Calendar icon
Saturday 30 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Magal de Darou Mouhty: A la découverte de l'homme de confiance de Khadim Rassoul

Auteur: Junior Diop (correspondant) Diourbel

image

Magal de Darou Mousty

Le Magal de Darou Mouhty commémorant les retrouvailles entre Cheikh Ahmadou Bamba et son frère Mame Thierno Birahim Mbacké, au retour d’exil du fondateur du Mouridisme sera célébré aujourd'hui à Darou Mouhty dans un contexte marqué par une crise sanitaire.
Sur recommandation du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké, cet événement religieux va être célébré dans la sobriété.
En ce jour mémorable dans l'histoire du mouridisme, Seneweb vous prolonge dans la vie et l'œuvre du bras droit, de l’homme de confiance, du confident du fondateur du mouridisme.
Venu au monde à Porokhane en 1862, Mame Thierno Birahim Mbacké, plus connu sous les noms de « Borom Darou » ou « Ndamal Darou » a tiré sa révérence en 1943 à Darou Mouhty, une localité située à 28 km de Touba, dans la région de Louga.
"Borom Darou" est connu pour avoir été le bras-droit de Khadim Rassoul qui lui avait d’ailleurs confié la communauté mouride durant son exil. Il était l'émissaire de son frère auprès de l’administration coloniale française de 1895 à 1902. 
Le fils de Mame Mor Anta Saly Mbacké et de Sokhna Faty Issa Diop de Koki, était prêt à sacrifier sa personne pour remplir les missions confiées par Khadim Rassoul.
Selon des témoignages recueillis par seneweb, Mame Thierno Birahim habitait dans des cases en chaume, sans aucun confort personnel. Pourtant il disposait d’énormes richesse qui provenaient du "adya "des talibés et de ses exploitations agricoles.
Mais tous ces biens étaient tenus à la disposition de Cheikh Ahmadou Bamba et de sa famille, et des nécessiteux qui sollicitaient souvent son grand cœur. Il y avait certes de beaux lits, de grands prix et en grande quantité, dans ses demeures, mais ils servaient plutôt à honorer les exemplaires du Saint Coran, de Sciences religieuses et les écrits de son maître. Quant à lui, il se contentait d’une simple natte, qu’au demeurant, il considérait comme déjà trop luxueuse.
"L'HISTORIQUE DU MAGAL DE DAROU MOUSTY"
De retour d'exil en 1902, Cheikh Ahmadou Bamba a rencontré son frère à Saint Louis. Les retrouvailles entre les deux hommes furent mémorables. Serigne Touba était très satisfait du comportement et de la gestion du mouridisme, de sa famille par "Borom Darou". 119 ans après cette rencontre historique, la communauté mouride s'en souvient ce lundi 29 mars 2021.
Auteur: Junior Diop (correspondant) Diourbel

Commentaires (8)

  • image
    il y a 4 ans

    Yalla na yaala SwT yooke sen léer ta taaff niou ci sen barke
    Amine yaa raabi

  • image
    il y a 4 ans

    Yalla na yaala SwT yooke sen léer ta taaff niou ci sen barke
    Amine yaa raabi

  • image
    Darmanko il y a 4 ans

    Modèle accompli dans ces tps de perte de repères yalla York leram

  • image
    Kenn dou Thierno il y a 4 ans

    Kham Thierno diotna

  • image
    il y a 4 ans

    Dieuredieuf Mame Thierno

  • image
    NDIAYE THIERNO il y a 4 ans

    ALHAMDOULILAH ALHAMDOULILAH ALHAMDOULILAH,

    nous somme honoré par ce résumé très instructif, pour les relations de confiances entre deux individus de même famille ou pas.
    vous nous faites remarqué en dépit de toutes les souffrances que Mame Thierno Birahim s'et exposé ne l'a pas empêché de remplir fidèlement la mission que lui avait demandé par son maître Cheikhoul Khadim.
    Pour nous jeunes devons nous inspirer de cet Homme en ses qualités:
    courage pour avoir affronter l'administration coloniale très redoutée en cette période.
    croyant pour avoir la patience la forte conviction au retour de son maître
    fidèle pour su bien garder la FAMILLE mouride jusqu'au retour de son maître.

    DIEUREDIEUF MAME THIERNO BIRAHIM NDAMAL DAROU

  • image
    il y a 4 ans

    #Spagheti yaw magalo, tu donnes pas ton argent, war nga meun mandou. Les gens font la fête des pères, des mères, vendedi saint dimanche, etc. Ce qui est légitime, donc laisse les faire leur magal, ken wowoulaci.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Spaghetti daal vraiment mandou woul !
    Wa salam

  • image
    Spaghetti il y a 4 ans

    Au contraire chaque annèe on me demande ma contribution pour cinq magal, plus le gamou, bastaaaaaw

  • image
    lumberjack il y a 4 ans

    Dar'al MOUHTY arretez de dire MOUSTY!!!!

  • image
    Spaghetti il y a 4 ans

    Chaque jour un magal,du n'importe quoi

Participer à la Discussion