En 2014, les locataires s’étaient réjouis de la mesure prise par l’Etat de baisser les prix du loyer. Une mesure, qui, dans le fond, devait permettre aux locataires de pouvoir payer des prix revus à la baisse et renforcer leur pouvoir d’achat. Cependant, un an après cette mesure, la loi ne semble pas être suivie par tous les bailleurs. Si les locataires se sont réjouis de la mesure, certains propriétaires rechignent encore à l’appliquer.
Quand les bailleurs dribblent la loi et les locataires
Moussa Sene, père de 2 enfants, dit avoir toujours des soucis à la fin de chaque mois avec son bailleur. «Je payais cher avant la loi. Et depuis qu’elle a été votée, je paye moins cher. Et je pouvais même faire des économies et garder un peu d’argent à côté. Mais, le propriétaire nous a fait savoir par la suite, qu’on doit sortir car il va refaire sa maison. Mais nous savons bien, qu’une fois qu’il aura fini de refaire la maison, il va augmenter le prix du loyer. Et cela n’est pas normal», s’indigne Moussa Sène. «Là je suis en train de chercher là où loger» ajoute-t-il. «Je risque d’être chassé d’ici quelques temps», confie Moussa. Mais il prie le bon Dieu, pour ne pas vivre une telle situation. « C’est compliqué» s’exclame-t-il. Pour notre homme, il est clair que la loi n’est pas respectée les bailleurs mettent la pression sur leurs locataires.
Le suivi reste le gros problème
M. Badiane, un autre locataire rencontré aux Parcelles Assainies trouve que l’Etat doit mettre en place un dispositif de suivi. Ceci, pour le bien de tous. Car, pense-t-il, l’Etat ne joue plus son rôle de régulateur du marché de l’immobilier, notamment sur les locations. «On ne sent même pas la présence de l’Etat. C’est comme s’il ne disposait pas des moyens nécessaires pour contrôler son application», déplore-t-il. «La législation en matière des prix du loyer n’est pas respectée au Sénégal. C’est l’application qui pose toujours problème lorsque que l'Etat décide d'imposer aux bailleurs de réduire le loyer sans réduire lui-même les taxes», ajoute notre homme.
Il faut souligner que ce ne sont pas tous les locataires qui ont des difficultés avec leurs bailleurs. En effet, bon nombre de ménages à Dakar ont été soulagés par cette loi. «J’habite à Sicap Karak depuis un an. Je payais 30 000F Cfa la chambre. Aujourd’hui, le loyer a beaucoup baissé. Je paye 21 300 F Cfa», se réjouit Souleye Ndiaye.
Des sanctions pour les bailleurs récalcitrants
Adama Goudiaby, lui, loue l’impact positif de cette loi. Pour quelqu’un qui parvient difficilement à joindre les deux bouts à la fin du mois, ce fut «une mesure salutaire», affirme-t-il, avant de déclarer être très heureux depuis que la loi est votée. Par ailleurs, il pense que cette mesure est bien appliquée.
Momar Ndaw, le porte-parole Commission en charge de la baisse du loyer, affirme que la baisse du loyer a été ressentie par 98,63 % des locataires. «Par contre, il y a certains bailleurs qui ne respectent pas la loi. Pour cela, une amende de 1 500 000F et une peine de 6 mois sont prévues. L’anarchie qui régnait, au détriment des locataires, va être définitivement réglée», avertit le président d'Ascosen.
Auteur: SenewebNews
Publié le: Lundi 26 Janvier 2015
Commentaires (0)
Participer à la Discussion