Calendar icon
Friday 07 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Grand bal de Bercy Youssou Ndour répond à Jimmy Mbaye sur la scène

Auteur: Ndiaga DIOUF | PressAfrik

image


L’absent le plus présent de cette édition 2013 du grand bal de Bercy, c’est bien Jimmy Mbaye. Pourtant il n’était pas le seul absent, le bassiste habib Faye aussi n’était pas de la partie. Tout de même le grand bal a été une réussite musicale malgré ces absents. 
D’ailleurs, c’est un peu méconnaître le milieu de la musique sénégalaise qui regorge de beaucoup de jeunes talents et des requins de studio qui peuvent faire toujours l’affaire dans des situations pareilles. Donc il ne s’agissait pas d’orienter trop le débat sur leur absence relativement à l’offre musicale du Super Etoile pour cette édition de Bercy. C’est plutôt la nature des relations entre les différents acteurs  et la durée de leur compagnonnage qui ont fait que la tournure des événements a été bien mise en exergue dans le traitement de l’actualité concernant le grand bal de Bercy 2013. 

Avant la soirée de ce samedi 12 octobre, notre confrère le quotidien et d’autres journaux comme l’As ont parlé de bonnes volontés qui ont bougé pour faire revenir Jimmy Mbaye à de meilleurs sentiments. Car le problème c’était le cas Jimmy et non Habib qui a déjà  commencé les piges  au Super Etoile depuis des années et qui gère tranquillement quelques rendez-vous au plan international dans le cercle des bassistes de renom. 
 
Et Jimmy Mbaye de faire comprendre à tout ce beau monde que son interlocuteur c’est Youssou Ndour et personne d’autre. De là on peut peut-être dire que c’est là fin du compagnonnage. Car au-delà de la déclaration du chanteur avant cette soirée « que le spectacle c’est lui Youssou Ndour », il dit avoir fait une conception avec cette équipe qui l’accompagne qui va jusqu’en 2014 et qu’après il va discuter avec ceux qui le souhaitent. 

Youssou Ndour semble donc publiquement ne pas être préoccupé par la position de Jimmy Mbaye mais cherche en coulisse de faire revenir le guitariste.  Hier lors de la soirée, tout a été fait pour dire au guitariste qu’on a trouvé un jeune soliste (Moustapha Gaye) pour te remplacer. C’est sous le rythme de la guitare de Moustapha Gaye, très talentueux, que la star planétaire a fait son entrée. Et tout au long de la soirée, le jeune Gaye a eu bien des occasions pour démontrer son talent comme dans le morceau « ndakaru » surtout quand Youssou Ndour a arrêté de chanter juste au début de la chanson pour demander à Moustapha de reprendre et il sera comme dans les éditions précédentes avec Jimmy Mbaye poussé par Mbaye Diéye Faye. 

Et l’autre acte posé par Youssou Ndour toujours dans le sens de ce qui peut amener à lire entre les lignes, c’est l’autre morceau écrit dit-il rapidement pour rendre hommage à son ami Mbaye Diéye Faye. Comme ce dernier  Jimmy  Mbaye a fait du chemin avec Youssou Ndour, une amitié que son passage dans un gouvernement ne devrait pas anéantir pour de bon. Pour quelqu’un qui donne à longueur de chansons la signification de l’amitié, il ne doit pas être trop compliqué pour retrouver ses amis. 

Et Jimmy Mbaye peut-être fier de son jeune remplaçant qui a bien joué sa musique. 

 
Auteur: Ndiaga DIOUF | PressAfrik
Publié le: Dimanche 13 Octobre 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion