Derrière la publicité qui fait la promotion des bonbons ‘’Nicoteen’’, se cachent deux jeunes qui répondent aux noms de Karamoko Badiane et Malika Touré. Acteurs de la lutte contre le tabac au Sénégal, ils ont initié une conférence de presse ce jeudi 11 février 2016, à Dakar pour expliquer les raisons qui les ont conduits à lancer cette publicité. Publicité qui a commencé à faire réagir des organisations de la société civile et qui enflamme la toile, surtout dans les réseaux sociaux.
«On a des associations qui se sont insurgées contre cette publicité. Certains menaçaient même de lancer une pétition du fait de ce bonbon ‘’Nicoteen’’. Or, ce produit n’existe pas. C’était une stratégie mise en œuvre pour appeler au lancement de la loi antitabac votée en 2014. On a la loi la plus forte contre le tabac en Afrique. La loi a été votée, mais il reste une étape majeure. Cela fait deux ans que les choses tardent. Il faut que la loi entre en vigueur. Nous attendons du ministre de la Santé, en particulier, et de l’Etat, en général, qu’ils finalisent tout ce qui a été fait depuis. Il est temps que les décrets d’application sortent», a confié Karamako Badiane, un des acteurs de la lutte contre le tabac.
Pour sa part, Malika Touré, elle aussi personne ressource dans cette lutte, a tenté de rassurer les populations. «On a lancé une campagne publicitaire. Des panneaux, des insertions dans les journaux et des spots à la radio, la télé et dans les cars Tata parurent au Sénégal en plus d’une campagne digitale avec le slogan “Deviens accro!”. La première étape de cette campagne est marquée par la promotion «de faux bonbons nommées Nicoteen qui est un jeu de mots sur la nicotine et les teenagers (c’est à dire, les adolescents)».
A ce propos, elle ajoute : «les bonbons Nicoteen n’existent pas et n’ont jamais existé. Nous voulions juste montrer les choses à parfaire dans cette campagne. Nous avons tenté d’attirer l’attention des populations sur ces bonbons qui sont censés contenir plus de 7000 ingrédients. C’est dire donc qu’il faut absolument que nous protégions notre pays, le Sénégal contre les nicotines».
Auteur: Youssoupha MINE
Publié le: Jeudi 11 Février 2016
Commentaires (0)
Participer à la Discussion