Calendar icon
Thursday 05 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire PTN : 1,5 milliard FCFA envolé, Ismaila Timbo et Bassirou Abdou Ba derrière les barreaux

Auteur: Doudou Diop

image

Affaire PTN : 1,5 milliard FCFA envolé, Ismaila Timbo et Bassirou Abdou Ba derrière les barreaux

Du nouveau dans le dossier du marché d’aménagement du site du Parc des Technologies Numériques (PTN) de Diamniadio. Poursuivis pour détournement de deniers publics, complicité et blanchiment de capitaux, les mis en cause ont été fixés sur leur sort par le juge d’instruction du troisième cabinet du pool judiciaire financier. 

Selon les informations de Seneweb, l’entrepreneur Amy Samakhé et la directrice de l’administration générale (DAG), Hélène Ndouckité Helndou Diouf, ont été remises en liberté sous le régime du contrôle judiciaire, après avoir déposé une caution réelle. En revanche, le directeur administratif et financier (DAF), Ismaïla Timbo, et le coordonnateur Bassirou Abdou Ba, n’ont pas bénéficié de la même clémence. Les deux hommes ont été placés sous mandat de dépôt.

 L’affaire porte sur des manquements dans l’exécution d’un marché public estimé à 1,476 milliard de FCFA, relatif à l’aménagement du site qui devait accueillir le PTN de Diamniadio. Lors de son audition, Amy Samakhé a contesté vigoureusement les accusations. Elle affirme avoir exécuté totalement les travaux grâce à un préfinancement personnel, précisant qu’elle avait d’abord refusé le contrat au motif que l’État lui devait déjà de l’argent. 

Elle soutient que ce n’est qu’après insistance des autorités, qui lui auraient assuré que les fonds provenaient de ressources privées hors budget ministériel, qu’elle a accepté d’engager les travaux. Malgré ses arguments, l’entrepreneur a procédé à un cautionnement réel.

Auteur: Doudou Diop
Publié le: Jeudi 18 Septembre 2025

Commentaires (7)

  • image
    Mpklok il y a 4 mois
    On pensait qu avec la nouvelle ministre il n' y aurait plus ses aberrations...tu voles puis tu dis payer une caution....la justice devrait être plus repressive donc dissuasive que ça...
  • image
    Lex il y a 4 mois
    Malheureusement c'est la loi qui est appliquée. Il faudrait modifier tous ces textes de loi et cela passe par l'assemblée nationale.
  • image
    PJ il y a 4 mois
    Liberez Bassirou Ba!
  • image
    Boy il y a 4 mois
    neddo ko bandoum
  • image
    Ae il y a 4 mois
    Pourquoi c est facile de voler au Sénégali. Ici avant d acheter même un bic un e-mail est envoyé à plusieurs personnes qui doivent a leur valider ton achat. Même pendant les audits on peut de demander de montrer ce que tu as acheté et à quel fin tu l utilise
  • image
    Damel il y a 4 mois
    Neddo ko bandoum nio yakh deuk bi ,sathieu, sathieu rek te ay milliards rek ngueye degue.
  • image
    on a tout compris il y a 4 mois
    Comme Sékou Touré, c'est la guerre aux Foulbés . Mais 2029 s'approche à grand pas et le retour du bâton sera fatal pour le VIOLEUR qui se voit PRESIDENT DU SENEGAL
  • image
    Répondre à on a tout compris il y a 4 mois
    ON sent la haine mais c'est ce qui nous fait plaisir même car on sent que tu souffres , 2029 incha allah les sénégalais feront le meme choix encore sur le saint Ousmane Sonko béni qui est dans le cœur des sénégalais. en attendant aller en guinée non attention là il ya aussi Doumbia qui ne vous aime pas, au Mali vous êtes accusé de terroriste décidemment vous etes persono non grata partout haahhhhhaaaaaaa
  • image
    3emcabinet il y a 4 mois
    Bassirou Abdoul BA un très grand voleur. Monsieur 500% de surfacturation. Il faut regarder à la loupe tous les travaux effectués pour le data center. Vous serez très très surpris. Ce gars je pense qu’il croit à son marabout pour commettre de tels méfaits.
  • image
    Jummah Mubarak il y a 4 mois
    Bassirou Ba est un brillant type Machallah qui n’est pas dans les magouilles, il peut encore aider ce regime , il a du juste exécuté les directives merdiques de son ministre de tutelle.
    Avant d’envoyer les gens en taule finissez d’abord les enquêtes. Libérer la DaGe et arrêter les autres c purement un ciblage qui ne dit pas son nom.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.