Calendar icon
Thursday 20 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[ Vidéo] Flambée des prix des denrées: ACIS section Touba accuse l'Etat

Auteur: Junior DIOP

image

[ Vidéo] Flambée des prix des denrées: ACIS section Touba accuse l'Etat

Les commerçants affiliés à l'Association des commerçants et industriels du Sénégal/ section Touba prennent l'Etat comme l'unique responsable de la flambée des prix et la rareté de certaines denrées alimentaires sur le marché notamment le sucre.
Face à la presse ce samedi, le secrétaire général de cette structure se voudra clair :" Nous tenons à préciser que les commerçants n’ont aucune responsabilité face à cette situation. Nous considèrerons qu’au-delà de la conjoncture internationale très tumultueuse et fluctuantes, seul l’Etat du Sénégal est tenu pour responsable. Nous l’avions déjà prédit il y a des mois de cela mais hélas, aucune décision allant dans le sens de prévenir cette crise n’a été prise".
Ainsi, la section Acis/Touba invite le gouvernement à suspendre certaines taxes pour permettre aux consommateurs au moins d’avoir accès aux produits. Au cas contraire, nous risquons de passer sans les denrées de base et ce qui serait catastrophique, lit-on dans leur communiqué transmis à Seneweb.
Concernant la pénurie de sucre au Sénégal, ces commerçants prônent la libéralisation du marché de ce produit pour que plus jamais ce genre de situation ne se reproduise plus.
Sur un autre registre,la section Acis/Touba dénonce vigoureusement la concurrence étrangère déloyale en ces termes: "ces dernières années force est de constater que les chinois, les indiens, les turcs etc.. envahissent le marché Sénégalais avec des pratiques irrégulières et anticoncurrentielles. Nous en appelons également à la responsabilité de l’état. Parce tout simplement cette forfaiture risque de faire sombrer le secteur du commerce et ses acteurs. Si cette pratique perpétue et que l’état ne réagit pas en mettant en une politique de protectionniste nous assisterons à une colonisation commerciale sans précédente".
En cette période de crise, ces commerçants suggèrent au maire de Touba de supprimer ces taxe cette année-ci ou de les diminuer à l'occasion du prochain magal.
"Concernant les taxes communales que la Mairie avait l’habitude d’imposer aux commerçants à l’occasion du grand Magal, ACIS Touba interpelle directement le maire en lui suggérant de supprimer ces taxes cette année-ci ou de les diminuer considérablement car,disent-ils, " on est en crise et les prix sont déjà trop chers; rajouter d’autres taxes, ce serait une charge de trop sur le dos des consommateurs. Ce qui est inadmissible" conclut Cheikh Bassirou Diakhaté, porte-parole de ces derniers.
Auteur: Junior DIOP
Publié le: Samedi 04 Septembre 2021

Commentaires (0)

Participer à la Discussion