaillaient dans ce réseau de malfaiteurs dont Amadou Sall était le chef de gang. Tous ces p’tits cons ont participé aux pillages du foncier public et vivaient tous au dessus de leurs moyens. Waly a longtemps trempé dans des affaires louches pour maintenir un train de vie de luxe que ses maigres moyens et revenus ne peuvent justifier. Ses p’tits concerts au Sénégal et en Europe ne peuvent justifier son train de vie de multimillionnaire. Il a joué et il a perdu, alors il doit aller répondre à la justice.
    Il faut nettoyer le pays de toute cette saleté de trafiquants, de voleurs et de magouilleurs qui ont ruiné le pays et plongé les sénégalais dans la misère permanente du chômage, des inondations, de l’immigration et autres catastrophes qui rongent les populations.

  • image
    Nabil il y a 8 heures

    Le nouveau regime n arrange pas les opportunostes comme yerim srck, madiambal, mamoudou ibra kane qui sont des vermines pour la societe. Tous les "togg mouy dokh" sont

  • image
    Max il y a 8 heures

    Ces ex journalistes sont pitoyables
    Eux mêmes donnent la preuve qu’ils n’ont pas une culture de l’indépendance mais de la servilité et de l’arrivisme
    Regardez la trajectoire de YORO DIA et MAMADOU IBRA KANE.
    Attirés par les lumières du métier le moins valorisant au Sénégal : politicien !
    Au lieu d’aller parfaire leur formation, ils prouvent qu’ils sont enclins à la servitude : pour Amadou ba pour l’un et Maky pour l’autre.
    Maintenant cet homme qu’on qualifie d’homme politique mais don’t le seul mérite est d’avoir été au service d’un fonctionnaire milliardaire incapable d’arriver au second tour se mue en défenseur d’un jeune chanteur trempé dans mille turpitudes

  • image
    El il y a 7 heures

    Salairegate pr vos employés vrai lache

  • image
    verite001 il y a 7 heures

    Mamadou ibra kane , toi et tas si vous avez des grieffs contre le directeur de l*aser et de l*onas , il faut que vous arretiez votre diversion .

  • image
    Nafekh il y a 7 heures

    Un seul mot à ce gars : doule

  • image
    So il y a 7 heures

    Sans s'en rendre compte Il accuse le sieur Waly Seck.
    Si on comprend bien son texte il n'y a pas que Waly.
    Depuis que les Sources de Macky et Amadou Bâ ont tari, ils sont complètement paumés

  • image
    Dou il y a 7 heures

    Ki moom je crois qu'il a perdu la tête , Mamoudou vous ne pouvez plus leurrer personne toi et tes semblables de "tokk mouy dokh" , reposez vous le " neddo ko bandoum" est fini.

  • image
    Dial il y a 7 heures

    j'espere que tu as paye le arrieres de salaire a tes employes. Balaies devant ta porte d'abord

  • image
    Ws il y a 7 heures

    Vous êtes des nafekh

  • image
    Niang il y a 6 heures

    C'est a lui d'orienter les enquêtes ? Qui et qui on doit entendre

  • image
    Paul il y a 6 heures

    Mamadou ibra Kane et Madiambal diagne des hommgates aucune intelligence comment vous pouvez comparer des sociétés d’ingénieurs à un chanteur dont le niveau d’études est le cm2 vous devez faire profil bas

  • image
    Thieuye lii il y a 6 heures

    Mamadou IIbra Kane deugue la wakh ta pastef deugue da fa kheuye gnou gonteu. Dougne nitou deugue. Fenn rek comme sene yalla diou ndaw dji, le client 《 AMADOU BA PASTEF》

  • image
    Fallou il y a 6 heures

    Ma plus grande déception ,Mamadou tu es incapable d être objectif,c est dommage

  • image
    Mass il y a 6 heures

    Les plus nuls , c'est le régime déchu,  bouté dehors...
    un régime  machiavélique injuste de pilleurs,  prédateurs, voleurs, receleurs, corrompus, comploteurs, vautours, charognards, mercenaires , tortionnaires, meurtriers...
    Les coupables doivent être lourdement sanctionnés de manière exemplaire,  sifflant ainsi la fin de l'impunité. Pour que plus jamais, on ait à subir de nouveau comme sous ce précédent régime déchu de pourritures abjectes ...N'en déplaise aux kulunas qui seront dans les tourmentes du fait de leur haine, aigreur ...et mauvaises actions qui les rattrapent.
    PROS va redresser le Senegal , accompagnés des vœux, souhaits, et prières des âmes pures.

  • image
    Blankagiga il y a 6 heures

    Monsieur Kane, votre déclaration laisse entendre que le gouvernement peut décider des affaires dont la justice doit s'occuper. C'est ignorer le principe fondamental de la séparation des pouvoirs. Le pouvoir exécutif n'a pas à donner d'ordre au pouvoir judiciaire. La justice est indépendante et c'est elle qui décide des enquêtes à mener. En demandant que la justice 'laisse' quelqu'un, vous semblez vouloir influencer ses décisions. Or, une justice saine est une justice qui agit sans pression extérieure et qui traite chaque affaire avec la même rigueur."

  • image
    Bandam il y a 6 heures

    Sans oublier iRaiogate et iTVgate

  • image
    Bandam il y a 6 heures

    Sans oublier iRadiogate et iTVgate

  • image
    Senegal il y a 6 heures

    Il fait hurler les macaques à chacune de ses sorties. Why?

  • image
    Hors sujet il y a 5 heures

    Quitte ici escroc va payer l'argent des autres Sylla attends ses sous qu'il a injecté dans le groupe emedia

  • image
    Mass il y a 5 heures

    Rien que des agitations et du verbiage inutile.
    Les mercenaires, les complices et profiteurs de la prédation, détournement, vol....de nos ressources, biens, deniers publiques... Toute cette bande de mafieux devront répondre à la Justice et les coupables sanctionnés des manières exemplaire et dissuasif.
    Le nouveau régime ne doit ni hésiter, ni tergiverser, ni reculer face à ces énergumènes....et veiller à l'application rigoureuse de la Justice . L'Etat doit être fort , si le noble peuple détecte une faiblesse, ça sera le début de la perte de confiance....

  • image
    Lamzo il y a 4 heures

    Ce type est l’incarnation même de la malhonnêteté intellectuelle,un escroc de la pire espèce.

  • image
    Xeme il y a 3 heures

    Un gars tenu à la gorge par les 2 milliards de Abdoulaye Sylla, et qui est obligé de défendre d'autres milliardaires par des diversions. J'ai eu à expliquer qu'un engagement à servir la secte ne suffit jamais à la secte, pour elle il faut que le service soit obligatoire. Et ce service obligatoire le secte l'obtient par ses chaînes de chantage qu'elle vous a mis au cou. La secte n'a pas affaire, ne peut pas avoir affaire, avec des hommes libres. 2 milliards de Abdoulaye Sylla, il n'osera us se taire, surtout contre Sonko.

  • image
    David W il y a 3 heures

    Sans programme, sans boussole, et en panne d’idées, Mamoudou Ibra Kane multiplie les sorties inutiles. Chaque jour, une nouvelle déclaration, un nouveau commentaire, mais jamais une proposition concrète.
    Il s’invente des scandales : Asergate, Onasgate… comme si coller “gate” à un nom suffisait à créer une crise. Mais où sont les preuves ? Où est le fond ? Rien. Juste du bruit.
    Pendant que le pays affronte le chômage, les inondations, la dette, lui préfère commenter la vente d’un véhicule ou les fréquentations d’un chanteur. Il se mêle de tout sauf de l’essentiel.
    Ses interventions sont devenues un rituel d’impuissance. Il critique sans cesse, mais ne propose jamais. Il détourne l’attention, il noie le débat, il recycle les slogans.
    Le Sénégal mérite mieux que des agitateurs sans vision. Il est temps que ceux qui veulent parler commencent par penser.

  • image
    Mags Maguette il y a 3 heures

    Tout cela n'est que la conséquence du choix d'un homme qui s'est lourdement fourvoyé sur sa valeur! Croyant que sa notoriété superficielle suffisait à le propulser au devant de la scène, il a joué et a perdu. Ne pas accepter son erreur et persister dans la bêtise avec des sorties ayant pour dénominateur commun leur impertinence flagrante n'arrange, évidemment pas les choses pour lui.

  • image
    Observer il y a 3 heures

    Seriously, ki amna ay mbok, ce naïf aérien journaliste!

  • image
    Sangoloum de Sangomar il y a 3 heures

    Je viens de découvrir que MIK est un véritable con. Pas plus ni moins

Participer à la Discussion