À la suite des inondations qui ont lourdement frappé plusieurs localités riveraines du fleuve Sénégal dans la région de Matam, causant d’importants dégâts matériels et humains, le Projet de Résilience et de Développement Communautaire de la Vallée du Fleuve Sénégal (PRDC/VFS), multiplie des actions d’aide aux populations impactées pour les aider à surmonter les altérations provoquées à travers des appuis en équipements, en matériel et intrants agricoles. Dans le cadre de l’appui aux communes et communautés victimes des inondations de 2024, le PRDC_VFS , a eu, comme le rappelle, le chargé du suivi-évaluation, à mobiliser un financement global de 1,1 milliard de FCFA pour les 3 régions couvertes par le projet. Lequel financement a servi « à mettre à la disposition des communautés des matelas, bâches, intrants agricoles et groupes motopompe qui ont été distribués en janvier 2025. Les intrants agricoles (semences, engrais, produits phyto) d’une quantité de 201 tonnes pour un montant de 350 millions ont permis d’emblaver plus de 1000 hectares le long de la vallée ».
En conformité à ses orientations promulguées dans le cadre de l’appui aux communes et communautés victimes des inondations de 2024, le Projet de résilience et de développement communautaire de la vallée du fleuve Sénégal (PRDC-VFS).a procédé mercredi à la remise de 110 motopompes à des agriculteurs: résidents dans huit communes situées dans les départements de Kanel et Matam : Aouré, Dembancané, Orkadiéré, Matam, Nabadji Civol, Nguidjilone, Bokidiawé et Dabia. Pour une réponse efficace aux situations d'urgence liées aux inondations, le comité régional des inondations, a reçu du projet 8 motopompes.
Soulignant l’importance du matériel octroyé à la région, Tafsir Baba Hanne, adjoint au gouverneur en charge du développement, a exprimé sa sincère reconnaissance au projet qui vise à renforcer la capacité de résilience des populations à faire face aux chocs liés aux changements climatiques.
Selon Alhassane Kane spécialiste-suivi du projet coordonné par Mamadou Diedhiou, ces GMP permettront d’irriguer 472 hectares pour 7800 producteurs dont 6700 femmes.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion