Ancien patron de la DER/FJ : Pape Amadou Sarr nommé DG en Côte d’Ivoire
This is the second position for Papa Amadou Sarr since leaving DER/FJ in March 2022. The first General Delegate of the financing institution dedicated to women and youth has been appointed Managing Director of Porteo, an Ivorian construction giant. Previously, Sarr was Executive Director of the Mobilization, Partnerships and Communication branch of the French Development Agency (AFD) for three years.
"I am honored to join such an ambitious group, deeply rooted in the realities of the African continent. I thank President Hassan Dakhlallah for placing his trust in me," said Papa Amadou Sarr in remarks reported by Le Quotidien, which announced his appointment in its Monday edition.
Commentaires (37)
Que nos Autorités se ressaisisent
Les cadres du PASTEF vivent également la meme chose. Demandez à ceux qui ont été nommés ou affectés aux Affaires étrangères, aux Finances, à l’Économie, à l’Énergie (SOMISEN, ASER, etc.), ils sont stigmatisés. J'ai vraiment pitié d'eux. Ils ont cru combattre pour démanteler un système mais ils sont aujourd'hui écrasés par ce système qu'ils parlaient de démanteler. 😄😄😄
Bonne chance pour cette nouvelle fonction
Diam ak soutoura Dahiman Insha Allah 🙏 Peace 👌
bon vent..
Je me souviens de l'échange aigre-doux qu'on a eu à la DER : avachi dans son fauteuil entouré de son staff (dont personne n'avait jamais lancé une startup) et de représentants de l'ambassade de France, il m'interpella : " alors, qu'est-ce que je peux faire pour toi ?"
Je lui ai répondu calmement : "demandez-vous ce que moi je peux faire pour le Sénégal".
Alors, il se redressa et se dit certainement dans sa tête : ce gars n'aura pas de financement.
Mais comme il n'avait pas le choix, vu l'impact de mon projet, il était contraint de me faire une proposition... et j'ai tout simplement refusé le financement.
Bon vent Monsieur Sarr !!!
C'est le journal de leur frère Madiambal qui titre la nomination d'un élément de la secte en Côte d'Ivoire. L'information est relayée dans la presse. Les trolls pointent, fanatisés et idiots utiles pointent en commentaires pour dire que c'est là la preuve que la secte est remplie de cadres, internationalement reconnus, que Firaouna Sall savait choisir, que le pouvoir actuel laisse de vrais cadres compétents pour des raisons politiciennes, choisis des incompétents pendant que les compétents vont être utilisés ailleurs, et c'est le Sénégal qui perd.
Vous avez compris tout le but de l'information sélectionnée par leur frère Madiambal Diagne ?
Maintenant un simple rappel de faits. Un rappel qui va déclencher leurs colères et insultes.
Adama Bictogo était le ministre ivoirien de l'intégration africaine de Côte d'Ivoire, sous le pouvoir de Alassane Ouattara. Des européens ignobles, dirigeants d'une société nommée Trafigura, partenaire du sénégalais Baba Diao, se font payer des milliards par des entreprises européennes pour emporter leurs déchets toxiques (nucléaires, chimiques) dont ils ne savent plus comment s'en débarrasser, toutes les lois occidentales interdisant de les avoir même à un millier de kilomètres de tout être vivant. Trafigura prend ces déchets toxiques dans son bateau et se fixe comme objectif d'aller les jeter quelque part en Afrique, les dirigeants africains étant très corruptibles en principe. Trafigura est renvoyé du Sénégal (Carmelo Sagna, Bara Sady, que Firaouna Sall va mettre en prison après, pour venger Trafigura). Trafigura réussit à corrompre des responsables ivoiriens pour décharger ses déchets en Côte d'Ivoire, et pire, à les enterrer près de la capitale, Abidjan. La catastrophe n'attend même pas un mois pour se manifester. Les proches habitants d'Abidjan commencent à tomber malades de maladies jusque là inconnues, et à mourir sans qu'aucun médecin puisse faire quelque chose. Des ONG ivoiriennes, des scientifiques, des médecins non contrôlés par le pouvoir ivoirien arrivent à prouver que ce sont les déchets toxiques de Trafigura qui sont entrain d'exterminer les ivoiriens vivant à côté de la dévharge des déchets. Rapports, preuves, plaintes. La justice ivoirienne juge et condamne les responsables de Trafigura à la prison ferme et à dédommager les victimes et parents de décédés. Trafigura accepte. Deux de ses dirigeants font la prison à Abidjan. Des milliards son versés pour dédommager. C'est Adama Bictogo, en tant que ministre ivoirien de l'intégration de Côte qui doit gérer l'argent et le distribuer aux victimes. Il détourne une partie de l'argent. La tollé en Côte d'Ivoire. Ouattara est obligé de limoger son frère. Mais la meilleure solution serait de le limoger pour sauver la face, mais lui trouver un point de chute à cause de la solidarité obligatoire entre frères. Il sollicite le frère Macky Sall qui vient d'avoir le pouvoir au Sénégal. Adama Bictogo est intégré au Sénégal où on lui offre un très gros marché des passeports et visas biométriques. On lui offre des marchés du BTP (université Diamniadio, construction des gouvernances et préfectures dans tout le Sénégal. Il se fait des milliards sans même faire un quelconque travail. Puis il retourne en Côte d'Ivoire, riche en milliards pour rechercher une mairie locale (avec des milliards pour acheter tout le monde, c'est facile).
Alors, maintenant que Macky a perdu le pouvoir, vous pensez que Ouattara ne peut lui rendre la monnaie de sa pièce ?
Chacun est libre de se boucher le cerveau pour ne rien comprendre. On est en démocratie.
Le Parti Etat a des limites, les competence du Pastef sont vite epuisees…
Ce pays ne sera developer que par les Senegalais d’ici et de la Diaspora
L'enquête française qui fait trembler Abidjan
Depuis plusieurs mois, la justice française enquête sur un système de "corruption d'agents publics étrangers" et de "blanchiment" présumés impliquant des personnalités au plus haut sommet de l'État ivoirien. Un dossier sensible et jusque-là resté secret dans lequel apparaissent le magnat du BTP Hassan Dakhlallah et plusieurs ministres d'Alassane Ouattara. [...]
Nous vous souhaitons une réussite dans vos nouvelles fonctions mais il faut changer et rester humble l erreur est humaine
Il leur faudra vingt ans pour comprendre le fonctionnement d'un état. Au lieu d'apprendre le premier ministre préfère s'adonner à son jeu préféré : les mensonges, la ruse et la manipulation.
Depuis septembre 2024, il a déclaré que les chiffres fournis par l'ancien régime étaient falsifiés. Le FMI lui réclame des preuves depuis un an, comme à son habitude il persiste mais ne fournit jamais de preuves. Le FMI a fermé les robinets et Mr est obligé de faire le tour du monde pour quémander sentant que les choses ne sont pas faciles qu'il le croyait, il s'est tourné vers les pauvres populations avec des taxes sur tout ce qu'elles achètent.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.