Calendar icon
Sunday 21 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le pape François récompensé pour son action en faveur d'une Europe plus humaine

Auteur: Antoine-Marie Izoard

image

Au Vatican, le pape François a reçu vendredi 6 mai le prix Charlemagne 2016 qui récompense chaque année une contribution exceptionnelle à l'unification européenne. L'occasion pour le chef de l'Eglise catholique d'interpeller le Vieux continent, devant un parterre des principaux dirigeants des pays membres de l'UE, et de l'inviter à ne pas fermer ses portes face à l'afflux des migrants.

Dans le cadre majestueux de la Salle royale, somptueuse antichambre de la chapelle Sixtine, le pape François a reçu le prix Charlemagne en présence des plus hauts représentants des institutions européennes, mais aussi de la chancelière allemande Angela Merkel et de la ministre française de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem. C'est un vibrant plaidoyer pour un nouvel humanisme européen qu'a lancé le premier pape non européen de l'histoire moderne de l'Eglise.

« Que t'est-il arrivée, Europe humaniste, paladin des droits de l'homme, de la démocratie et de la liberté ? (...) Que t'est-il arrivée, Europe mère de peuples et de nations ? » Le pape a vivement interpellé le Vieux continent, résigné et fatigué, déplorant qu'il se ferme à l'autre, à l'étranger, créant des enclos particuliers. « Les projets des Pères fondateurs, hérauts de la paix et prophètes de l'avenir, ne sont pas dépassés : ils inspirent, aujourd'hui plus que jamais, à construire des ponts et à abattre des murs », a exhorté le souverain pontife.

Le pape argentin a souhaité un élan nouveau et courageux pour le continent, rêvant d'une Europe jeune, capable d'intégrer et non d'exclure, d'armer ses enfants des armes du dialogue et de générer, en privilégiant l'attention aux jeunes. Tel Martin Luther King, le pape François a conclu son discours en faisant part de son rêve d'une Europe jeune, qui respecte la vie, les malades et les familles, la dignité des migrants - « je rêve d'une Europe où être migrant ne soit pas un délit »... Une Europe où l'on respire l'air pur de l'honnêteté, où soient promus et défendus les droits de chacun, sans oublier les devoirs envers tous, et capable d'« oser » un changement radical.

Auteur: Antoine-Marie Izoard
Publié le: Vendredi 06 Mai 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.