Affaire PTN : 1,5 milliard FCFA envolé, Ismaila Timbo et Bassirou Abdou Ba derrière les barreaux
Du nouveau dans le dossier du marché d’aménagement du site du Parc des Technologies Numériques (PTN) de Diamniadio. Poursuivis pour détournement de deniers publics, complicité et blanchiment de capitaux, les mis en cause ont été fixés sur leur sort par le juge d’instruction du troisième cabinet du pool judiciaire financier.
Selon les informations de Seneweb, l’entrepreneur Amy Samakhé et la directrice de l’administration générale (DAG), Hélène Ndouckité Helndou Diouf, ont été remises en liberté sous le régime du contrôle judiciaire, après avoir déposé une caution réelle. En revanche, le directeur administratif et financier (DAF), Ismaïla Timbo, et le coordonnateur Bassirou Abdou Ba, n’ont pas bénéficié de la même clémence. Les deux hommes ont été placés sous mandat de dépôt.
L’affaire porte sur des manquements dans l’exécution d’un marché public estimé à 1,476 milliard de FCFA, relatif à l’aménagement du site qui devait accueillir le PTN de Diamniadio. Lors de son audition, Amy Samakhé a contesté vigoureusement les accusations. Elle affirme avoir exécuté totalement les travaux grâce à un préfinancement personnel, précisant qu’elle avait d’abord refusé le contrat au motif que l’État lui devait déjà de l’argent.
Elle soutient que ce n’est qu’après insistance des autorités, qui lui auraient assuré que les fonds provenaient de ressources privées hors budget ministériel, qu’elle a accepté d’engager les travaux. Malgré ses arguments, l’entrepreneur a procédé à un cautionnement réel.
Commentaires (21)
Mme Samaké n'a rien fait.
Les moutons de Pasteef croient que tout le monde est un voleur.
Le nouveau grand voleur c'est Sonko qui s'est taillé 9 milliards de fonds politiques de manière illégitime parce qu'aucun premier ministre n'a bénéficié de fonds politiques avant.
Pourtant c'est le même Sonko qui traitait les fonds politiques de haraam qui a tourné sa veste et se servir 9 milliards de nos pauvres francs par an. 45 milliards en 5 ans. Aux moments où les sénegalais galèrent, Sonko 9 milliards, Diomaye 11 milliards par an.
C'est un voleur doublé d'un traître.
Il y'a du boulot pour ce pays.
Avant d’envoyer les gens en taule finissez d’abord les enquêtes. Libérer la DaGe et arrêter les autres c purement un ciblage qui ne dit pas son nom.
Participer à la Discussion