«Poroze-Bi» : Le ministre de la Microfinance se lâche sur «Thiate»
"Proroze-bi." Thiate's new song, Y'en a marre (The Fed Up), has even sparked a reaction from the government. Alioune Badara Dione, the Minister of Microfinance, also attacked the artist. "I understand the anger behind this song, with its desire to put an end to a civil society funded from abroad, as Prime Minister Ousmane Sonko announced. It's us who are fed up," the minister posted on his Facebook page. "You haven't even spoken out yet, with the recovery process only just beginning," he added.
Commentaires (74)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
merci thiat rien que la verite le pays va mal
Daguekate diouty lagnou degkeu rewmi, gnou recruté 4000 Cancres dioutal rewmi
Thiat a frappé là où ça fait trop mal avec des vérités. C'est imparable.
Ceci montre que ce n'est pas tout un chacun qui est ministrable!
Shame, shame, shame!!!
Thiat le rapeur de benno bok yakar
Kharryi lougnouye mbeeee!!!!!!!
WOYYY!!!!!!! Thiate dafa lalle fiyye metti, kougnou fayy sa bore nga mère boba linga laiblaiwon mo bakhoule, soyez sportif sama gagni bou kenn merr Li lancement la rekk.
Ministre bi mo con daimale liguaiyi ngaye tontou, aye vrai amateurs ses membres ministrons ,
Le ministre semble lire de travers le plat et non le plan de redressement. Il s'agit du redressement de toutes les propositions et solutions émises par le régime actuel qui quitte le virtuel et découvre le réel. Thiaat n'est pas un rappeur un rappeur engagé, ils font du business genre Kilifa va avec le régime et moi, Thiaat je leurre ou me charge de l'opposition, so danoo ma diog, souma diogué nga danou wayé bougnou réroo ci souf, scénarii meunneu ame té khél warna ko nangou. Je n'accuse pas, j'analyse.
La seule tâche noire du projet c'est sonko.
Malheureusement pastef n'a pas d'alternative.
Ils n'ont pas une autre personne charismatique qui peut incarner un leadership d'homme d'état.
Sonko a tout gâché.
Une chose est de comprendre la frustration et la colère légitimes des populations qui souffrent au quotidien en découvrant une réalité crue, d'une part débarassée des "bons sentiments" d'aides humanitaires du tout puissant USAID et autres "bienfaiteurs" internationaux et, d'autre part, sans artifices ou autres luxuss dont calamity wade et le macky ont usé et abusé pendant presque 25 ans pour faire circuler l'argent tout en camouflant les coûts rééls de ce système de suul bukki, suli bukki pour les générations futures qui se retrouvent piégés avec un fardeau de dettes éternelles, donc insoutenables.
Les tours de passe-passe de wade & macky avaient permis une certaine fluidité de biens et de richesses illicites parmi une élite dirigeante parasite, qui ne produisait rien mais génèrait des milliardaires en un temps record.
Pour tout éveilleur de conscience éclairé, la prise en compte de cette toile de fond de la dure réalité que vivent les Sénégalais au quotidien devrait aller de soi.
Maintenant si après à peine plus d'un an, sans coup de semonce apparent, Thiaat l'artist(r)e, qui se veut être une voix autorisée pour et par les sans voix, jeunes et moins jeunes, choisit cette virulence pour attirer l'attention sur des dérives observés, il y a lieu d'être circonspect.
Il est vrai que le souci de toujours bien paraître dans de beaux habits éclatants, fût-il pour revendiquer une authenticité africaine affirmée, et une certaine prédilection bien Sénégalaise pour le style plutôt que pour la substance peuvent détonner par rapport aux urgences et priorités de l'heure. Ce trait culturel quelque peu exhibitioniste gagnerait sûrement à être Jubbantiser.
Cela étant dénoncé, que reste -t- il de la logorrhée de Thiaat? Encore une fois, pour quelqu'un qui veut éclairer les esprits, il faut prendre plus de hauteur et ne pas régurgiter sans discernement les réactions brutes de ceux qui souffrent mais qui ne voient pas les causes réélles de leur malheur. Le timing peut également être suspect, à l'heure où la reddition des comptes de l'ancien régime du macky est devenue une exigence incontournable vu le besoin recouvrer nos Milliards pour aider à nous sortir la tête hors de l'eau. Thiaat serait-il en service commandé pour occulter les raisons objectives qui font qu'après juste plus d'un an, s'attendre à des miracles et éspérer un grand bond en avant relève plus de contes de fée que d'une lecture lucide de la réalité.
Quelque chose me dit que, nonobstant le même sentiment reptilien qui prévaut dans un panier de crabes où chacun cherche à tirer l'autre vers le bas, Thiaat peut faire une lecture lucide de la réalité... si et quand ça l'arrange.
Ravalez votre commentaire moralisateur. Nous n'en avons pas besoin. Nous avons nos yeux pour voir et nos oreilles pour entendre. On nous a promis monts et merveilles. Maintenant que Pastef est aux commandes, on a beau écarquiller les yeux on ne voit aucune réalisation sortir de terre. Le discours de nos gouvernants ne nous dit non plus rien qui vaille. Et on voudrait que personne ne l'ouvre. Ce régime n'a pas encore fait le millième de ce que le défunt a réalisé et il voudrait qu'on lui fasse des cadeaux auxquels ses prédécesseurs n'ont pas eu droit. Bayileen caaxaan yi te ligeey
C'est votre allergie aux critiques qui vous empêche d'avancer.
Au lieu d'accueillir positivement les critiques et s'ajuster mais non chaque stagiaire se précipite à faire des répliques pour satisfaire le CLIEENT.
Daguekate diouty lagnou degkeu rewmi, gnou recruté 4000 Cancres dioutal rewmi
@Honti
Thiat a atteint son objectif ; faire réagir jusque dans les rangs du gouvernement. Quoi que l'on puisse dire, bien que la charge soit virulente, Thiat a été très factuel dans ses propos. Tout ce qui nous a été vendu et/ou proposé ne se réalise pas au bout de 18 mois et la direction que nous prenons est extrêmement dangereuse. Le manque de communication de nos officiels peut être à la base dans cette déception que nombre de Sénégalais vivent. Il est de bonne guerre quelques fois de tirer sur son camp pour réveiller les consciences ou tirer sur la sonnette d'alarme. Aux détracteurs de Thiat je rappelle que M. Guy MArius Sagna fait la même chose sans fond musical.
Alors pourquoi deux poids deux mesures?
sonko et ses moutons . que des menteurs
THIAT au moins sa mere en a mais yow thi boune nga djoudoo motax nga reew
Macky Sall pour moi est le meilleur président du Sénégal Il a un bilan extraordinaire mais la chose que le lui rapproche c est d avoir libéré pastef
Non c est plus possible pastef
As tu dis la même chose avec Macky qui a fait un bilan qu aucun président n a fait
ferme ta geule way avec ta mentalité d'esclave. On doit aussi leur lécher le cul d'utiliser notre argent pour rouler en 4$4 et prendre des femmes toutes les semaines? Les gouvernements des autres pays ne sont pas au service de leur pays?
Jugez sur ce qu il a dit et non ce qu il est. Ce qui intéresse les sénégalais. Et tiat vous en dites quoi ?
Accepter que c est un sénégalais et qu il a le droit s exprimer.
Si tu penses que ce tendem est mieux que Macky Sall c est que tu es fou mon cher commentateur. On verra d ici 3 ans pour faire le bilan
Ce gouvernement est vraiment médiocre. Si a chaque fois un sénégalais critique le gouvernement vous sortez votre Machine de mensonges et de manipulation ça va être très compliqué
Quel texte! Vraiment votre inspiration est contagieuse. C’était un plaisir de vous lire.
C’est quoi l’alternative à ce tandem? Thiat n’a dit que la vérité, leppeu deugueu ! Mais ce tandem est ce qui est de mieux en ce moment espérons qu’ils vont se ressaisir et prendre ces critiques constructives.
Ministre de l'ignorance et un pm idiot insulteur menteur manipulateur...donc ça nous surprend pas
Le poroze ce sont des slogans, des effets d annonce, des menaces, de la médiocrité.
Le plan de redressement c est une augmentation de la masse salariale, de la dette, et de parader inutilement dans des voyages de prestige.
L'autre jour j'ai vu le ministre dans la délégation gouvernementale porter un habillement religieusement coloré. Ce n'est pas interdit mais au plan républicain c'est inacceptable. Car on ne doit pas sentir dans l'accoutrement d'un ministre une appartenance religieuse.
Erreur à corriger prochainement.
Un ministre ou un chroniqueur Facebook ?
Quand un ministre de la République se transforme en répondeur automatique, on ne s’étonne plus que les vraies urgences du pays soient reléguées au second plan. Alioune Badara Dione, ministre de la Microfinance, censé œuvrer pour le développement économique à la base, préfère s’adonner à des envolées populistes contre une chanson, plutôt que de répondre aux défis concrets que vivent les Sénégalais.
S’attaquer à Thiaat, c’est viser une parole libre, un cri d’alerte artistique contre les injustices, la manipulation et le détournement des valeurs citoyennes. Le morceau Proroze-bi ne dérange que ceux que la vérité blesse. Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre : au lieu d’écouter la colère légitime d’une jeunesse qui étouffe, le ministre répond par la colère et la caricature.
" C’est nous qui en avons marre " dit-il, dans un ton hautain, comme si gouverner le peuple était un fardeau dont il fallait se plaindre. Non, Monsieur le Ministre. Ce n’est pas vous qui marchez des kilomètres sous le soleil pour chercher un emploi. Ce n’est pas vous qui voyez les taux d’intérêt des institutions de microfinance étrangler les petits commerçants. Ce n’est pas vous qui devez faire le choix entre payer un loyer ou envoyer vos enfants à l’école. Vous êtes là pour servir, pas pour jouer aux polémistes du dimanche.
Au lieu de servir de haut-parleur aux stratégies de diversion, commencez par faire le travail pour lequel vous êtes payé avec l’argent du contribuable. La microfinance au Sénégal a besoin de régulation, de transparence, de soutien aux vraies initiatives populaires, pas de joutes inutiles sur les réseaux sociaux.
Si les artistes dénoncent, c’est parce que vous n’agissez pas. Si la jeunesse chante sa colère, c’est parce que vous n’écoutez jamais. Le vrai redressement commencera le jour où les responsables politiques cesseront de prendre la critique pour une insulte et la vérité pour un danger.
Abdoulaye Sall Inspecteur de l'Education et de la Formation ,en retrait alias Bic Rouge
Bayil doul. Pastef vous mentez trop et arrêtez vos conneries ! Sonko avait dit qu'il échangeait avec Thiat non? Et puis vous êtes qui pour nous dire qui aime le Sénégal ou pas? Vous êtes hontes que des imbéciles dans votre partie de merde là !!! Je regrette mon vote, espère de salauds que vous êtes
En tout cas thiat taroungaa del poids rek
hahahh. Wakho fi touss. gni di noce
Tiate sa data yaye
THIAT au moins sa mere en a mais yow thi boune nga djoudoo motax nga reew
Le projet c pour 2050 quand on sera 100ans ou pres de la mort pas aujourdhui
Donc le plan de redressement est là pour Faire soufrir les senegalais...bizarre Comme reponse...
Et ne pensais surtout pas que la colère du peuple, suit une certaine temporalité, une sorte de cycle de 5 a 12 ans.... ce serai la pire erreur que ce regime commettrai. Stimulez la consommation, réduisez les postes et salaires (des ministres aux directeur ) et les dépenses, les frais , donner le fichu bon exemple , donner nous une raison de vous faire confiance, joignez le geste a la parole et faite ce qu'il ya a faire et peut être les Sénégalais ne vous étriperons pas, pour les avoir si vilement berné
Votre texte est d’une justesse rare, quel bonheur de le lire!
Ça fait plutôt rire. Nous voulons une vraie opposition qui propose des idées mais cette opposition nous fait rire.
Nous ne regarderons jamais le rétroviseur,car de simples voyous kulunas, seront loin de nous ébranler
Ils ne nous ferons vivre que de l'inédit, car un son monté par un artiste n'a jamais secoué un régime tout entier a ce niveau, bravo Thiat pour cet exptionnel succès nationale et internationale, et je reste persuadé que d'autres succéderont toujours avec grand succès par l'appréciation de dignes attaché à la vérité et rien d'autre que la vérité, encore un grand Merci , et bonne continuation
un usurpateur de doctorat. il n'est docteur en rien. encore moins phd. il fait parti des 4000 cancres. j'espère que ce sera sa dernière sortie en rant que ministre recycleur de kulunas.
Vraiment trop facile!! tu peux crier a la mort il vont juste te traiter de vendu pour avoir mal ! je pense c'est une nouvelle forme d'arrogance. Tu peut être sous les eaux , crouler sous les taxes et les dettes mais ton tord sera de faire mauvaise presse au regime.
Tu étais un bon travailleur, pas profitard, pas d’accointances avec l’ancien régime. Peu importe, tu ne dois pas crier ! Souffre en silence et laisse le “porozé” fleurir ! Laisse Sonko et Diomaye s’engraisser, voyager, profiter, parader ! N’as-tu pas vu le joli Bogolan de Sonko, les beaux Getzner de Diomaye ? Ne sois pas un empêcheur de tourner en rond. Ferme-la ! Une multitude de désœuvrés, laissés-pour-compte des régimes néolibéraux qui se sont succédé, ont donné de leur vie pour cela. Pour l’apothéose du populisme sénégalais.
Ce feu, ce déluge de vidéos, de montages, de ralentis héroïques, de polos et body très très près( mais vraiment tres pres du corp) du corps, de Getzners brillants de mille feux du couple présidentiel Sonko-Diomaye, ne pollue pas ton fil TikTok, Instagram. Plutôt, il t’inspire, te motive, te fait comprendre qu’en réalité le système n’est pas là où tu le pensais.
Le népotisme la corruption n’a pas commencé sous Wade ou Diouf. La corruption a commencé dès 1960. Les fonctionnaires français ont laissé place aux cousins non qualifiés du village, qui, une fois arrivés à Dakar, les yeux scintillants de mille feux, ont dévoré les jolies Dieggs de Dakar, et c’était le début de la fin.
Et aujourd’hui, 65 ans plus tard, ils ont mûri. Ils ont souffert, Diouf, Wade, ils ont souffert, Macky, maintenant c’est leur tour. Les salaires… à temps ! Les avantages… à temps ! Les voyages… à temps ! Et le peuple....bah il attend ! Inflation des salaires ? Pas grave… le peuple est là ! Foultitude d’agences plus inutiles les unes que les autres ? Pas grave, le peuple toujours au rendez-vous (il faut donner a Nitfdoff et kilifah , une raison de porter un costume aussi ) Un million de litre de carburant , nos fonctionnaires ne vont pas sur la lune mais ils ont besoin d'être a l'aise pour bien nous servir a rien ! Voyages, voitures de luxe pour les députés ? Ils le méritent (ils viennent quand même de Sayara… ce n’est pas la porte à côté).
4 millions pour un ministre, 7 pour un DG ? Non, mais ce n’est pas une économie assez substantielle pour se fâcher avec notre clientèle politique.
En vérité le Senegal est dans sa propre derive destructrice depuis plus de 60 ans , pas, par le fait de personnes aux mauvaises intentions, d'individus malfaisants.... non juste des individus guidés par leurs sens, avec pour ventriloque un archetype moral. Une morale que se rapproche plus de la pornographie tant nos rétines souffrent, surtout aujourd'hui a voir ces imbeciles adeptent de la facilité faire la morale au sénégalais a l'appeler a la résilience au sacrifice. Imaginez les entreprises Sénégalaise , ont résisté au covid , a l'inflation. a la guerre en Ukraine , au cloaque de Adji Sarr , pour être aujourd'hui victime du noflaye des ces parvenus.
Votre texte est d’une justesse rare, quel bonheur de le lire!
Et ne pensais surtout pas que la colère du peuple, suit une certaine temporalité, une sorte de cycle de 5 a 12 ans.... ce serai la pire erreur que ce regime commettrai. Stimulez la consommation, réduisez les postes et salaires (des ministres aux directeur ) et les dépenses, les frais , donner le fichu bon exemple , donner nous une raison de vous faire confiance, joignez le geste a la parole et faite ce qu'il ya a faire et peut être les Sénégalais ne vous étriperons pas, pour les avoir si vilement berné
Quel texte! Vraiment votre inspiration est contagieuse. C’était un plaisir de vous lire.
Vous n'avez pas encore crié avec le redressement qui commence !!????? Kone ci gaatal tay niou dhé ??? Wala tu parles a thiaat seulement ???
Quelle affreuse et horrible tête plus bide de chanson vraiment pas...musicale.
Non mais pastef c’est de vrais clowns sans inspiration, votre seule réthorique face aux gens qui vous critiquent c’est de dire qu’ils sont financés par l’extérieur ???? Même pas honte car la plupart des personnes qui vous critiquent étaient avec vous et vous ont soutenu quand vous étiez dans l’opposition et se sont battus pour vous. Mais maintenant qu’ils expriment leur déception vous découvrez subitement qu’ils sont payés par des organisations ou pays étrangers pour vous critiquer . De vrais hypocrites, complotistes et toujours victimes d’une puissance étrangère que vous vous êtes créés. Sérieusement vous devriez consulter un psychiatre bande de guignols gounafiers paranos . Vous répondez jamais aux critiques. Est-ce que ce que Thiat chante est vrai ou ce sont des inventions ??? Nous sommes nombreux à le penser et est-ce que nous sommes tous financés par une puissance étrangère ou organisation étrangère pour le penser ??? Vous faites vraiment pitié avec vos réthoriques incohérentes et qui prouvent à merveille que Thiat dit vrai. Lui au moins il est constant et cohérent avec ce qu’il fait et raconte depuis 20 ans et depuis qu’il chante. Nous sommes tombés bien bas et maintenant nous sommes conscients que nous avons porté au pouvoir la nullité de ce pays. C’est comme si le bon dieu nous punissait ! Chaque jour que vous parlez, vous nous montrez que nous n’avons pas fini de reculer, j’en pleure même et je me demande souvent mais comment avons nous pu tomber aussi bas ??? Macky nous a fait beaucoup de mal mais surtout en nous imposant ce choix avec toutes ses conneries …
Macky Sall pour moi est le meilleur président du Sénégal Il a un bilan extraordinaire mais la chose que le lui rapproche c est d avoir libéré pastef
C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal qu’un ministre réplique à un rappeur.
Ousmane Sonko à dit pire sans être inquiété. Nous sommes en Démocratie.
DEJA 300.000 VUES POUR LE CLIP
C'est un fiasco total la sortie de ce nouveau opposant en colère parce que l'état ne paie plus pour leur silence comme durant le règne macabre de macky sall et je me demande il était où lorsque macky utilise des nervis pour tuer sa jeunesse et lorsqu'il a voulu annuler l'élection présidentielle
Bayil doul. Pastef vous mentez trop et arrêtez vos conneries ! Sonko avait dit qu'il échangeait avec Thiat non? Et puis vous êtes qui pour nous dire qui aime le Sénégal ou pas? Vous êtes hontes que des imbéciles dans votre partie de merde là !!! Je regrette mon vote, espère de salauds que vous êtes
Non c est plus possible pastef
Participer à la Discussion