En riposte aux propos du ministre des Affaires étrangères qu'ils assimilent à des « diatribes calomnieuses », l'union des conseillers des affaires étrangères (Ucaes) et l'amicale des chanceliers des affaires étrangères (Acaes) ont tenu à faire des mises au point. Ils s'insurgent contre « des actes qui consacrent le recul inacceptable en matière de transparence », tout en démontant les arguments du ministre visant à les « discréditer ».
Entre autres revendications, ces deux associations regrettent l'abrogation, le 25 Juin dernier de l'arrêté du 3 juin 2011 portant création de la commission des affectations alors que des discussions étaient en cours sur la nécessité de réviser celle-ci.
Compte tenu de toutes ces mesures, les deux amicales « s'insurgent contre ces actes inacceptables en matière de transparence dans la gestion des mouvements de personnels ». En effet dans le document repris dans les colonnes du quotidien L'As survolées par Seneweb News, ces derniers sont « loin d'être surpris par cette attitude qui s'inscrit dans la droite ligne des agissements incompréhensiblement hostiles, de celui qui fut, sept ans durant, directeur de cabinet au département. » Avant de poursuivre que « les principes les plus basiques de la morale politique, devraient interdire à une autorité publique de se réfugier derrière sa casquette politique pour s'affranchir du devoir imprescriptible et intemporel de vérité ».
Mais selon Mankeur Ndiaye, « après avoir compris que la logique de chantage ne pouvait prospérer, le groupe verse dans le dénigrement ».
Les échanges aigre-doux laissent deviner l'État délétère du climat qui règne actuellement au ministère des Affaires étrangères du Sénégal.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion